01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Mieux comprendre la différence entre les masques FFP1, FFP2 et FFP3

La crise sanitaire face au COVID-19 et ses différentes variantes a fait émerger le besoin de se protéger à l’aide du masque. Le port d’un masque de protection va empêcher la circulation du virus et ainsi permettre de se protéger d’une potentielle contamination. Néanmoins, certaines branches professionnelles utilisaient déjà des masques chirurgicaux ou des masques FFP2 dans le cadre de leur profession, rangés dans un kit de soin.

Sommaire
    Publié le 04/07/2022, mis à jour le 12 décembre 2023
    2.32 minute(s) de lecture
    Par julie
    masques

    La différence entre le masque FFP et le masque chirurgical

    Les masques de protection respiratoire de type FFP (comme le masque FFP2) n’ont pas la même utilité que le masque chirurgical (appelé aussi masque médical).

    Le masque chirurgical est régi par la norme NF EN 14683. Il empêche de potentielles gouttes (de salive, de sueurs…) ou de particules d’aller vers l’extérieur.

    Il existe sous trois formes :

    1. type I, qui possède 95% d’efficacité de filtration,
    2. type II, efficace à hauteur de 98%,
    3. type IIR, qui possède la même efficacité que le type II soit 98%, mais qui peut également protéger des éclaboussures.

    Son objectif est donc de protéger les personnes se trouvant autour du porteur.

    Son usage est unique, c’est-à-dire non réutilisable, et se doit d’être changé régulièrement dans la journée par la personne (environ toutes les 4 heures). C’est donc un masque jetable.

    supermarche-femme-masque-ffp2

    Les différents types de masques FFP, soit filtering facepiece, ont pour objectif une protection optimale pour le porteur et les personnes autour de lui. Que cela soit pour l’inhalation et l’expiration, la gamme de masque FFP protège entièrement. En effet, ce masque possède un grande efficacité filtrante. Cependant, cela reste des produits d’hygiène et de protection jetables après quelques heures d’utilisation.

    Medisafe qualifie ces produits d’équipement de protection individuelle (EPI) car elle a pour but de protéger les personnes de certains risques professionnels (comme l’inhalation de poussière sur un chantier ou même de bactéries etc). Ils sont généralement vendus avec ou sans valve, vous pourrez retrouver l’explication plus détaillée dans l’article Le masque FFP2 : avec ou sans valve ?

    De plus, la norme biologique des masques FFP est NF EN 149, qui les catégorise selon leur niveau de filtration, leur niveau de fuite…On retrouve trois niveaux de masques qui protègent le visage.

    ouvrier-masque-ffp2

    La différence entre les masques FFP1, FFP2 et FFP3

    Quelle efficacité selon le type de masque ?

    • FFP1 masque : il possède un niveau de filtration de 80%. On retrouve généralement ce produit dans le monde de l’agro-alimentaire, voire même dans le BTP.
    • FFP2 masque : avec une efficacité à 94%. Ce type de produit est souvent utilisé dans un contexte à haute contamination (certains services d’établissements médicaux) ou à hauts risques professionnels (structure avec de l’amiante etc).
    • FFP3 masque : le niveau de filtration de particules est de 99%. Vous l’aurez compris, la différence entre le masque FFP2 et le masque FFP3 est légère, elle se joue à seulement 5%. En effet, ce troisième type propose un niveau plus élevé en termes de protection face à des microparticules et éclaboussures.
    soignant-masque-ffp3

    Ce qu’il faut retenir

    • Le contexte actuel favorise le port du masque pour mieux se protéger contre la propagation du virus COVID-19.
    • Il existe plusieurs types de masques : chirurgical, FFPP…N’ayant pas le même usage, cela reste difficile de les comparer.
    • La gamme de masques FFP, quant à elle, est catégorisée en trois niveaux pour différencier l’efficacité de filtration.

    Conclusion : Le masque de protection respiratoire, soit le masque FFP1, FFP2 ou FFP3, va vous permettre de faire face à tous types de projection et ainsi vous protéger au mieux.
    Le masque FFP2 et le masque FFP3 sont très similaires, ils possèdent donc très peu de différences.

    Couvrir son visage avec un masque permet de protéger sa santé et celle des autres, soit avec un masque chirurgical de couleur, soit par exemple avec un masque FFP2. Toujours avoir votre boite de masque et du gel hydroalcoolique sur vous pour faire face à toute éventualité n’importe quand et n’importe où!

    Publié le 04/07/2022, mis à jour le 12 décembre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.