Comment réagir face à une crise d’épilepsie ?
Une crise d’épilepsie est une maladie nerveuse qui est caractérisée par des décharges d’influx nerveux anormaux au niveau du cerveau.
Apparaissant de manière soudaine, ces décharges ne durent pas très longtemps, et ont lieu dans une partie ou la totalité du cerveau.
Les crises d’épilepsie ne sont pas toujours accompagnées de convulsions ni de mouvements saccadés. D’autres signes cliniques peuvent en effet se manifester selon les différentes crises.
Les différentes crises d’épilepsie
On distingue deux principaux types de crises d’épilepsie, dont les crises partielles et les crises généralisées.
- Crises partielles
Comme leur nom l’indique, les crises partielles sont provoquées par un dysfonctionnement d’une seule partie du cerveau. Les symptômes peuvent alors être différents d’un cas à un autre, selon qu’il s’agit d’une crise partielle simple ou d’une crise partielle complexe.
Dans le premier cas, la crise peut provoquer des hallucinations au niveau des cinq sens, tandis qu’une crise partielle complexe est accompagnée d’une perte de conscience. D’autres signes apparaissent également, notamment le claquement des dents, les gestes répétitifs involontaires, etc.
- Crises généralisées
Les crises d’épilepsie généralisées impliquent la totalité du cerveau, le dysfonctionnement concerne les deux hémisphères cérébraux. Il existe six principaux types de crises qui affectent l’ensemble du cerveau, avec des symptômes diversifiés :
La crise tonique
blocage respiratoire, altération de la conscience, hypersalivation…
La crise atonique
caractérisée par une altération du tonus musculaire.
La crise clonique
convulsions musculaires, tremblements…
La crise tonico-clonique
associe tous les symptômes de la crise tonique et de la crise clonique, et entraîne une perte de conscience totale. Le patient sentira ensuite une confusion mentale, ainsi qu’une grande fatigue. Mais, il ne se souviendra pas du tout de la crise.
La crise myoclonique
caractérisée par de petites secousses par saccade des membres et/ou du tronc.
La crise d’absence
cette absence est marquée par une perte totale de contact du patient avec l’environnement visuel, tactile, sonore, etc. Le patient restera immobile, aura un regard vague, et semblera complètement « déconnecté » du monde extérieur. Cette crise atteint surtout les enfants.
Situations favorisantes la crise d’épilepsie
La crise d’épilepsie peut se transmettre génétiquement, toutefois, certains événements ou situations semblent déclencher ou renforcer les crises.
Il s’agit notamment de la consommation d’une forme quelconque de drogue, du sevrage d’alcool, des modifications hormonales, du manque de sommeil, de la pratique d’exercices physiques trop intenses.
L’on peut également citer d’autres facteurs tels que la stimulation sonore ou visuelle, la fatigue, le café, les fêtes, les jeux vidéo, les clips télé, un traumatisme crânien, l’arrêt brutal d’un traitement, parmi tant d’autres.
Conseils
Il faut essentiellement éviter que le patient se blesse, et enlever tout objet qui pourrait être tranchant ou sur lequel il pourrait se cogner.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de bouger ou de transporter la victime, sauf si celle-ci se trouve dans un lieu dangereux. Il ne faut pas non plus lui donner à boire ni des médicaments pendant la crise.
Après la crise, il faut juste rassurer la victime, et lui parler calmement. A ce stade, elle peut en effet présenter un épisode de confusion, il ne faut pas encore lui donner à boire, ni de médicament.
Dans tous les cas, vous devez alerter les secours en appelant le SAMU au 15, les pompiers au 18, ou encore le service d’urgence européen au 112.
#crise #épilepsie #cerveau #formation #urgence