Des EPI pour un risque réduit
Plus couramment nommés par leur acronyme “EPI”, les équipements de protection individuelle ont une place importante - et toute particulière - dans le monde du travail. Mais qu’est ce qu’un équipement de protection individuelle et à quoi servent-ils réellement? Comment est encadrée leur utilisation? Quelles obligations pèsent sur l’employeur et les salariés?
Que dit la loi ?
Adapter le travail à l’Homme prévaut ; la loi protège le salarié. Défini par l’article R 4311-8 du Code du travail comme “un dispositif ou un moyen porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”, l’EPI vise à prémunir efficacement le travailleur contre tout danger professionnel potentiel. Certes, il n’empêche pas les accidents mais il en réduit considérablement les risques. S’équiper d’EPI appropriés et vérifiés est donc indispensable. Et, doit faire figure de priorité pour l’employeur – sur lequel pèse une obligation de sécurité (article R. 4312-6) – autant que pour son/ses équipe(s).
Les différents types d’EPI
Les équipements de protection individuelle sont identifiés par 3 catégories avec, chacune, des procédures de certification propres :
- I – Les agressions mécaniques superficielles dûes notamment au contact avec des produits d’entretien peu nocifs, les rayonnements solaires, les brûlures légères. Une auto certification est nécessaire.
- II – Les risques intermédiaires regroupant les lésions graves pouvant entraîner une mutilation. Un examen CE de type réalisé par un organisme compétent est imposé.
- III – Les risques très graves à effets irréversibles voire mortels. La réglementation impose un examen CE de type ainsi qu’un contrôle de la qualité de fabrication.
Il reste que tous les équipements – peu importe la classe – doivent impérativement porter la certification CE, être fournis avec une notice en français, être contrôlés avant chaque usage et vérifiés par un professionnel qualifié un fois par an pour ceux de catégorie II et III.
8 familles d’équipements de protection individuelle existent :
- Protection de la tête.
- Protection de l’ouïe.
- Protection des mains.
- Protection du corps.
- Protection des pieds.
- Protection des yeux et du visage.
- Protection des voies respiratoires.
- Protection contre les chutes en hauteur.
Quelque soit l’origine du risque (thermique, chimique, électrique, mécanique, auditif, biologique ou encore de rayonnements ionisants et non ionisants), quelque soit les spécificités du poste occupé, la personne ciblée par la protection est le porteur lui-même et non un tiers.
Les obligations de l’employeur
Après avoir identifier et évaluer les dangers, l’employeur est dans l’obligation de fournir à ses employés des EPI :
- À usage professionnel.
- Adaptés aux risques de l’activité.
- Conformes aux règles techniques des instructions d’emploi fournisseur.
- Non endommagés.
- Les plus confortables possible (un équipement de protection ne doit en aucun cas générer d’autres risques ou gêner le travailleur).
- Gratuits.
- Compatibles entre eux si un cas de danger multiple a été identifié.
Les devoirs du salarié
Et comme un EPI mal utilisé est un EPI inefficace, des devoirs pèsent également sur le salarié :
- Porter correctement les équipements de protection individuelle vivement recommandés ou rendus obligatoires.
- Être garant du bon état de la protection avant chaque usage.
- Respecter les consignes de sécurité.
Ce qu’il faut retenir
- Les EPI sont des dispositifs de protection obligatoires pour les travailleurs, définis par la loi. Ils visent à réduire les risques pour la santé et la sécurité au travail.
- Ils sont classés en trois catégories selon le niveau de risque, chacune ayant ses exigences de certification.
- Il existe huit familles d’EPI pour protéger différentes parties du corps et contre divers types de risques.
- L’employeur doit fournir des EPI adaptés, en bon état, gratuits, et compatibles avec les risques identifiés.
- Les travailleurs doivent porter correctement les EPI, les vérifier avant chaque utilisation, et respecter les consignes de sécurité.
Les équipements de protection individuelle sont une obligation pour l’employeur et sont primordiaux pour les salariés. Chaque année encore, de nombreux accidents du travail – mortels ou non – sont à déplorer. Porter des EPI, c’est prendre soin de sa vie.