Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Le tensiomètre est un appareil médical qui sert à mesurer la tension artérielle (ou "pression artérielle") et donne la fréquence du pouls. Il permet notamment de détecter une hypertension artérielle ou des troubles cardiaques (arythmie).
Avec le stéthoscope, le pèse-personne, le test de vue et l'otoscope, le tensiomètre est l'un des instruments majeurs de toute consultation médicale.
Il existe plusieurs types de tensiomètres pour la mesure de la pression artérielle : tensiomètre poignet, tensiomètre bras, tensiomètre manuel et tensiomètre automatique et connecté.
On retrouve cet outil de diagnostic médical chez des marques comme Omron, Sanitas, Spengler, Veroval ou encore Beurer, Microlife et Hartmann.
Le tensiomètre est un appareil médical qui sert à mesurer la tension artérielle (ou "pression artérielle") et donne la fréquence du pouls. Il permet notamment de détecter une hypertension artérielle ou des troubles cardiaques (arythmie).
Avec le stéthoscope, le pèse-personne, le test de vue et l'otoscope, le tensiomètre est l'un des instruments majeurs de toute consultation médicale.
Il existe plusieurs types de tensiomètres pour la mesure de la pression artérielle : tensiomètre poignet, tensiomètre bras, tensiomètre manuel et tensiomètre automatique et connecté.
On retrouve cet outil de diagnostic médical chez des marques comme Omron, Sanitas, Spengler, Veroval ou encore Beurer, Microlife et Hartmann.
Notre sélection de matériel de diagnostic et de matériel médical (mobilier médical, masque chirurgical, trousse de secours...) est à retrouver sur notre site de vente en ligne. Vous aurez la garantie de produits de qualité, de fournisseurs reconnus et d'une livraison adéquate. Pour l'achat de votre tensiomètre, vous trouverez forcément le produit de votre choix parmi notre offre (tensiomètre poignet, bras, manuel, automatique ou connecté) ou en fonction de notre stock, contactez notre équipe commerciale pour plus d'informations.
Le tensiomètre est l'outil de contrôle de la pression artérielle, qui correspond à la pression sanguine dans les artères. Deux valeurs indiquent la pression artérielle : la pression systolique et la pression diastolique.
La tension artérielle systolique représente la tension artérielle maximale, lorsque le cœur se contracte et conduit le sang dans les vaisseaux. La pression diastolique, quant à elle, mesure la pression au moment où le cœur se relâche et que la circulation sanguine revient à la normale.
Un appareil pour prendre la tension a une autre fonction : il affiche aussi le pouls, c'est-à-dire le nombre de battements cardiaques par minute.
Contrôler régulièrement sa tension permet de diagnostiquer l'hypertension. Faute de suivi, cette maladie peut entraîner de graves problèmes de santé tels qu'un accident vasculaire cérébral, un infarctus, des troubles rénaux ou encore des œdèmes pulmonaires. Le tensiomètre est également un outil détecteur de l'arythmie (trouble qui affecte la fréquence cardiaque).
L'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée au repos. L'une des particularités de cette pathologie, c'est son absence de symptômes. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de prendre la tension de manière périodique, à l'aide d'un tensiomètre, soit en se rendant chez son médecin, soit à domicile. Selon le degré d'hypertension, le praticien pourra alors prescrire des antihypertenseurs.
Prendre sa tension est d'autant plus important si l'on est un sujet à risque (surpoids, sédentarité, âge (risques accrus à partir de 50 ans), mauvaise alimentation, régime trop riche en sel, fatigue, stress, cas d'hypertension dans sa famille...). Un adulte sur trois souffrirait d'hypertension selon l'OMS, ce qui en fait une maladie très courante mais pourtant facilement détectable au moyen d'un appareil de mesure de pression artérielle.
Voici les différents modèles de tensiomètres :
Il est recommandé chez le sujet à risque d'hypertension artérielle de prendre régulièrement sa tension. Ainsi, le praticien qui le suit peut lui demander de mesurer sa tension plusieurs jours de suite afin d'ajuster un traitement ou d'affiner un diagnostic. Le patient devra ensuite lui transmettre le relevé de l'automesure tensionnelle. En ce qui concerne les personnes ayant souffert d'un AVC ou d'un infarctus, celles-ci doivent également contrôler très souvent leur pression artérielle.
Pour faciliter la prise à domicile, il est conseillé de se doter de son propre tensiomètre car être dans une atmosphère familière aide à se détendre. Or, les mesures d'une prise de tension chez un généraliste ou en pharmacie peuvent parfois être faussées face à l'effet "blouse blanche".
Comme mentionné précédemment, le tensiomètre électronique, fiable, est le modèle qui convient le mieux à une prise de tension du sujet chez lui. Ces appareils présentent en effet une lecture aisée des chiffres mais aussi des détecteurs de position. De cette manière, si la personne bouge ou si son brassard est mal ajusté, un signal apparaîtra à l'écran.
Dans tous les cas, la surveillance tensionnelle doit toujours être encadrée par un médecin ; c'est en effet la seule garantie pour un diagnostic fiable.
Voici quelques critères à considérer pour bien prendre la pression artérielle :
Le tensiomètre électronique au bras est le plus adapté à l'automesure (pour l'armoire à pharmacie des particuliers) car plus simple d'utilisation. À l’inverse, les professionnels de santé préfèrent comme matériel de diagnostic le tensiomètre brassard manuel. Les personnes actives, quant à elles, se tourneront vers un tensiomètre de poignet. Enfin, les amateurs de technologies apprécieront le tensiomètre connecté.
Il est important, pour le sujet qui doit prendre sa tension à domicile, de se munir d'un autotensiomètre qui lui convienne. Ceci favorisera le contrôle régulier de sa tension.
L'auto mesure tensionnelle nécessite de bien comprendre les mesures qui s'affichent sur l'écran du tensiomètre électronique et de savoir comment fonctionne un tensiomètre.
Pour lire un tensiomètre, il faut tout d'abord savoir que les chiffres sont transcrits en mmHg, soit millimètres de mercure. Par conséquent, 120 mmHg / 80mmHg signifient 120 de pression systolique et 80 de pression diastolique. On peut également convertir ces valeurs en centimètres de mercure, ce qui donnera : 12/8 (mais c'est alors moins précis).
120 mmHg / 80mmHg correspondent à la bonne pression artérielle d'un adulte. Au-delà, on parle de tension haute. À noter : les normes de pression artérielle sont plus élevées chez l'homme que chez la femme (cela s'inverse après la ménopause). Selon le seuil fixé par l'OMS, un sujet souffre ainsi d'hypertension artérielle lorsque sa tension atteint 140/90.
L'achat d'un tensiomètre médical n'est pas remboursé par la Sécurité sociale, même sur prescription. Certaines mutuelles prennent en revanche en charge une partie des coûts du produit, voire la totalité.
Pour ce qui est du prix d'un tensiomètre, il varie en fonction du type d'appareil et de la marque (Omron, Spengler...). Un particulier souhaitant acquérir un tensiomètre pas cher devra se tourner vers un tensiomètre manuel poignet ; ce modèle offre en effet un bon rapport qualité prix. Le prix d'un tensiomètre brassard se trouve dans une gamme de prix médiane. En ce qui concerne le tensiomètre connecté, il s'agit du modèle le plus cher.
Pour acheter un tensiomètre, il faut donc avant tout bien déterminer ses besoins.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?