Quel est le contenu de la trousse de secours football ?
Quels sont les risques au football ?
Que vous soyez professionnels ou amateurs, au football, les risques de se blesser sont importants et variés :
- tacles,
- mauvaises réceptions lors d’un saut,
- blocages lors d’une rotation sur une jambe,
- entorses,
- fractures,
- contusions après avoir pris un mauvais coup…
Pour éviter une blessure durant l’activité sportive, il est important de s’échauffer avant chaque entraînement mais également de s’étirer après celui-ci. De plus, toujours privilégier une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un sommeil régulier et le maintien d’un poids santé.
En cas de blessure, il convient alors d’agir vite. En effet, les premiers soins sont toujours les plus importants. Pour cela, il est nécessaire de se procurer une armoire à pharmacie spécialement conçue pour l’occasion. Que dit la loi sur la trousse de secours sport ?
Quel est le contenu obligatoire de la trousse de secours football ?
Le Code du Sport article R322-4 mentionne que : « Les établissements mentionnés à l’article L. 322-1 dans lesquels sont pratiquées des activités physiques et sportives doivent disposer d’une trousse de secours destinée à apporter les premiers soins en cas d’accident et d’un moyen de communication permettant d’alerter rapidement les services de secours. » Néanmoins, cet article ne fait pas mention des obligations concernant la composition de la trousse de secours football.
Le contenu de la trousse de secours football doit s’adapter totalement aux risques de ce sport afin de pouvoir soigner de manière adaptée toutes les plaies et blessures des joueurs.
La composition d’une trousse de secours football
Celle-ci peut être sous différents formats : sac de secours, valise, coffret, armoire à pharmacie murale…
Cette pharmacie pour football doit être placée dans lieu accessible par tous et facilement visible à l’aide d’une signalétique réglementée.
Elle se doit également d’être complète pour permettre de soigner de nombreux joueurs en attendant les secours. Quel est le contenu de la trousse de secours football ?
- une couverture de survie
- une écharpe triangulaire,
- un masque bouche à bouche,
- des pansements,
- des compresses stériles,
- des bandes extensibles et bandages,
- un vaporisateur de désinfectant à la chlorhexidine,
- des packs et des bombes de froid pour apaiser les douleurs musculaires.
Cependant, il y a peu de sports où les blessures sont aussi fréquentes qu’au football. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs armoires à pharmacie ou spécialement dédiées à ce sport. Fabriquées et assemblées, à la main, en France, celles-ci répondent à toutes les exigences de la médecine du sport.
Qui est chargé du contenu de la pharmacie football ?
La loi ne mentionne pas de responsable spécifique chargé de s’occuper de l’armoire à pharmacie pour football. Néanmoins, il est conseillé que l’entraîneur, le coach ou son adjoint soit en charge de surveiller la composition de la trousse de secours football. En effet, il est nécessaire de contrôler le stock des produits et les dates de péremption des articles.