01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Bien utiliser le tensiomètre manuel, tensiomètre destiné aux professionnels de santé

Contrairement au tensiomètre poignet et au tensiomètre bras électroniques, indiqués pour l’automesure de la tension artérielle à domicile par les particuliers, le tensiomètre manuel est le modèle privilégié par les professionnels de santé.

Comment fonctionne un tensiomètre manuel ? Lequel choisir ? Comment prendre la tension avec ce type d'appareil ? Vous en saurez plus sur le tensiomètre professionnel manuel dans cet article.

Sommaire
    Publié le 25/02/2022, mis à jour le 01 mars 2024
    3 minute(s) de lecture
    Par julie
    tensiometre_manuel

    Qu’est-ce qu’un tensiomètre manuel et comment fonctionne-t-il ?

    Le tensiomètre professionnel manuel se compose d’un brassard gonflable relié à un manomètre par un tube et d’une poire permettant de faire varier la pression. La spécificité de ce modèle de tensiomètre est qu’il s’utilise avec un stéthoscope. En effet, il fait appel à la méthode auscultatoire. C’est-à-dire que le praticien contrôle les pulsations cardiaques et les pressions systoliques et diastoliques de manière auditive via l’auscultation des bruits de Korotkoff et de manière visuelle avec le manomètre.

    Le fonctionnement d’un appareil manuel est le suivant : le brassard placé autour du bras du patient gonfle et comprime l’artère, réduisant le flux sanguin. La pression artérielle est alors trop faible pour que le médecin puisse entendre des sons. Petit à petit, le brassard se dégonfle, laissant de nouveau circuler le sang et des bruits se font entendre. Place ensuite à la lecture des mesures sur le manomère.

    Du fait des compétences médicales qu’il requiert, ce type de tensiomètre ne convient pas aux particuliers. Les praticiens, qui eux s’en servent au quotidien, saluent à l’unanimité sa grande fiabilité, supérieure à celle des tensiomètres électroniques.

    Les différents tensiomètres manuels

    Tensiomètre manopoire et tensiomètre manobrassard sont les deux types de tensiomètres manuels. Le premier est constitué d’un manomètre situé sur la poire de gonflage. Il présente ainsi l’avantage de permettre une lecture plus facile sur le cadran de la valeur de la pression mesurée. De plus, son brassard est réglable et ajustable afin de convenir à l’anatomie du bras du patient. Le tensiomètre Lian Nano Spengler est l’un des tensiomètres manopoires les plus réputés.

    Pour le tensiomètre manobrassard, en revanche, le manomètre est fixé directement sur le brassard. Il peut occasionner une gêne lors de la pose du brassard chez les personnes de forte corpulence. Toutefois, il est très pratique, agréable à utiliser et précis. Parmi les références sur le marché en matière de tensiomètres manobrassards, on trouve le tensiomètre Vaquez-Laubry Classic de Spengler.

    Ces deux modèles de tensiomètres sont aussi fiables l’un que l’autre. Quel que soit l’appareil choisi, le praticien doit cependant s’assurer, avant la prise de mesure, que le brassard soit bien adapté à la morphologie du patient (il faut pouvoir passer un ou deux doigts entre le brassard et le bras). En effet, un brassard trop large ou au contraire trop serré peut fausser les valeurs. Les fabricants de tensiomètres prévoient ainsi plusieurs tailles de brassard (M ou L pour un adulte lambda, S pour un enfant ou un adulte de petite corpulence, XXS pour un bébé ou encore XL pour un adulte corpulent et XXL pour une personne obèse).

    tensiometre

    Comment prendre la tension avec un tensiomètre manuel ?

    La tension via cet appareil de diagnostic médical se fait comme suit :

    • Installer le patient dans une position confortable, pieds à plat, jambes détendues et dos appuyé contre le dossier de la chaise.
    • Positionner le brassard. Sur de nombreux brassards un index repère d’indice artériel est affiché ; celui-ci doit bien se situer dans la plage indiquée. La partie inférieure du brassard doit être à environ 2 cm au-dessus du pli du coude.
    • Placer le pavillon du stéthoscope sur l’artère humérale.
    • Maintenir le circuit pneumatique fermé en contrôlant le robinet d’alimentation.
    • Gonfler le brassard en pressant la poire, pour une première estimation de la pression artérielle systolique (PAS) jusqu’à disparition du pouls radial.
    • Gonfler de nouveau à 30mmHg au-dessus de la PAS estimée.
    • Dégonfler tout en ouvrant la valve à une vitesse de 2mmHg par seconde. Lire parallèlement la pression artérielle sur le manomètre.
    • Lire la PAS pour la phase I des bruits de Korotkoff.
    • Lire la pression artérielle diastolique (PAD) pour la phase V des bruits de Korotkoff.
    • Mesurer la fréquence cardiaque.
    • Continuer la décompression jusqu’à la purge complète du brassard.

    Ce qu’il faut retenir

    • Le tensiomètre professionnel manuel se compose d’un brassard, d’une poire, d’un tube et d’un manomètre.
    • Son usage est réservé aux professionnels de la santé.
    • Tensiomètre manopoire et tensiomètre manobrassard sont les deux modèles de tensiomètres manuels existants.
    • La fiabilité des mesures dépend également du brassard qui doit s’ajuster à la morphologie du patient.
    • La prise de tension avec cet appareil suit un procédé bien précis qui nécessite des compétences médicales.
    Publié le 25/02/2022, mis à jour le 01 mars 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.