01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Que faire en cas de piqûre de vive ?

Lors des vacances en bords de mer, les piqûres de vives sont à éviter ; tout autant que celles des méduses, des cônes, des oursins et des raies armées. En effet, les vives sont de petits poissons munis d’aiguilles dorsales venimeuses qui infligent des piqûres très douloureuses, mais non mortelles. Ce type de poisson vit généralement caché dans le sable, en eaux peu profonde, c’est pourquoi on le retrouve au bord des plages du sud-ouest et sur la côte méditerranéenne. On recense chaque année entre 200 et 300 piqûres de vive en France.

Sommaire
    Publié le 25/06/2018, mis à jour le 19 juin 2023
    3 minute(s) de lecture
    Par julie
    piqûre de vive

    Comment reconnaitre une piqûre de vivre ?

    La piqûre de vive apparait lorsqu’une personne marche sur le poisson sans le vouloir. Ce dernier va planter son aiguille dans le membre et faire pénétrer du venin. Cela provoque une douleur intense semblable à une décharge électrique.

    Les symptômes de la piqûre de vive se font ressentir immédiatement après la piqûre :

    • Vive douleur avec sensation de brûlure, fourmillement et engourdissement
    • Nausées
    • Vertiges
    • Vomissements
    • Palpitation
    • Maux de tête
    • Malaise avec perte de connaissance
    • Propagation de la douleur jusqu’à la racine du membre touché
    • Vésicule et/ou œdème local autour de la piqûre

    Ces symptômes peuvent durer de 20 à 50 minutes. La piqûre de vive n’est pas mortelle mais le danger reste la noyade.

    Vive bord de l'eau

    Comment soigner une piqûre de vive ?

    Sur une plage surveillée par des secouristes

    Les maitres nageurs sauveteurs (MNS) sont habitués au secours en mer. Il faut sortir la victime immédiatement de l’eau pour éviter tout risque de noyade et alerter les sauveteurs. Pour être sûr d’être pris en charge rapidement par les sauveteurs, il est primordiale de respecter la
    zone de baignade.

    plage surveillée

    Sur une plage non surveillée

    Plus vous prenez du temps pour traiter la piqûre, plus la victime sentira les douleurs et verra apparaître les symptômes de la piqûre. À savoir que le venin de la vive est thermolabile, il peut donc être neutralisé par la chaleur.

    • Sortir la victime de l’eau
    • L’allonger en relevant le membre touché
    • Appliquer une source de chaleur sur la zone de piqûre, sans toutefois la brûler. Pour cela, plonger le membre dans un seau plastique 10 l d’eau chaude à 45°C pendant 15 minutes au minimum, ou appliquer une source de chaleur provenant d’un sèche-cheveux ou d’un briquet.
    • Nettoyer minutieusement la plaie et la désinfecter

    Une vaccination antitétanique est à prévoir. Le médecin peut prescrire à la victime un antidouleur ou un antihistaminique pour soulager les symptômes.

    Il ne faut pas aspirer le venin à l’aide d’une pompe à venin, ni faire saigner la plaie, ni apposer de garrot sur le membre touché.

    L’efficacité du traitement va dépendre de la rapidité avec laquelle la source de chaleur sera appliquée. Dans tous les cas, si les symptômes ne s’atténuent pas dans les deux heures après la piqûre, ou en cas d’infection de la plaie, il convient d’appeler rapidement le médecin, qui pourra prescrire une antibiothérapie.

    pêcheur

    Que faire contre une piqûre de vive ?

    La vive n’est pas un poison agressif qui attaque volontairement l’Homme. C’est un poisson qui se cache sous le sable notamment au bord de l’eau et qui pique quiconque pose son pied ou sa main sur sa nageoire dorsale. C’est pourquoi, tous les baigneurs et pêcheurs sont de potentielles victimes.

    La solution la plus efficace est de porter des chaussures plastifiées et/ou des gants en caoutchouc.

    La crainte des piqûres de vives ne doit toutefois pas empêcher la personne de profiter pleinement des vacances ! En effet, les locaux doivent savoir si les risques de piqûres de vives sont présents sur les plages !

    Par ailleurs, pour une simple balade sur les bords de la mer, il est préférable de porter des tongs ou des sandales en plastique à semelle épaisse. Pensez tout de même à mettre les produits indispensables dans votre kit de secours voyage. Par ailleurs, il faut éviter de courir dans l’eau de mer, les grandes enjambées risquent de faire peur aux vives, et augmentent vos chances de retomber directement sur leurs piquants. Mieux vaut marcher doucement ou faire glisser ses pieds dans le sable. En effet, cela va avertir les vives de votre présence et les faire fuir.

    chaussure protection piqûre de vive

    Ce qu’il faut retenir

    • Les vives sont de petits poissons munis d’aiguilles dorsales venimeuses qui infligent des piqûres très douloureuses.
    • Les symptômes d’une piqûre de vive sont nombreux : entre autres, douleur, nausées, malaise ou encore palpitations.
    • Sortir la victime de l’eau est vitale pour éviter le risque de noyade.
    • Appliquer de l’eau chaude à 45 °C pendant 15 minutes permet de réduire la douleur.
    • Pour éviter la piqûre de vive, porter des chaussures plastifiées à l’eau reste la solution la plus efficace.

    Pour conclure, la piqûre de vive n’est en aucun cas dangereuse malgré l’impressionnante douleur qu’elle provoque. Les conseils donnés ci-dessus ne remplacent en aucun cas les formations au secourisme disposées par les organismes agréés. Ce sont les seules entités capables de pratiquer le secourisme de manière efficace et en toute sécurité.

    Publié le 25/06/2018, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.