Bactéricides et désinfectants pour établissements professionnels
Le nettoyage des locaux professionnels est obligatoire pour tous établissements accueillant du publics. En effet, des milliers de micro-organismes (virus, bactéries, champignons) se retrouvent chaque jour sur les surfaces et il est essentiel de les retirer. Ces derniers sont à l'origine de maladies, plus ou moins grave, et prolifèrent très rapidement. Heureusement, certains produits existent pour les éliminer de manière rapide et efficace. Ce sont les désinfectants et les bactéricides. Leur formule élimine et tue les micro-organismes et stop donc leur développement.
Qu’est-ce qu’un désinfectant ? Un bactéricide ?
Un désinfectant est un produit utilisé pour détruire les micro-organismes, visibles ou invisibles, tels que les bactéries, les virus, les champignons (moisissures et levures) et les parasites. L’application d’un désinfectant va alors réduire de 5 le nombre de micro-organismes présent sur une surface.
Parmi les produits désinfectants, on retrouve les bactéricides. Un bactéricide est un produit ayant la capacité de détruire et tuer les bactéries (« cide » = « qui a la propriété de tuer, de détruire »). On parle alors d’action bactéricide. À large spectre, ces derniers doivent comporter la norme norme EN 1040 qui détermine leur efficacité.
On retrouve ces produits sous différents formats :
- Vaporisateur tel que le Surfa’safe d’Anios : ce type de produit offre une désinfection facile et rapide sur n’importe qu’elle surface. Les vaporisateurs sont le plus souvent utilisés avec un chiffon ou un essuie-mains pour frotter la surface sans abîmer la matières. Certains vaporisateurs peuvent également être utilisés pour la désinfection des surfaces en contact avec des denrées alimentaires.
- Aérosol comme le bactéricide One Shot de Ront . Ce type de spray bactéricide est idéal pour assainir l’air d’une pièce en enlevant toutes traces de bactéries. C’est également une solution efficace contre les mauvaises odeurs ?
- Bidon : C’est un format idéal pour la désinfection de grandes surfaces telles que les sols ou les murs.
- Lingette : Pratique, les lingettes Anios permettent de désinfecter le matériel médical facilement et rapidement.
Comment utiliser les bactéricides ?
Comme son nom l’indique, un produit bactéricide ou désinfectant est prévu pour la désinfection et la destruction des bactéries et non pour le nettoyage. C’est pourquoi, après s’être lavé les mains avec un savon bactéricide , il est indispensable de nettoyer la surface avant d’utiliser un produit à action bactéricide.
De plus, un bactéricide ne s’utilisera pas de la même manière s’il est sous forme de lingette ou d’aérosol par exemple. En effet, il est indispensable de lire les conseils d’utilisation avant toute utilisation.
Le produit désinfectant ou bactéricide est à laisser agir en moyenne 10 minutes pour qu’il puisse tuer les bactéries végétatives. Les spores bactériens sont plus résistants et nécessitent un temps de contact bien plus long.
Les désinfectants et bactéricides peuvent être utilisés sur n’importe qu’elle surface. En effet, ils n’abîment pas les matières et ne laissent aucune trace.
Un bactéricide peut servir à désinfecter des dispositifs médicaux, des sols, des murs ou encore assainir l’air.
Avant toute utilisation, il est primordiale de lire les conseils d’utilisation et préconisation relatif au produit et d’établir un protocole d’hygiène détaillé.
Pourquoi est-il indispensable d’utiliser des produits à action bactéricide ?
Les micro-organismes, entre autres les bactéries, sont des êtres qui prolifèrent et se multiplient rapidement à température ambiante. En effet, ils doublent toutes les 20 minutes et il ne faut que 24 heures pour générer une colonie de 8 millions de bactéries. Ces bactéries peuvent survivre sur des supports vivants ou inertes. C’est pourquoi, les produits désinfectants, bactéricides permettent d’assurer une hygiène parfaite des lieux de passages, à forte affluence ou encore des lieux exposés aux maladies.
Il est, en effet, primordiale d’apporter une hygiène sans faille dans ces lieux pour stopper la prolifération et détruire les micro-organismes.
Les produits désinfectants sont utilisés en complément du nettoyage pour désinfecter les poignées, les sanitaires avec un détartrant sanitaire professionnel , le matériel, les sols et les murs.
En plus des bénéfices que procure la désinfection et les produits bactéricides sur l’hygiène et la sécurité en milieu professionnel, la désinfection est un facteur rassurant pour les clients et employés.
Ce qu’il faut retenir
- Les bactéries sont des êtres qui prolifèrent et se multiplient rapidement à température ambiante.
- Un désinfectant est un produit utilisé pour détruire les micro-organismes, visibles ou invisibles.
- Un bactéricide est un produit ayant la capacité de détruire et tuer les bactéries.
- Il est indispensable de nettoyer la surface avant d’utiliser un produit à action bactéricide.
- Il est primordiale de lire les conseils d’utilisation et préconisation avant l’utilisation d’un de ces produits.
Pour conclure, chaque établissement nécessite des produits de désinfections et bactéricides pour maintenir un haut niveau d’hygiène et réduire les risques de maladies et de contaminations.