Comment remplir sa trousse de secours petite enfance pour assistante maternelle débutante ?
Lorsqu'on débute dans le métier d'assistante maternelle, il est très important de disposer de matériel de qualité et de sécurité pour prendre soin de ses jeunes patients. Un des éléments les plus importants est la trousse de secours bébé. Le système immunitaire des bébés étant beaucoup plus faible que celui des adultes, il est indispensable d’avoir le matériel et les produits adéquats et à disposition.
Découvrez comment remplir votre trousse de secours petite enfance pour la sécurité et le confort des tout petits.
Qu’est-ce qu’une trousse de secours pour bébé ?
Une trousse de secours petite enfance est un ensemble de matériel médical indispensable et de premiers secours, conçus spécifiquement pour prendre soin des bébés. Elle contient généralement des éléments de premiers soins pour parvenir aux soins des petits bobos.
Compacte et facile à transporter, la trousse de secours petite enfance permet de réagir efficacement en cas d’accident que ce soit en intérieur ou en extérieur. Si vous amenez les enfants à l’extérieur en voiture, il est obligatoire d’avoir une deuxième trousse de secours dans la voiture.
Éléments indispensables à une trousse de secours petite enfance
Avec une trousse de secours petite enfance bien garnie permet d’avoir de tous les indispensables pour soigner les petits bobos du quotidien de bébé. Il est donc indispensable d’avoir cette trousse à disposition. Encore faut-il avoir les bons éléments dedans :
- Un antiseptique pour enfants qui permettra de nettoyer les plaies.
- Des pansements et des compresses de tailles différentes.
- Des lingettes waterwipes pour nettoyer la peau du bébé.
- Un thermomètre bébé.
- Du sparadrap hypoallergénique pour tenir les compresses.
- Du liniment oleo-calcaire pour une peau nourrie et protégée du bébé.
- Une pince à écharde.
- Un flacon de solution hydro-alcoolique.
- Un répulsif à moustique spécial bébé, etc.
- Enfin, acheter une couverture de survie en supplément pour avoir de quoi protéger votre enfant.
Des outils supplémentaires utiles pour une assistante maternelle
Il y a toujours des éléments supplémentaires à avoir en tant qu’assistante maternelle à garder dans sa boite a pharmacie ou proche de soi. Il est important d’avoir un matériel qui reste sur place et mobile comme :
- Une moustiquaire bébé pour les protéger des piqûres de moustiques.
- Une toise bébé qui permet de mesurer la taille des bébés.
- Ou encore une balance pour bébé pour avoir un poids exact et précis.
Comment maintenir sa trousse de secours bébé à jour ?
Évidemment, le but pour une assistante maternelle est d’ouvrir le moins possible la trousse de secours petite enfance. Mais si on l’ouvre, il est important d’avoir du matériel de qualité et dans l’état.
Vérifiez alors tous les 3 mois, la validité des produits de la trousse de secours et l’état du matériel dans l’armoire à pharmacie. En cas de mauvais état, jetez les éléments périmés et le matériel.
Il est également de rigueur d’avoir les numéros d’urgence dans votre trousse de secours afin de parvenir à toutes éventualités en cas d’urgence et d’appeler les professionnels de santé.
Ce qu’il faut retenir
- Quand on est assistante maternelle et qu’on est au début de sa carrière, il est important d’avoir une sécurité pour les petits bouts que l’on garde.
- Avoir une trousse de secours petite enfance à jour et complète est très important pour la santé des bébés.
- Il existe pleins d’outils et d’éléments indispensables à avoir à sa disposition que ça soit en intérieur ou en extérieur.
Avoir une trousse de secours petite enfance à jour, bien fournie et avec les bons produits, garantit une sécurité optimale pour les enfants. Cela permettra aux parents d’être rassuré mais également vous aussi. Être en possession du matériel adéquat est la meilleure manière pour que votre travail se passe bien et que les enfants soient heureux et en bonne santé.