01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment utiliser Coalgan, les mèches hémostatiques ?

Ce traitement pour l’arrêt des saignements existe depuis 1944 ! Le Coalgan est constitué de mèches hémostatiques en fibres d’alginate de calcium, fabriquées à base d’algues marines. Au contact du sang, lorsqu’on l’introduit dans la narine par exemple, les ions calcium contenus dans le Coalgan se chargent en ions sodium contenus dans le sang. Ce principe d’échange ionique permet de mieux agréger les plaquettes et de stopper rapidement le saignement. Nous allons donc voir dans cet article comment utiliser coalgan.

Combien de temps garder les mèches dans le nez ou comment les enlever ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous.

Sommaire
    Publié le 18/12/2013, mis à jour le 23 juillet 2024
    2.23 minute(s) de lecture
    Par julie
    meche hemostatique - 1

    Coalgan et ses avantages

    Coalgan sont des mèches hémostatiques, dites « mèches nasales », qui permettent d’arrêter un saignement de nez, de la bouche et également des plaies cutanées.
    Son insertion et son retrait sont aussi aisés que sans douleur : impossible de voir le Coalgan se coller à la muqueuse nasale ! Autre avantage : le risque de saigner de nouveau est très fortement réduit, et les ions calcium aident à la cicatrisation.
    Il est donc possible d’utiliser une mèche nez stérile (à usage unique) pour stopper un saignement de nez abondant par exemple, ce qui en fait un incontournable de votre boîte à pharmacie ou votre trousse de secours, en particulier si vous avez des enfants.

    Pour information, il est nécessaire de connaître l’existence de la poudre hémostatique Coalgan. Cette poudre convient parfaitement aux blessures superficielles et difficiles d’accès comme les plaies au cuir chevelu, les coupures de rasoir ou encore les érythèmes fessiers.

    Nous allons donc voir comment arrêter un saignement, grâce à une mèche hémostatique et comment utiliser Coalgan.

    Le Coalgan

    Issue des algues brunes de la mer, elles bénéficient de leurs propriétés hémostatiques et cicatrisantes.

    Comment l’utiliser et combien de temps garder les mèches dans le nez ?

    Savoir comment utiliser coalgan est important pour intervenir rapidement en cas de saignements de nez, cutanés et buccaux.

    En cas de saignements buccaux ou de plaies cutanées :

    • Commencer par nettoyer la plaie avec du serum physiologique.
    • Maintenir la compresse sur la lésion en exerçant une légère pression pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’arrêt du saignement.

    En cas de saignement de nez :

    • Prendre une mèche nasale.
    • Introduire Coalgan dans la narine.
    • Pincer les deux narines pendant 10 minutes.
    • Laisser la mèche dans le nez en place pendant 30 minutes au maximum 24 heures pour arrêter le saignement.

    Si le saignement persiste, il est nécessaire de consulter un médecin, pour des analyses plus approfondies.

    Comment enlever des mèches hémostatiques dans le nez ?

    Pour ne pas se faire mal lors du retrait, il est indispensable de savoir comment enlever des mèches hémostatiques dans le nez.

    En effet, il suffit de se laver les mains avec du savon et de l’eau propre. Par la suite, il est possible d’enlever la mèche hémostatique avec ses doigts mais pour un retrait délicat et net, prendre une pince à écharde sera plus adéquat. Il peut y avoir d’éventuelles fibres restantes après le retrait de Coalgan mais elles s’éliminent naturellement.

    Ce qu’il faut retenir

    • Coalgan sont des mèches hémostatiques qui permettent d’arrêter le saignement du nez, de la bouche et des plaies cutanées.
    • Utiliser Coalgan de manière différente en fonction du saignement.
    • Enlever les mèches hémostatiques dans le nez avec délicatesse.
    • Consulter un médecin si les saignements sont trop abondants.

    Les saignements de nez touchent de nombreuses personnes, au moins une fois au cours de leur vie, et ne doivent pas être source d’inquiétude. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin si ces derniers sont abondants, durent plus de 15 min et surviennent fréquemment chez la même personne.

    Publié le 18/12/2013, mis à jour le 23 juillet 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.