Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Le sytème d'alarme PPMS est un dispositif spécifique destiné à avertir le public qu'une procédure d'urgence a été déclenchée. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est destiné à mettre à l'abri les personnes présentes en cas de risque majeur : inondation, séisme, attentat, accident chimique, etc.
Il est obligatoire dans les groupes solaires depuis 2015. Il peut également concerner d'autres Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que les musées.
Le PPMS doit être adapté aux risques de l'établissement avec un système d'alerte spécifique PPMS (déclencheurs et diffuseurs d'alarmes visuelles et sonores) et des trousses de secours dédiées (mallettes PPMS).
Le sytème d'alarme PPMS est un dispositif spécifique destiné à avertir le public qu'une procédure d'urgence a été déclenchée. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est destiné à mettre à l'abri les personnes présentes en cas de risque majeur : inondation, séisme, attentat, accident chimique, etc.
Il est obligatoire dans les groupes solaires depuis 2015. Il peut également concerner d'autres Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que les musées.
Le PPMS doit être adapté aux risques de l'établissement avec un système d'alerte spécifique PPMS (déclencheurs et diffuseurs d'alarmes visuelles et sonores) et des trousses de secours dédiées (mallettes PPMS).
Pour l'achat de votre matériel de sécurité incendie, rendez-vous sur notre site de e-commerce (paiement sécurisé). Notre service commercial se tient à votre disposition pour établir un devis. Profitez également de prix régulièrement en promotion.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est un plan de sécurité civile destiné à mettre en sécurité les personnes présentes dans un Etablissement Recevant du Public, en cas de risque majeur avéré. Il complète le plan Orsec, qui organise les secours au niveau départemental. Les risques que le PPMS doit envisager sont :
Il avait été mis en place initialement en 2002, suite aux graves intempéries de 1999. Après les attentats perpétrés sur le territoire français en 2015, il a été rendu obligatoire dans tous les établissements scolaires (circulaire n°2015-205).
Si un risque majeur est constaté, l'alarme PPMS doit être déclenchée au plus vite pour mettre à l'abri les personnes présentes en attendant l'arrivée des secours.
Cette alarme peut diffuser plusieurs sons différents selon le risque et ainsi prévenir de la meilleure conduite à tenir (évacuation ou confinement). Ces sons doivent être clairement identifiables et différents de celui de l'alarme incendie.
La gamme PPMS Agylus de Cordia combine un système d'alarme incendie de type 4 et un système d'alarme PPMS (4 sons différents). Elle permet ainsi de n'acheter qu'un seul dispositif d'alerte. Si vous êtes déjà équipé d'alarmes incendies de type 4 Agylus, le son d'alerte PPMS se diffusera aussi sur ces éléments. Tous les produits communiquent entre eux via technologie radio. Ils sont autonomes et faciles d'installation et d'entretien.
L'alarme PPMS Agylus est à la fois un déclencheur manuel et un diffuseur de signal d'alerte. Selon la taille de l'établissement (bâtiments multiples ou bâtiment unique), il est possible de compléter le dispositif avec des diffuseurs Agylus, pour que l'alarme soit vue et entendue partout. Il est aussi possible de déclencher l'alarme PPMS grâce à la télécommande Agylus ou depuis un smartphone avec l'application Smart Agylus.
Les responsables des établissements concernés doivent organiser eux-mêmes leur PPMS. Une copie doit être transmise à l'inspection d'académie, au maire de la commune ou à la collectivité territoriale dont l'établissement dépend.
Les directeurs doivent identifier les risques prévisibles, les moyens de protection et la configuration des lieux. Pour évaluer ces risques, les responsables d'établissement peuvent s'appuyer sur le dossier départemental sur les risques majeurs (DDMR) établi par le préfet et sur le plan communal de sauvegarde (PCS) établi par la mairie. En fonction de cette analyse, ils doivent mettre en place un PPMS spécifique :
Les numéros de téléphone d'urgence doivent être connus de chacun et indiqués de manière claire et visible à différents endroits (comme sur les trousses de secours).
Pour les établissements d'enseignement du premier et du second degré, cela comprend également des exercices effectués avec tous les élèves et l'information des parents d'élèves. Le PPMS doit être expliqué aux élèves en tenant compte de leur âge. Il est essentiel d'adapter le discours, surtout pour les maternelles et les écoles primaires.
Le plan fait l'objet d'une réévaluation chaque année au minimum et est soumis au conseil de l'école pour validation.
Il est aussi important de tester le PPMS régulièrement, pour contrôler l'état de fonctionnement des équipements et s'assurer que le personnel est apte à réagir rapidement et de la bonne manière en cas de problème.
Depuis quelques années, les systèmes d'alerte doivent également prendre en compte un risque très particulier : les intrusions malveillantes et les attentats. Dans ces cas, la conduite à tenir n'est pas la même que lors d'une catastrophe naturelle. Les services d'urgence à alerter ne sont pas les mêmes non plus.
Si ce risque est identifié, les personnes présentes dans le bâtiment doivent évaluer la situation pour décider d'évacuer ou de se confiner. Le système d'alerte PPMS Agylus comprend une alarme clairement identifiable pour prévenir d'une intrusion ou d'un attentat dans l'établissement. Elle alerte également les forces de l'ordre qu'une intervention est requise dans les meilleurs délais.
L'installation et la maintenance doivent être simples. L'alarme Agylus est un équipement dédié entièrement autonome qui diffuse 4 sons en fonction des différents risques + 1 son d'alarme incendie. Elle combine donc deux systèmes d'alerte.
Cette alarme peut être déclenchée de 3 manières :
Les diffuseurs PPMS Agylus de la marque Cordia émettent une sirène à forte puissance pour être entendue très loin. Cette alerte sonore est complétée par un signal lumineux, afin d'avertir les personnes sourdes et malentendantes que le plan est déclenché.
Tous les éléments Agylus communiquent entre eux par technologie radio. L'absence de connexion filaire est une sécurité supplémentaire, puisque les fils peuvent être endommagés par accident ou geste malveillant, ce qui compromet le dispositif. La connexion radio a une excellente portée, jusqu'à 600m dans un bâtiment.
En plus des sons pré-enregistrés, il est possible de personnaliser les annonces d'alerte et d'utiliser les diffuseurs Agylus pour annoncer également les débuts et fins de cours.
Quand vous mettez en place un plan de mise en sécurité, pensez à la signalisation : des panneaux peuvent aider à rendre bien visibles les bornes d'alerte PPMS et des panneaux sorties de secours seront d'une grande aide en cas d'évacuation d'urgence.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?