Quoi mettre dans une trousse de secours ?
Une trousse de secours pharmacie est un indispensable à avoir où que vous soyez : association sportive, à la maison, dans un véhicule (personnel comme professionnel), en voyage ou en vacances. Que vous l’achetiez vide ou déjà pré-remplie, il est important qu’elle s’adapte à vos besoins et aux risques potentiels que vous pouvez rencontrer. Petit rappel pour savoir quel matériel de secourisme mettre dans une trousse de secours afin d’apporter les premiers soins.
Comment constituer une pharmacie ?
Quelques points à prendre en compte pour vous aider à remplir votre trousse de secours complète :
- Le nombre de personnes à protéger avec son kit 1ers secours.
- Le type de structure et/ou d’activités (entreprise, club sportif, domicile familial, voyage, randonnées…).
- Les risques possibles (selon le point numéro 2).
Le choix du contenu de sa trousse de secours se fera donc en fonction de ces informations.
Focus ici pour savoir quoi mettre dans une trousse de secours pour 4 types de kit :
Quoi mettre dans une trousse de secours selon votre situation ?
La trousse de secours pour la famille
- Pour maintenir : du sparadrap, des bandes et bandages.
- Pour nettoyer : des compresses, du sérum physiologique.
- Pour se soigner : une mèche hémostatique, du sucre, de l’hydrogel.
- Pour se protéger : une paire de gants jetables, une couverture de survie réutilisable, des pansements.
- Pour se désinfecter : du produit désinfectant.
- Pour apaiser la peau : du produit à l’arnica, un apaisant piqûres.
- Et les petits accessoires ou pièces utiles : des ciseaux, un thermomètre, une pince à écharde, le numéro de téléphone des urgences, des parents et des proches de la famille…
Cette trousse de secours familiale peut être complétée par d’autres articles comme du gel hydroalcoolique, un guide des gestes de premiers secours et d’autres accessoires du quotidien. La trousse de secours maison doit comporter des produits qui conviennent à chaque membre (pour le bébé, pour l’enfant d’un certain âge, pour les adultes).
La trousse de secours pour les vacances
- Pour garantir un maintien : bandes, bandages et du sparadrap.
- Pour se soigner et apaiser une douleur : de l’arnica, une mèche hémostatique, un produit anti-brûlure, des morceaux de sucre et un apaisant pour les piqûres.
- Pour désinfecter et nettoyer : un désinfectant, du sérum physiologique et des compresses.
- Pour se protéger : des gants de protection, des pansements et une couverture de survie.
- Matériel supplémentaire indispensable : le thermomètre, une paire de ciseaux, et une pince à écharde.
Vous pouvez ajouter à votre trousse de secours vacances éventuellement un tire-tique, une lampe-torche, une radio, des rations de survie, votre carnet de vaccination et les numéros d’urgence à l’étranger pour partir en vacances sereinement et en toute sécurité.
La trousse de secours sport
Dans une trousse de premier secours sport, il est nécessaire d’avoir :
- Pour être équipé efficacement : une pince à écharde, un livre des gestes de premiers secours, des ciseaux.
- Pour être protégé en toute circonstance : une couverture de survie et des pansements adhésifs.
- Pour la désinfection et le nettoyage idéal : du sérum physiologique et des compresses (dont certaines désinfectantes).
- Pour un maintien parfait : du sparadrap et des bandes.
- Et pour le soin : un produit pour arrêter un saignement (mèche ou coussin hémostatique d’urgence), un pack de froid, des sutures adhésives et un produit anti-coup tel que de l’arnica.
La trousse de secours véhicule
- Avoir des pièces et équipements adéquats : un brise-vitre, une paire de ciseaux, un guide de premier secours, et une pince (pour retirer les échardes ou bouts de verre par exemple).
- Avoir le nécessaire pour se protéger : la couverture de survie, divers types de pansements et des gants jetables.
- Du matériel de désinfection, de nettoyage et de maintien : du sérum physiologique, du produit désinfectant, des compresses, des bandes, et du sparadrap.
- Pour se soigner : un produit pour stopper un saignement, pour apaiser une brûlure et un coup.
Quoi mettre dans une trousse de secours véhicule en complément ? Inclure éventuellement dans son kit véhicule des gants jetables de protection, du gel hydroalcoolique, et les numéros d’urgence à contacter en cas d’accident.
La trousse de secours voiture peut être complétée avec d’autres articles comme une solution hydroalcoolique et un garrot, sans oublier les équipements obligatoires (triangle de signalisation et gilet de sécurité).
L’entreprise Medisafe offre également une large gamme de trousses pour le travail (domaines professionnels comme les écoles, l’aviation, l’électricien, le garagiste…).
L’avantage d’une trousse de secours prête à l’emploi
Face à une situation d’urgence, il peut être préférable de se tourner vers un kit pharmacie déjà constitué au préalable pour être prêt face à toutes éventualités.En effet, il peut être risqué de le faire soi-même par risque d’oublier du matériel de premier secours ou de ne pas savoir quoi mettre dans une trousse de secours.
L’intérêt est donc d’acheter une trousse de secours déjà prête pour pouvoir pallier à tous types de risques et qui s’adapte à vos besoins.
Cette trousse de secours pré-remplie peut être pour une randonnée, une activité sportive en club ou individuelle, pour une entreprise (bureau, btp, artisan…), ou même pour la famille.
En effet, la société Medisafe est le spécialiste de la trousse de secours. Nous proposons des trousses vides, comme des trousses remplies pour vous éviter un choix cornélien et ainsi vous faire gagner du temps.
La trousse de secours déjà constituée n’aura juste qu’à se ranger dans votre armoire à pharmacie et en attente d’être utilisée.
Si vous faites face à une situation d’urgence, elle sera prête pour apporter les soins adéquats et ainsi vous rassurer en situation de crise.
De plus, il est tout à fait possible d’acheter une recharge trousse de secours pour remplir de nouveau votre kit 1ers secours vide ou en demeure de l’être.
Où placer la trousse de secours ?
Que cela soit le code du Sport ou le Code du Travail, il est généralement préconisé de placer la trousse à pharmacie dans un lieu accessible et visible par tous.
En effet, il en va de même pour la famille, il est préférable de ranger son kit de secours dans un lieu connu de tous.
Lorsque vous partez en vacances ou en voyage, la trousse de secours doit prendre peu de place et être glissée dans un compartiment facilement accessible pour pouvoir apporter des soins rapidement… Elle doit être placée dans un lieu sec, non humide et non soumise aux fluctuations de températures.
Vous l’aurez compris, la localisation de la trousse de secours est primordiale pour pouvoir agir vite face à une situation urgente.
Différents formats du kit pharmacie
Une trousse à pharmacie existe sous différents formats pour pouvoir plaire à toutes les envies et répondre aux différents besoins. Voici la liste des produits existants :
- La banane de secours, pratique pour les sorties randonnées ou à vélo.
- La trousse de secours, article compact et petit qui prend peu de place. Elle existe sous plusieurs couleurs selon les envies.
- Le sac de secours, également utile comme sac de sport ou comme sac d’intervention.
- La valise de secours, très résistante et se transporte aisément grâce à ses poignées.
- Le coffret de secours, pharmacie solide pour être transporté là où c’est nécessaire.
- Le meuble à pharmacie, soit une armoire pour y ranger directement vos accessoires et produits à l’intérieur (choix possible avec 1 porte ou 2 portes).
Conseils pour les trousses de secours
Il peut être judicieux qu’une personne soit chargée de la trousse de secours pour pouvoir contrôler le stock. En effet, vérifiez régulièrement le stock de votre armoire à pharmacie ainsi que les dates de péremption de chaque produit. Si le stock commence à s’épuiser, pensez à remplir de nouveau votre kit grâce à la recharge trousse de secours.
Il est également conseillé d’acheter des produits en unidoses (à l’unité) pour éviter le gaspillage.
Ne jeter pas les emballages des médicaments ni les préconisations d’utilisation.
Toujours avoir une fiche avec les numéros des secours non loin de la trousse de secours.
Ce qu’il faut retenir
- Toujours avoir une trousse de secours (familiale, sport, entreprise…) proche de soi pour soigner les blessures du quotidien ou inattendues.
- Il est possible d’avoir un kit pharmacie vide et à remplir soi-même selon ses envies.
- Il est conseillé de se tourner vers une trousse de secours déjà pré-remplie et qui va venir s’adapter à votre environnement et ses risques potentiels.
- La trousse à pharmacie existe également en sac de secours, coffret, valise, armoire, banane…
- Contrôler régulièrement le stock de sa trousse de secours.
Avoir un kit pharmacie c’est simple, savoir quoi mettre dans une trousse de secours reste plus difficile. C’est pourquoi il est possible, voir préconisé, de la choisir déjà remplie au préalable. Lorsque vous ferez face à une situation d’urgence, la trousse à pharmacie choisie saura répondre à vos besoins spécifiques.