Comment reconnaitre une piqûre de vivre ?
La piqûre de vive apparait lorsqu’une personne marche sur le poisson sans le vouloir. Ce dernier va planter son aiguille dans le membre et faire pénétrer du venin. Cela provoque une douleur intense semblable à une décharge électrique.
Les symptômes de la piqûre de vive se font ressentir immédiatement après la piqûre :
- Vive douleur avec sensation de brûlure, fourmillement et engourdissement
- Nausées
- Vertiges
- Vomissements
- Palpitation
- Maux de tête
- Malaise avec perte de connaissance
- Propagation de la douleur jusqu’à la racine du membre touché
- Vésicule et/ou œdème local autour de la piqûre
Ces symptômes peuvent durer de 20 à 50 minutes. La piqûre de vive n’est pas mortelle mais le danger reste la noyade.
Comment soigner une piqûre de vive ?
Aucun produit correspondant.
Que faire contre une piqûre de vive ?
La vive n’est pas un poison agressif qui attaque volontairement l’Homme. C’est un poisson qui se cache sous le sable notamment au bord de l’eau et qui pique quiconque pose son pied ou sa main sur sa nageoire dorsale. C’est pourquoi, tous les baigneurs et pêcheurs sont de potentielles victimes.
La solution la plus efficace est de porter des chaussures plastifiées et/ou des gants en caoutchouc.
La crainte des piqûres de vives ne doit toutefois pas empêcher la personne de profiter pleinement des vacances ! En effet, les locaux doivent savoir si les risques de piqûres de vives sont présents sur les plages !
Par ailleurs, pour une simple balade sur les bords de la mer, il est préférable de porter des tongs ou des sandales en plastique à semelle épaisse. Pensez tout de même à mettre les produits indispensables dans votre kit de secours voyage. Par ailleurs, il faut éviter de courir dans l’eau de mer, les grandes enjambées risquent de faire peur aux vives, et augmentent vos chances de retomber directement sur leurs piquants. Mieux vaut marcher doucement ou faire glisser ses pieds dans le sable. En effet, cela va avertir les vives de votre présence et les faire fuir.
Pour conclure, la piqûre de vive n’est en aucun cas dangereuse malgré l’impressionnante douleur qu’elle provoque. Les conseils donnés ci-dessus ne remplacent en aucun cas les formations au secourisme disposées par les organismes agréés. Ce sont les seules entités capables de pratiquer le secourisme de manière efficace et en toute sécurité.
Aucun produit correspondant.