Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Une ampoule, aussi appelée "phlyctène" ou "cloque" est une lésion cutanée courante dans la vie quotidienne. Elle apparaît suite à une pression et un frottement répétés (chaussures trop serrées, neuves ou inadaptées, activité physique intense, mouvements répétitifs...). Les ampoules se développent principalement au niveau des pieds (talon, plante, orteils) mais aussi sur les mains.
Bien que bénigne, une ampoule est une plaie désagréable et douloureuse qui peut même devenir handicapante pour les sportifs ou certaines professions. C'est pourquoi, pour soulager une ampoule, il est nécessaire d'utiliser un pansement ampoule adapté, notamment un pansement hydrocolloïde. Il est également possible de poser un pansement préventif afin d'éviter l'apparition d'ampoules.
Une ampoule, aussi appelée "phlyctène" ou "cloque" est une lésion cutanée courante dans la vie quotidienne. Elle apparaît suite à une pression et un frottement répétés (chaussures trop serrées, neuves ou inadaptées, activité physique intense, mouvements répétitifs.
..). Les ampoules se développent principalement au niveau des pieds (talon, plante, orteils) mais aussi sur les mains.Bien que bénigne, une ampoule est une plaie désagréable et douloureuse qui peut même devenir handicapante pour les sportifs ou certaines professions. C'est pourquoi, pour soulager une ampoule, il est nécessaire d'utiliser un pansement ampoule adapté, notamment un pansement hydrocolloïde. Il est également possible de poser un pansement préventif afin d'éviter l'apparition d'ampoules.
Munissez-vous de matériel de bandage, d'alcool médical, de lotion asséchante ou encore de produits pour arrêter un saignement parmi notre sélection de matériel médical, matériel de secours et de soins. Notre site Medisafe.fr est sûr (paiement sécurisé), la livraison est gratuite à partir d'un montant minimum d'achat et nos prix sont régulièrement en promotion. Et pour un achat en grandes quantités, nous vous invitons à vous tourner vers notre service commercial pour établir un devis.
Le processus de formation d'une ampoule est le suivant : les frottements répétés sur une partie du corps entraînent une irritation et la peau devient rouge. Puis l'épiderme se détache peu à peu du derme et l'espace nouvellement formé se remplit de la lymphe. Ce liquide séreux clair, que l'on a tendance à confondre avec du pus, a pour but de protéger les tissus présents sous l'ampoule, c'est donc une réaction du corps contre une agression extérieure.
La réponse est non ! Trop souvent, nous avons envie de percer une ampoule, pensant que cela la fera disparaître plus vite. C'est une erreur à ne pas commettre : en effet, la rupture de cette petite bulle peut provoquer une infection du fait de la prolifération des bactéries dans le derme. Pour guérir une ampoule, il faut poser un pansement ampoule adapté et de laisser la peau se reformer et se cicatriser.
Face à une ampoule douloureuse, la bonne réaction est d'appliquer un pansement ampoule. Cela va apporter 3 bénéfices :
Il est conseillé d'apposer un pansement lorsque l'ampoule commence à se développer. Si celle-ci a été percée, ne pas retirer la couche protectrice et poser le pansement dessus.
Que ce soit en prévention ou en guérison, pour une ampoule pied, une ampoule main ou une ampoule doigt, le pansement anti ampoule ainsi que le sparadrap ampoule sont des indispensables à prévoir dans sa trousse de secours et son armoire à pharmacie. Le choix du format se fait en fonction de la taille de l'ampoule, mais il est préférable de choisir un pansement ampoule plutôt trop grand que trop petit. Pour un traitement ampoule adéquat, noter que la plus petite taille conviendra pour un orteil par exemple, et la plus grande pour recouvrir un talon.
Qu'est-ce qu'un pansement hydrocolloïde ? Le pansement hydrocolloïde est constitué d'une couche de carboxyméthylcellulose et d'une autre en polyuréthane. La première permet d'absorber les exsudats en formant un gel, et la deuxième protège de la contamination externe. Également appelé "pansement seconde peau", le pansement hydrocolloïde absorbe donc le surplus de sécrétions et d'humidité de l'ampoule et forme un coussinet protecteur qui va maintenir la lésion humide, créant ainsi les conditions nécessaires au processus de guérison. Rappelons en effet qu'un environnement humide est idéal pour la guérison d'une plaie.
Cette technologie à base de gel hydrocolloïde, de plus en plus prisée pour soigner les ampoules, est préconisée à la fois pour guérir une ampoule en formation, mais aussi une ampoule percée.
Pour soigner une ampoule (ouverte ou non), suivre le processus suivant :
La meilleure protection contre les ampoules aux pieds, c'est de s'assurer que ses chaussures conviennent. Pour ce faire, elles ne doivent pas être trop serrées. Si elles sont neuves, prévoir un pansement anti frottement et l'appliquer sur son talon le temps que le pied s'habitue à la nouvelle paire. Il est également préférable d'éviter l'humidité ; des pieds humides dans les chaussures ou les chaussettes, c'est un terrain propice au développement d'une ampoule. Enfin, privilégier le coton aux matières synthétiques pour les chaussettes, surtout avant une activité physique intense ; une bonne aération des pieds réduit le risque d'ampoule.
Pour ce qui est des ampoules aux mains, en cas de gestes répétitifs avec un appareil ou une machine, il est recommandé de porter des gants.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?