Comment réagir face à un malaise ?
Le terme de « malaise » est généralement utilisé pour désigner une sensation de mal-être plus ou moins intense, l’altération de la conscience d’une personne et un trouble fonctionnel de l’organisme. La sensation de malaise peut apparaître brutalement comme progressivement. Les causes sont diverses, et les conséquences peuvent être dans certains cas fatales. C’est pourquoi, il est indispensable de savoir comment alerter les secours et comment réagir face à une personne en détresse.
Quels sont les symptômes et causes d’un malaise ?
Les symptômes
- Grande fatigue
- Grande faim
- Crampes digestives
- Palpitations
- Vertiges
- Sensation profonde de mal-être
- Perte de connaissance
Les causes
Un malaise peut être d’origine cardio-vasculaire, et provenir ainsi d’un accident vasculaire cérébral ou d’un malaise cardiaque.
Dans d’autres cas, le malaise peut être la manifestation d’une pathologie comme l’asthme, le diabète, la fièvre ou l’épilepsie.
Il peut également provenir d’une situation ponctuelle, comme le coma éthylique ou l’hypoglycémie qui est également susceptible de provoquer un malaise plus ou moins grave.
Enfin, le malaise peut être d’origine neurologique (malaise vagal, spasmophilie…), toxique (intoxication par ingestion de produits dangereux, médicaments, alcool, monoxyde de carbone…) ou métabolique (hypocalcémie, hypoglycémie, déshydratation…).
Comment réagir face à un malaise ?
Quelle que soit la gravité constatée d’un malaise, il est fortement recommandé de consulter rapidement un médecin ou d’appeler les urgences suivant la situation. Si la personne perd connaissance, les témoignages des proches peuvent être très importants pour le traitement.
Si la victime est inconsciente
Dans ce cas, il faut libérer les voies aériennes de la personne, en desserrant son col et sa ceinture. Par la suite, la victime doit être installée doucement en position latérale de sécurité . Il faut ensuite évaluer les fonctions vitales de la personne, tâter son pouls et vérifier sa respiration. Dans le cas où le sujet ne respire pas, il faut l’allonger sur un plan dur , libérer autant que possible les voies aériennes, et pratiquer les gestes de réanimation, à condition que le témoin soit bien formé à ces pratiques.
Si la victime est consciente
Si la victime est en état de parler, la première étape est de lui demander la raison de son malaise (une pathologie éventuelle, maladie cardiaque, diabète, etc.) ainsi que des informations personnelles la concernant : âge, durée du malaise, traitements médicamenteux actuels. Dans le cas d’une victime diabétique, il faut lui donner son médicament ou du sucre. Ensuite, la personne doit être allongée sur une surface plane et confortable, en lui surélevant les deux jambes ou en position assise en cas de difficulté respiratoire.
Selon le cas, il peut être indispensable d’appeler les secours (le SAMU au 15, les pompiers au 18 ou l’urgence européenne au 112), avant ou après avoir mis la personne en sécurité. En attendant ces derniers, le témoin peut couvrir la victime avec une couverture de survie .
Pour en savoir plus, le dépliant premiers secours informe sur les gestes à adopter.
Les gestes à adopter pour éviter le malaise
Pratiquer une activité physique régulière ainsi qu’une bonne alimentation permet au corps de limiter les sensations et risques de malaises.
De plus, repérer les signes de faiblesses possibles rencontrés au quotidien et consulter un médecin rapidement est essentiel. Ce dernier conseillera à la personne des examens supplémentaires : prise de sang, échographie, qui peuvent mettre en évidence un problème de santé.
Pour finir, pour améliorer rapidement la sensation de malaise en cas de malaise vagale ou malaise du à une maladie telle que le diabète, il est recommandé de garder sur soi ou dans une trousse de secours individuelle un petit sachet de sucre .
Ce qu’il faut retenir
- Un malaise correspond à une sensation de mal-être plus ou moins intense, l’altération de la conscience d’une personne et un trouble fonctionnel de l’organisme.
- Les symptômes varies d’une personne à une autre : grande fatigue, palpitations ou encore perte de connaissance.
- La personne peut, lors d’un malaise, être consciente comme être inconsciente.
- Consulter un médecin et/ou appeler le SAMU est primordiale en cas de malaise.
Pour conclure, la sensation de malaise est connue chaque année par des milliers de Français. Cependant, un malaise peut-être plus ou moins grave selon la cause. Les affiches et livrets de premiers secours sont indispensables. Ils permettent dans certains cas de sauver des vies.