Table de massage

La table de massage est un mobilier médical indispensable pour les kinésithérapeutes, les ostéopathes mais aussi les spas et les salons d'esthétique et de bien-être. Parfois, les médecins généralistes l'utilisent également comme table d'examen. Certains massothérapeutes se tourneront en revanche plutôt vers la chaise de massage, particulièrement adaptée pour les massages habillés ou en entreprises.

La table de massage se différencie du divan d'examen dans le sens où elle est spécifiquement conçue pour les massages et donc pour les positions à la fois dorsale et ventrale, voire proclive et déclive. Autre différence avec la table d'examen : la table de massage comprend une têtière avec cavité.

La table de massage est un mobilier médical indispensable pour les kinésithérapeutes, les ostéopathes mais aussi les spas et les salons d'esthétique et de bien-être. Parfois, les médecins généralistes l'utilisent également comme table d'examen.

Certains massothérapeutes se tourneront en revanche plutôt vers la chaise de massage, particulièrement adaptée pour les massages habillés ou en entreprises.

La table de massage se différencie du divan d'examen dans le sens où elle est spécifiquement conçue pour les massages et donc pour les positions à la fois dorsale et ventrale, voire proclive et déclive. Autre différence avec la table d'examen : la table de massage comprend une têtière avec cavité.

En savoir plus
Table de Massage
1 produits

Table de massage électrique, table de massage portable, table de massage pliante réglable en hauteur, table de massage professionnelle fixe... ces produits en vente sur notre site de e-commerce de matériel médical (livraison gratuite) sont fabriqués par notre fournisseur Carina. De grande qualité, notre offre de matériel de massage assure un massage dans des conditions optimales.

Les différentes tables de massage

Une table de massage professionnelle doit être stable, robuste et confortable, pour le bien-être du patient et pour que le professionnel de santé puisse exercer dans les meilleures conditions possibles. Cette "table de kiné", ou "table esthétique", peut être fixe (usage sédentaire) ou pliante (usage mobile).

  • Table de massage fixe : ce modèle de tables de massage convient aux kinésithérapeutes et ostéopathes sédentaires, pour les soins en cabinet. En effet, les tables de massage fixes fonctionnent sur secteur et ne sont pas pliables. Elles peuvent être réglables en hauteur de manière manuelle ou bien avec un système électrique (avec moteur) ou hydraulique (avec vérin à gaz). Le réglage de la hauteur et de l'inclinaison des plans se fait à l'aide d'une manette, d'un bouton ou d'une pédale. Certaines tables de massage comportent un seul plan et ont une hauteur non variable. Elles nécessitent ainsi l'utilisation d'un marche-pied médical. Une table de massage fixe présente l'avantage d'être très stable car plus lourde qu'une table de massage pliante.
  • Table de massage pliante : la table de massage pliable est parfaitement adaptée pour les praticiens, en particulier les kinés et ostéos en intervention à domicile et les kinés et médecins du sport en déplacement dans les complexes sportifs. Un massage à domicile réalisé sur un lit ou un autre support non adéquat pourrait en effet aggraver les tensions, la posture et les douleurs du patient. Un bon matériel garantit ainsi une bonne installation et de bons soins.
    La table de massage transportable se replie comme une valise et se porte au moyen d'une poignée. Ce type d'équipement est facile à manier (montage et démontage rapide), léger (généralement moins de 18 kg) et peu encombrant. Lors de l'installation de la table de massage pliante professionnelle, il convient de bien la fixer afin d'assurer une stabilité optimale. L'inconvénient majeur de la table de massage pliante légère est que le réglage en hauteur et l'inclinaison de la têtière et du dossier ne sont pas automatisés.
  • Chaise de massage assis : la chaise de massage est conçue pour les massages assis. Aussi appelée "chaise de massage amma", elle est parfaite pour certains massages moins profonds qui se pratiquent habillé, comme le amma et le shiatsu. Cette chaise ergonomique permet d'installer le patient ou le client dans une posture optimale et confortable. Elle est équipée d'une têtière, d'un repose-bras, d'un repose-tibia et d'un coussin poitrine, le tout réglable et ajustable. Sa hauteur peut également être réglée. La chaise de massage assis est pliante, légère et peu encombrante et se transporte partout.
    Ce produit est idéal pour les kinés, ostéos et massothérapeutes proposant leur service dans les entreprises, ou pour les médecins du sport pour un massage post-effort. De plus, la chaise de massage pliante permet de mieux soigner les patients âgés en situation de fragilité respiratoire et cardio-vasculaire car leur cage thoracique n'est pas écrasée.
table kiné

Caractéristiques de la table de massage

  • Les dimensions : La table de soin est constituée de 1 à 3 zones (ou "plans"), qui peuvent s'incliner ou rester fixes. Leur longueur est d'ordinaire comprise entre 180 et 195 cm (hors têtière) et leur largeur est d'au moins 70 cm mais peut aller jusqu'à 80 cm. Quant à la hauteur, elle se règle en fonction de la taille du masseur qui doit pouvoir toucher la table avec les mains à plat.
  • Le revêtement : le revêtement d'une table et d'une chaise de massage et très souvent en vinyl polyuréthane, matière à la fois imperméable et simple à entretenir et à désinfecter. Quant au rembourrage, c'est une mousse souple et résistante pensée pour disperser la pression et retrouver sa forme une fois le massage terminé.
  • Le matériau : la table de massage professionnelle est la plupart du temps en bois ou en aluminium. Le bois est plus résistant sur le long terme et plus esthétique, mais plus lourd. L'aluminium est très robuste et plutôt léger. C'est pourquoi la table de massage pliante est fréquemment en alu. En outre, d'un point de vue entretien, il est plus facile de nettoyer une table de massage aluminium qu'une table de massage bois.
  • Les accessoires : élément indispensable de tout massage : le drap pour table de massage. Ce produit est changé après chaque patient et nécessite donc d'être attrapé aisément. Ainsi, la majorité des tables de massages sont équipées d'un porte-rouleau de drap d'examen. Afin de transporter sa table de massage pliante sans risque de l'abîmer, le professionnel de la santé doit se doter d'un sac de transport. Cet accessoire de table de massage est en effet conseillé pour un matériel durable.
table de massage kiné