Si vous ajoutez des produits à votre panier, vous pourrez les retrouver ici.
Avoir un thermomètre médical à disposition (dans une trousse de secours, une armoire à pharmacie ou tout simplement chez soi) est indispensable pour mesurer la température du corps et déceler une éventuelle fièvre ou une hypothermie. Il fait partie du matériel de diagnostic dont nous avons besoin au quotidien.
Medisafe vous propose une gamme diversifiée, pour que vous trouviez le thermomètre le plus approprié selon vos besoins.
Avoir un thermomètre médical à disposition (dans une trousse de secours, une armoire à pharmacie ou tout simplement chez soi) est indispensable pour mesurer la température du corps et déceler une éventuelle fièvre ou une hypothermie. Il fait partie du matériel de diagnostic dont nous avons besoin au quotidien.
Medisafe vous propose une gamme diversifiée, pour que vous trouviez le thermomètre le plus approprié selon vos besoins.
L'usage d'un thermomètre médical est nécessaire dans de très nombreuses situations. C'est pourquoi il est conseillé d'en acheter un ou plusieurs selon les lieux qui doivent être équipés. Vous pourrez trouver un large choix parmi les accessoires proposés sur notre boutique en ligne. Tous les détails sont indiqués sur les fiches produits. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'être guidé davantage pour faire votre choix ou si vous avez des besoins très spécifiques. Notre service clientèle répondra à vos questions et vous garantit une livraison en bonne et due forme. Notre site d’e-commerce propose également toute une sélection de produits de diagnostic médical (débimètre Peak Flow, glucomètre, ethylotest, ou encore négatoscope).
Pour choisir correctement votre thermomètre médical, identifiez à qui il est destiné. Est-ce pour un adulte, un enfant, un bébé ? Où souhaitez-vous prendre la température ? Sur le front, dans l'oreille, sous le bras, sous la langue, dans le rectum ?
Vous trouverez l'appareil qu'il vous faut dans notre catalogue. Nous vous guidons pour savoir exactement quel thermomètre choisir et comment mesurer la température du corps.
Indispensables de l'armoire à pharmacie, ces types d'appareils médicaux ont de plus en plus de succès. Ils prennent la température avec précision, très rapidement (quelques secondes seulement) et ils possèdent des embouts destinés à une mesure sans contact.
C'est pourquoi ce produit est tout particulièrement adapté comme matériel médical, dans les lieux collectifs ou au domicile pour être utilisé par tous les membres de la famille. Il permet de prendre la température de plusieurs personnes sans risque de transmission de microbes avec un affichage des résultats précis et rapide.
Ce produit possède une sonde qui analyse les rayonnements infrarouges ou rayonnements thermiques émis par le corps. La température corporelle ainsi mesurée s'affiche ensuite sur un écran. Ce type de thermomètres médicaux existent en deux versions : thermomètre frontal ou thermomètre auriculaire. La différence vient de l'embout spécifique pour entrer dans l'oreille et épouser la forme du conduit auditif.
Nous proposons plusieurs modèles de thermomètres infrarouges auriculaires de la marque Braun. Le prix varie selon les fonctionnalités. Le modèle le plus sophistiqué (Braun Thermo Scan® 7) indique la température et précise si la valeur est anormale, en fonction de l'âge de la personne. En effet, selon si la mesure est effectuée sur des enfants ou des adultes, les valeurs de normalité peuvent varier légèrement.
Parmi les modèles de la marque Spengler, certains thermomètres médicaux sont destinés uniquement à une mesure de température frontale. D'autres possèdent deux embouts dans la boîte, pour pouvoir être utilisés à la fois dans l'oreille et sur le front (modèle Tempo Duo). Comme ces appareils médicaux, se basent sur la chaleur émise par une surface, certains modèles peuvent aussi servir à mesurer des températures ambiantes, comme l'eau d'un bain. C'est le cas du modèle Spengler Tempo Easy. Il suffit de diriger la sonde vers la surface du bain pour obtenir une mesure.
Ce thermomètre médical contient un réservoir dans lequel se trouvent des métaux liquides thermo sensibles : ils se dilatent plus ou moins selon l'effet de la chaleur. Une graduation permet de lire la température en fonction du niveau où est monté le liquide.
Aujourd'hui, ces thermomètres contiennent un mélange à base de gallium. Ils sont sans mercure. Les thermomètres au mercure ont en effet été interdits en raison du risque lié à la toxicité de cet élément chimique.
La mesure peut se faire à plusieurs endroits du corps : température rectale, buccale ou axillaire. Une fois que vous avez commencé à utiliser votre thermomètre classique d'une manière, conservez la même habitude. Il est fortement déconseillé d'alterner la prise dans la bouche, sous le bras ou dans le rectum, même si la sonde est nettoyée.
Il est possible de n'avoir qu'un seul appareil de mesure pour plusieurs personnes, dans le cas d'une utilisation sous le bras. Le produit doit toutefois être bien nettoyé entre chaque utilisation, avec une compresse imbibée d'alcool.
Pour prendre les autres températures (buccale et rectale), il est déconseillé de partager un thermomètre médical entre plusieurs personnes.
C'est la version moderne du thermomètre classique. Il permet de mesurer la chaleur du corps aux mêmes endroits : bouche, rectum, aisselle. Les conseils de partage du thermomètre de précision digital sont donc les mêmes que ceux indiqués ci-dessus.
Ce type d'appareil est en revanche bien plus rapide et plus précis : la sonde capte la température corporelle en quelques secondes seulement. Un bip sonore avertit que la mesure est terminée et optant pour un affichage sur un écran.
Pour les tout-petits qui ont tendance à bouger beaucoup, préférez un modèle avec embout flexible. Surtout si vous utilisez un thermomètre rectal, cela limitera fortement les risques de blessure et apportera un plus grand confort.
Ce thermomètre médical digital électronique est idéal si vous cherchez un produit à petit prix, qui reste très précis, facile et rapide d'utilisation. Il est donc important d'avoir ce produit médical à disposition dans sa trousse pharmacie.
Ce produit médical fait partie des accessoires utiles en urgence ou pour les jeunes enfants, de par son aspect pratique et ludique.
Il s'agit d'une bandelette à poser sur le front. Selon la chaleur émise, une valeur va s'afficher sur la bande via des cristaux liquides.
Ce type de produit n'est pas précis. Il donne simplement une vague estimation de la température. C'est pourquoi son utilisation doit être réservée à certaines situations : par exemple pour avoir une première indication si la personne a de la fièvre ou non. Si la fièvre est avérée, vous devez disposer d'un appareil de mesure qui vous donnera plus de détails.
Dans ce cas, il vous faut un thermomètre infrarouge ou un thermomètre à cristaux liquides. Ce dernier se pose tout simplement sur le front et il suffit de lire la valeur qui s'affiche sur la bande. Son utilisation n'est toutefois pas recommandée pour une estimation précise.
Pour avoir une valeur de température fiable, préférez un thermomètre médical sans contact infrarouge. La mesure s'effectue en dirigeant la sonde vers la peau et en lisant tout simplement le résultat sur l'écran.
Toutefois, il est fortement conseillé d'effectuer la mesure au niveau d'une des tempes plutôt qu'au milieu du front, où la peau ne reflète pas exactement la température interne du corps. Au niveau de la tempe passent des vaisseaux qui aideront le thermomètre à mieux capter les rayonnements thermiques du sang et donc à évaluer avec plus de précision la température interne.
Cette mesure sollicite le thermomètre auriculaire infrarouge, mais elle n'est pas vraiment sans contact. Il faut insérer l'embout dans l'oreille de manière à ce qu'il remplisse bien le conduit auditif.
Nettoyez correctement l'embout avant et après chaque utilisation.
La sonde mesure la température à la surface du tympan. Elle doit donc avoir un accès bien dégagé (pas de poils, de bouchon de cérumen...). Il est conseillé de tirer doucement sur le pavillon de l'oreille vers le haut et vers l'arrière en insérant l'embout. Ce geste permet de bien aligner le conduit auditif avec le tympan.
Le thermomètre professionnel émet un signal sonore quand la mesure est effectuée. Il suffit de lire le résultat sur l'écran.
Pour une mesure par voie tympanique, il est estimé que les valeurs normales de température sont comprises entre 35,8 et 38°C (selon l'Assurance Maladie). En dessous de ces valeurs, la personne souffre d'hypothermie. Au-dessus, elle souffre d'hyperthermie ou de fièvre.
Selon le site ameli.fr, il est déconseillé d'employer la voie tympanique pour prendre la température des enfants de moins de 2 ans, à cause du risque trop important d'une mauvaise position du thermomètre.
Elle peut se faire à ce niveau avec un thermomètre classique au gallium ou avec un thermomètre électronique. La durée de la prise ne sera pas la même : 3 minutes pour le premier, quelques secondes pour le second.
Là encore, nettoyez bien la sonde avant de vous servir de votre thermomètre et avant de le ranger.
Placez la sonde sous le bras et plaquez-le contre le buste. Attendez le temps nécessaire pour que la mesure se fasse et lisez le résultat au niveau des graduations ou de l'écran.
Comme le creux de l'aisselle n'est pas bien hermétique à l'air ambiant, il est conseillé d'ajouter 0,5°C au chiffre que vous lisez sur votre thermomètre.
Quand elle est diagnostiquée à ce niveau, on considère que la température est normale pour des valeurs comprises entre 34,7 et 37,3 °C.
Elle s'effectue avec un thermomètre médical classique ou digital, minutieusement nettoyé avant emploi.
Placez la sonde sous la langue, attendez 3 minutes si le thermomètre est au gallium, quelques secondes s'il est électronique et lisez le résultat.
Quand on prend la mesure dans la bouche, on considère que la température est normale quand elle est comprise entre 35,5 et 37,5°C.
Sur son site internet, l'Assurance maladie déconseille d'utiliser la voie buccale pour prendre la température d'un enfant de moins de 5 ans car il pourrait mordre la sonde et la briser.
Même si elle est inconfortable, cette voie est très fiable pour prendre la température. Pour cela, il faut un thermomètre digital rectal à usage médical classique ou un thermomètre électronique.
Nettoyez le thermomètre avec une compresse imbibée d'alcool. Enduisez l'embout de vaseline et insérez la sonde dans le rectum (environ 2 cm). La mesure avec un thermomètre au gallium prendra environ 3 minutes. Avec un thermomètre électronique, elle prendra quelques secondes.
Après utilisation, nettoyez à nouveau le thermomètre avec une seconde compresse imbibée d'alcool.
Mesurée par voie rectale, la température est jugée normale pour des valeurs comprises entre 36,6 et 38°C. Au delà, on peut considérer que la personne a de la fièvre.
L'Assurance Maladie a émis des recommandations sur les meilleures voies pour prendre la température en fonction de l'âge. Le choix du thermomètre en découle.
Le premier choix pour prendre la température d'un adulte et d'un enfant au delà de 5 ans est la voie buccale. Le second choix est la voie tympanique et le troisième la voie axillaire.
Il est donc recommandé de choisir en priorité un thermomètre électronique (pour une température buccale et axillaire) et en seconde option un thermomètre infrarouge auriculaire.
Toutefois, si les thermomètres médicaux doivent être partagés entre plusieurs personnes, ces recommandations peuvent bien évidemment être adaptées. Dans une entreprise, une collectivité, un groupe scolaire... privilégiez le thermomètre frontal sans contact. Choisissez un modèle assez haut de gamme, ce qui est un gage de qualité et de fiabilité.
Il existe là encore plusieurs choix possibles. Le premier et le plus fiable est de choisir la voie rectale et donc d'opter pour un thermomètre électronique.
En deuxième choix, l'Assurance maladie conseille la voie tympanique (donc un thermomètre auriculaire).
Pour obtenir une mesure la plus précise possible, privilégiez la voie rectale et donc choisissez un thermomètre électronique à embout flexible.
Pour les bébés et les enfants, il est également possible de choisir un thermomètre frontal sans contact, à condition d'opter pour un modèle assez haut de gamme. Cela est indispensable pour obtenir des mesures précises, qui sont essentielles quand on prend soin de jeunes enfants.
Le choix d'un thermomètre sans contact est également judicieux pour les crèches, les écoles maternelles ou les centres de loisirs, afin de pouvoir prendre la température de plusieurs enfants si nécessaire sans risque de transmission de microbes.
Une température du corps anormale (en dehors des valeurs estimées comme normales indiquées ci-dessus) est le signe d'un trouble. Quand elle est trop élevée, on parle de fièvre (aussi appelée hyperthermie). Quand elle est trop basse, on parle d'hypothermie.
Elle correspond à une température corporelle supérieure à la normale. Ce n'est pas une maladie mais un symptôme. C'est le signe que l'organisme subit une agression et que le système immunitaire s'est déclenché. Plus la température est élevée, plus l'organisme souffre et plus le corps est en danger.
Les causes de la fièvre sont variables. Il peut s'agir :
Elle peut être associée à d'autres symptômes :
En cas de doute, n'hésitez pas à prendre la température avec un thermomètre médical. S'il est avéré que la personne a de la fièvre, surveillez les signes de gravité : fatigue intense, confusion, cause qui nécessite une prise en charge immédiate comme une brûlure... Dans ce cas, il est préférable de demander un avis médical ou d'appeler directement les secours si la situation l'impose.
Chez les jeunes enfants, une fièvre supérieure à 40°C doit tout de suite amener à consulter un médecin.
Elle correspond à une température corporelle inférieure à la normale et peut être dangereuse pour l'organisme. Une chute de la température du corps peut avoir plusieurs causes :
Les personnes âgées, les personnes fragiles et les jeunes enfants sont plus à risque d'hypothermie car leur système de régulation de la chaleur corporelle est moins efficace.
En plus de la température basse, l'hypothermie peut provoquer d'autres symptômes :
Si l'hypothermie est sévère, il faut réagir vite. Enveloppez la victime dans une couverture de survie et contactez les secours.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?