Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
La diphotérine est une solution de décontamination cutanée et de lavage oculaire en cas de projections chimiques. Cette solution rince oeil, développée par les laboratoires Prévor, peut nettoyer jusqu'à 75000 produits corrosifs en premiers secours. Elle reste la solution favorisée en France en cas d'exposition ou de projections dues à des produits chimiques.
Medisafe propose plusieurs formats de solution diphotérine : lave oeil, spray et station murale. Il est conseillé de compléter l'usage de diphotérine par l'utilisation d'une solution Afterwash II pour un retour à la normale de l'équilibre physiologique.
La diphotérine est une solution de décontamination cutanée et de lavage oculaire en cas de projections chimiques. Cette solution rince oeil, développée par les laboratoires Prévor, peut nettoyer jusqu'à 75000 produits corrosifs en premiers secours.
Elle reste la solution favorisée en France en cas d'exposition ou de projections dues à des produits chimiques.Medisafe propose plusieurs formats de solution diphotérine : lave oeil, spray et station murale. Il est conseillé de compléter l'usage de diphotérine par l'utilisation d'une solution Afterwash II pour un retour à la normale de l'équilibre physiologique.
Acheter de la diphotérine pour garantir la santé visuelle des travailleurs est une solution des plus fiables en cas de risque de projection chimique. Medisafe propose plusieurs tailles de flacons de diphotérine à l'achat. Retrouvez l'ensemble des produits sur notre site web de e-commerce ou contacter notre service commercial pour un achat sur devis.
La diphotérine est une solution de lavage en cas de projection de produits chimiques sur la peau ou dans les yeux. Elle est prévue pour du lavage en urgence des brûlures chimiques, corrosives ou irritantes. Il est important de l'utiliser au plus vite afin que les premiers secours soient les plus efficaces possibles. Il s'agit d'une solution de décontamination oculaire et cutanée et non d'une solution de soin. Elle contribue à refroidir la brûlure.
La diphotérine agit grâce à ses capacités polyvalentes, hypertoniques (arrête la pénétration des produits chimiques dans les tissus) et chélatrices (peut évacuer les métaux lourds). Cette solution stérile, aqueuse, non toxique, non allergisante et non irritante minimise l'apparition de lésions. Son utilisation est notamment recommandée par la Société Française d'Ophtalmologie en tant que rinçage oculaire.
Son efficacité a été testée sur plus de 1000 produits toxiques et corrosifs. Seul l'acide fluorydrique a été évalué comme une substance sur laquelle la solution diphotérine présente une action limitée lorsqu'il s'agit de stopper la contamination et la sensation de douleur. Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser une solution diphotérine pour une décontamination au phosphore blanc ; il est conseillé de se tourner vers l'hexafluorine.
La diphotérine est efficace sur des bases, des oxydants, des agents réducteurs, des irritants, des solvants, des lacrymogènes et des acides. Il est recommandé de l'utiliser même lors de projection de produits chimiques inconnus.
La solution commercialisée par les laboratoires Prevor existe en plusieurs conditionnements :
Un kit de diphotérine peut contenir une seule dose individuelle en tant que rince oeil ou des doses plus importantes pour un nettoyage cutané. Il existe également une station murale de diphotérine pour le stockage des produits du même nom.
La solution de diphotérine ne présente aucun risque toxicologique. Elle fait partie des dispositifs de classe IIa en Europe. La diphotérine est toujours à l'étude en tant que traitement de brûlures chimiques par ingestion. Il n'y a pas d'interaction nocive entre la solution diphotérine et des médicaments ou dispositifs liés aux brûlures chimiques. La diphotérine fait l'objet d'un système de matériovigilance et de sécurité qui n'a jamais détecté d'effet secondaire. La solution diphotérine est conforme à la norme européenne EN 15154 concernant les douches de sécurité.
En tant que solution amphotère de lavage, la solution diphotérine des laboratoires Prévor est à utiliser lors de lésions chimiques oculaires et cutanées. Cette solution est utilisée dans les domaines pré-hospitalier, en intra-hospitalier, mais également dans les domaines agroalimentaires et industriels qui nécessitent la manipulation et l'utilisation de produits hautement toxiques.
Avant de démarrer un processus de nettoyage à l'aide de diphotérine, on peut estimer la douleur ressentie par la victime grâce à l'EVA (échelle visuelle analogique), une technique d'évaluation de la douleur entre 1 et 10. Il ne faut pas que ce test ralentisse la vitesse d'intervention. Dans l'idéal, la diphotérine doit être délivrée dans la minute qui suit la contamination afin de limiter autant que possible les effets de l'accident et les risques de séquelles.
En cas d'acte de secourisme délivré par une seconde personne, celle-ci doit porter un équipement spécifique afin de se protéger contre l'élément chimique ayant causé la contamination. Dans tous les cas, un nettoyage à la diphotérine doit être suivi d'une consultation médicale aux urgences hospitalières, où il sera établi une classification de la brûlure chimique. Dans le cadre du travail, l'utilisation d'une solution diphotérine peut être réalisée par un SST (Sauveteur Secouriste du Travail), des infirmiers médicaux ou tout autre service médical.
Il est ensuite conseillé, afin de rétablir le pH neutre de la cornée, de rincer l'oeil avec une solution Afterwash II qui sert à rétablir l'équilibre physiologique de la cornée par un retour à un pH neutre. La solution Afterwash II peut également être utilisée pour le nettoyage de poussières chimiques inertes dans l'oeil ou tout autre corps étranger.
La taille d'une lésion chimique oriente vers tel ou tel format de solution diphotérine.
Ces différents contenants sont faciles à transporter. Il est utile de placer des stations murales afin de savoir ou sont positionnées les solutions, pour maximiser la vitesse d'intervention.
Même si l'on parle généralement de brûlure chimique liée aux projections chimiques, il s'agit en réalité de lésions chimiques avec des réactions moléculaires. L'eau ne suffit pas dans ces cas là à refroidir la zone contaminée.
Le lavage à l'eau, de même qu'un lavage à l'aide de sérum physiologique, peut être complémentaire d'un nettoyage d'une blessure par une substance caustique à l'aide d'une solution de diphotérine, notamment en tant que rince oeil.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?