Comment protéger mon enfant des maladies de l’hiver ?
Grippe, gastro-entérite ou encore bronchite, on dit de ces virus que ce sont des maladies de l’hiver. En effet, chaque année des millions de personnes sont touchées par des maladies hivernales, adultes comme enfants. Le froid conserve et fait circuler les virus plus facilement ce qui favorise les contaminations. Les enfants en sont les premières victimes. Plus fragiles et plus exposés, il n’est pas rare qu’un enfant enchaîne 10 rhumes dans l’année.
Certains gestes peuvent aider à limiter et protéger les enfants des maladies de l’hiver. On a pu observer durant l’épidémie de Covid-19 un baisse des cas de malades des virus de l’hiver grâce aux masques chirurgicaux et aux gestes barrières. Indiquer à son enfants comment porter le masque chirurgical pour qu’il soit efficace à 100 % est un des gestes simples à lui transmettre pour le protéger.
Pourquoi les enfants tombent-ils facilement malade en hiver ?
En hiver et lorsque les températures chutes, les virus se propagent plus rapidement et plus facilement. C’est la période de l’année où les maladies se développent le plus et où les contaminations sont les plus fréquentes. En effet, les virus, comme le virus de la grippe par exemple, finissent par mourir en été à cause de la chaleur alors qu’en hiver et plus particulièrement lorsque les températures sont basses, ils survivent.
Les enfants ont un système immunitaire moins résistant que celui d’un adulte ainsi que des muqueuses plus sensibles aux variations de températures. De plus, en hiver, les enfants sont généralement en groupe au seins d’espaces clos : crèche, garderie, salle de classe, … et les activités en intérieur sont privilégiées. En effet, les espaces fermés sont généralement chauffés et secs ce qui laisse plus facilement pénétrer les virus et favorise les contaminations.
La résistance des virus en hiver, le système immunitaire plus faible des petits et les rassemblements d’enfants dans des espaces clos poussent ces derniers à tomber plus facilement malade et de manière plus régulière.
Qu’elles sont les maladies les plus courantes en hiver chez les enfants ?
Le rhume
Cette maladie désagréable dure environ 1 semaine voire 2 dans certains cas. Aucun traitement ne permet d’éliminer le rhume, il disparait naturellement seul.
Le rhume se transmet de 3 manières différentes :
La bronchite
Cette inflammation des bronches se caractérise par une toux sèche, des difficultés à respirer et une grande fatigue. L’enfant peut aussi connaitre des épisodes de fièvre. La maladie dure environ 2 semaines et est le plus souvent due à une infection virale suite à un rhum ou une grippe. Contagieuse, il faut isoler l’enfant pour éviter la propagation. L’hydratation et le repos sont les meilleurs remèdes contre cette maladie.
L’otite
Ce mal d’oreilles est une infection virale ou bactérienne qui apparaît quand de l’eau reste dans l’oreille après un bain ou une douche. Elle peut aussi survenir à la suite d’un rhume. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à son enfant à se moucher correctement afin d’éviter tous risques. Les symptômes se traduisent par une douleur à une ou aux deux oreilles, de la fièvre, du liquide qui s’écoule de l’oreille, une réduction de l’appétit et une plus grande irritabilité.
La grippe
C’est une infection respiratoire causée par un virus qui survient chaque année entre novembre et avril. Le virus se place dans le nez et la gorge et se transmet exactement de la même manière que s’attrape le rhume. Fatiguante, cette maladie nécessite du repos et du calme. Les symptômes sont divers : fièvre soudaine, sensation d’avoir constamment froid, mal à la tête, douleurs et courbatures dans le corps, très grande fatigue, toux sèche et maux de gorge. Chez les bébés de moins de 3 mois contaminés par la grippe, il faut immédiatement les amener chez un médecin ou aux urgences.
L’angine
Mal de gorge et difficulté à avaler, voici les principaux symptômes de l’angine, maladie qui dure de 3 à 10 jours. Par la suite apparaissent le plus souvent de la fièvre, une perte d’appétit ainsi que des ganglions au niveau du cou. Elle est d’origine virale ou bactérienne et s’attrape de la même manière que le rhume et que la grippe.
La gastro-entérite
Courante en hiver chez les enfants, elle est d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. La gastro-entérite se manifeste par une inflammation du tube digestif provoquant entre autres des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales. Chez les bébés et les enfants, le risque de déshydratation est très important c’est pourquoi c’est une maladie à surveiller de près. Très contagieuse, elle s’attrape par transmission féco-orale. Un enfant ayant sur ses mains des germes de selles infectées et qui touche des jouets va alors contaminer l’enfant qui jouera avec ces mêmes jouets.
La maladie dure environ 5 jours et s’élimine seul chez les grands enfants. Il est préférable d’amener l‘enfant de moins de 6 ans au médecin à l’apparition des premiers symptômes.
L’hygiène des mains est primordiale chez les adultes comme chez les enfants. Apprendre à son enfant dès le plus jeune âge à se laver les mains régulièrement à l’aide d’eau et de savon antibacterien est indispensable pour limiter les contaminations.
Quels sont les moyens de limiter les risques de contaminations des maladies de l’hiver?
L’école, les crèches et les centres aérés sont les lieux où se transmettent le plus de virus entre enfants. En effet, souvent nombreux, les enfants jouent ensemble et sont en contact physique permanent. De plus, les plus petits n’ont souvent pas la capacité de savoir ce qu’il faut ou non toucher, ce qu’il faut ou non mettre à la bouche et quand éviter de toucher ses yeux ou son nez. Ils n’ont pas non plus le réflexe de se nettoyer les mains régulièrement avec un gel antibactérien pour éliminer l’ensemble des micro-organismes présent sur leurs mains. Éviter qu’un enfant tombe malade est donc difficile mais certains gestes peuvent limiter les risques de contaminations.
Une bonne hygiène est la solution la plus efficace pour limiter les risques de contaminations. En effet, se laver les mains est le moyen le plus simple pour éliminer les germes responsables des maladies hivernales de nos mains, le plus souvent transmissent par contact direct et contact indirect. En rentrant à la maison, avant de passer à table, avant et après avoir jouer, après être aller aux toilettes, … il est primordial d’apprendre à ses enfants quand et comment bien se laver les mains.
Les gestes barrières et le port du masque ffp2 ne sont pas à utiliser qu’en cas de Covid. En effet, ils sont également très efficaces contre les maladies hivernales qui se transmettent pour la plupart par des gouttelettes ou des postillons. Cependant, le masque n’étant pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans et difficile à leur faire garder sur le nez sans qu’il ne bouge, c’est le lavage des mains qui reste primordial pour limiter les risques de contaminations des maladies de l’hiver.
En plus du nettoyage des mains, la désinfection de tous les lieux qui accueillent des enfants et de toutes les surfaces qu’ils touchent quotidiennement est indispensable. Ce geste permet d’éliminer tous les germes et est tout aussi important que le lavage des mains.
Pour finir, pour éviter la prolifération des bactéries, il est essentiel d’aérer son domicile, crèche, salle de classe, … quotidiennement durant au moins 10 minutes. En effet, un enfant aura plus de risques à tomber malade s’il passe beaucoup de temps dans des lieux confinés, chauds et secs, avec une forte densité de population.
D’autres gestes simples sont efficaces pour limiter les risques de contaminations et garder son enfants en bonne santé :
Ce qu’il faut retenir
- Chaque année, des millions de personnes sont touchées par les maladies de l’hiver.
- En hiver, les virus se propagent plus rapidement et plus facilement.
- Le système immunitaire des enfants et plus fragile que celui des adultes.
- Les maladies les plus courantes en hiver chez les enfants sont : le rhume, la bronchite, l’otite, la grippe, l’angine et la gastro-entérite.
- Le lavage des mains et des surfaces sont les solutions les plus efficaces pour limiter les risques de contaminations.
Pour conclure, les enfants sont les premières victimes des maladies de l’hiver du fait de leur fragilité et de leur exposition fréquente aux contaminations. Cependant, certains gestes peuvent limiter les risques et protéger les petits des virus de l’hiver. La désinfection des mains et des surfaces reste la solution la plus efficace et simple pour combattre les maladies de l’hiver.