Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Le bistouri est un instrument chirurgical qui sert à pratiquer des incisions de la peau et des tissus musculaires.
Cet élément indispensable de tout chirurgien fait partie de l'instrumentation médicale et chirurgicale (ciseaux médicaux, suture, pince médicale...) qu'utilisent les chirurgiens au quotidien dans le bloc opératoire.
Ce matériel médical se compose d'un manche et d'une lame tranchante. Il existe deux types de bistouris : le bistouri manuel à lame et le bistouri électrique. Pour le premier, le choix de la lame est un critère majeur qui dépend du type d'utilisation.
Le bistouri est un instrument chirurgical qui sert à pratiquer des incisions de la peau et des tissus musculaires.
Cet élément indispensable de tout chirurgien fait partie de l'instrumentation médicale et chirurgicale (ciseaux médicaux, suture, pince médicale.
Ce matériel médical se compose d'un manche et d'une lame tranchante. Il existe deux types de bistouris : le bistouri manuel à lame et le bistouri électrique. Pour le premier, le choix de la lame est un critère majeur qui dépend du type d'utilisation.
Notre sélection de bistouris est utilisable en bloc opératoire ou pour réaliser des soins d'hygiène ou de confort nécessitant un matériel stérile. Cette offre est à retrouver sur notre site de vente en ligne (achat sécurisé).
Si l'histoire du bistouri remonte à très loin, c'est le chirurgien et anatomiste Ambroise Paré qui mentionne pour la toute première fois le mot "bistouri", en 1564, dans son livre "Dix livres de la chirurgie". Le terme "bistouri" trouve ses origines dans la ville italienne de Pistoia, qui fabriquait des lames et objets tranchants. "Pistorino", qui signifie "originaire de Pistoia", désignait ces poignards et lames qui y étaient fabriqués. Ce mot s'est petit à petit transformé en "bistouri".
Ne pas confondre le bistouri avec le scalpel, prévu non pas pour inciser les tissus, mais pour les diviser (dissection).
On trouve des bistouris de qualité chez des fournisseurs tels que Euromedis, Spengler, Swann Morton et Holtex. Notre gamme propose des bistouris stériles à usage unique (boîte) allant de la taille n°10 à n°24 et plusieurs modèles de lames. Ce dispositif médical répond à toutes les normes en vigueur. Nos bistouris sont stérilisés par radiation gamma 2,5 Mega-Rads (emballage individuel).
Il existe deux modèles de bistouris :
Le bistouri chirurgical peut être stérile ou non et à usage unique ou réutilisable.
Plutôt bistouri jetable ou avec manche réutilisable ?
L’avantage du premier modèle est qu’il est prêt à l’emploi. La lame est déjà montée sur le manche, ce qui élimine le risque de coupure lié à la fixation et au retrait de la lame sur le manche. De plus, il est à usage unique donc à jeter en totalité après emploi ; cela évite l’étape de la stérilisation du manche (la lame ne peut être stérilisée pour réemploi).
Pour le bistouri avec manche réutilisable, il convient de fixer la lame sur le manche avant l’opération. La lame démontable est ainsi à jeter après usage et le manche devra être stérilisé. Ce modèle de bistouri est privilégié par certains chirurgiens pour des raisons logistiques ; ils n’ont alors qu’à commander les lames.
Il existe deux types de manches de bistouri : le n°3 et le n°4. Le manche n°3 est compatible avec les lames numérotées de 10 à 15. Le manche n°4 convient aux lames n°20 à 24.
Comme évoqué ci-dessus, il existe plusieurs modèles de lames de bistouri dont la forme varie et dont le choix dépend du type d’incision. Les lames les plus courantes sont :
Les lames de bistouri sont extrêmement affûtées. Pour les insérer dans le manche et les retirer, il est préférable de les saisir avec une pince chirurgicale ou à l'aide d'un extracteur de lames.
Pour la manipulation avec une pince ; lors de sa fixation, bien positionner le manche (le système de fixation doit être du côté de la lame), puis insérer la lame avec la pince en penchant légèrement. Ensuite, faire glisser la lame vers l’arrière jusqu’à entendre le déclic sonore.
Lors de son retrait, saisir avec la pince l’arrière de la lame, soulever et retirer la lame. Toujours s’assurer que la face tranchante soit du côté opposé à la pince.
Alors que le bistouri est prévu pour pratiquer des incisions, le scalpel aide à effectuer des dissections. Les chirurgiens ne s’en servent donc pas en interventions chirurgicales. En outre, la lame de scalpel n'est pas amovible. Enfin, le bistouri est stérilisable, mais le scalpel médical, utilisé sur des tissus morts, ne l'est pas.
Les secrets derrière la création du bistouri.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?