Comment fonctionne un test salivaire ?
Fonctionnement d’un test par compétition
Un test par compétition est un test immuno-chromatographique, c’est à dire qu’il fonctionne grâce à « une réaction anticorps / antigènes (immuno) et qu’il affiche directement le résultat (chromatographique) », explique Frédéric Rodzynek, directeur de NarcoCheck, fabricant de test salivaire de dépistage de drogue et de substances médicamenteuses. Outre les tests salivaires, les tests par compétition comprennent également des tests via goutte de sang (autotest VIH), des tests urinaires (test de grossesse) ou encore des tests par prélèvement nasal (autotest Covid).
La bandelette qui récolte la salive, l’urine ou le sang possède des anticorps précis combinés à des particules d’or colloidales, dits conjugués, qui se fixent à une particule recherchée si elle est présente dans le sang, la salive ou l’urine. Si la molécule présente n’est pas trouvée, les anticorps se fixent à une bande rouge sur le test.
L’interprétation du test peut changer selon le résultat recherché. Pour un autotest VIH, l’absence de bande rouge rend le résultat « négatif », tandis que pour un test de drogue, l’apparition de lignes rouges définit le résultat comme « négatif ».
Enfin, la présence d’anticorps étranger à réaction permet de valider le bon fonctionnement du test. Pour l’exemple du test salivaire de drogue, « on utilise « des anticorps de chèvre anti-lapins, qui réagissent sur une ligne rouge différente », indique Frédéric Rodzynek.,
Le test salivaire de drogue
Le test salivaire de dépistage de drogue est fréquemment utilisé par les forces de l’ordre, notamment dans le cadre des contrôles routiers, au même titre que l’éthylotest l’est pour la détection d’un taux d’alcoolémie positif.
On retrouve « 80 produits et composés chimiques dans la mise au point d’un test, ce qui explique la difficulté de répétabilité d’un lot à l’autre », affirme le directeur de NarcoCheck. Il existe deux types de détecteur salivaire de drogue : le test salivaire cannabis ou test THC qui détecte seulement la présence de THC dans la salive, et le test salivaire opiacés, qui permet de détecter la consommation parmi 5 drogues et stupéfiants différents (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy et amphétamines).
Déroulé d’un dépistage de drogue via la salive
- La personne testée doit saliver quelques secondes sur la languette du test.
- La bandelette réactive à l’intérieur du boîtier plastique est composé du conjugué, les anticorps contenus dans la salive remontent la bandelette.
Si présence de drogue :
- Les anticorps s’attachent aux particules de drogue et la ligne de test est traversée sans devenir rouge.
- Le test est positif.
Si absence de drogue :
- Les anticorps restent libres et s’accrochent uniquement à la ligne de test qui devient rouge.
- Le test est négatif.
Dans tous les cas, la ligne rouge de validation du fonctionnement doit être rouge afin que le test soit valide.
Ce qu’il faut retenir
- Un test salivaire fonctionne grâce à la mise en compétition d’anticorps et d’antigènes.
- Il s’agit d’un test immuno-chromatographique qui donne un résultat en quelques minutes.
- Les résultats s’interprètent de manière différente selon la nature du test.
Le test salivaire est l’outil de diagnostic le plus simple et le plus rapide possible. Il fonctionne simplement grâce à la confrontation d’anticorps et d’antigênes pour donner un résultat en seulement quelques minutes.