Port du masque FFP2 obligatoire en Europe
À ce jour la COVID-19 est toujours active avec 54613 cas déclarés en cette fin décembre. La période de la fin d’année est celle des fêtes en famille, avec des amis ou des voyages à l’étranger durant lesquels les distances sociales et les gestes barrières ne sont pas forcément respectés (non port de masques de protection respiratoire, l’utilisation de gel hydroalcoolique…). Qu’en est-il en cette fin 2022 du port du masque FFP2 obligatoire en Europe ? On fait le point.
Le masque FFP2 obligatoire en Europe : qu’en est-il ?
Les mesures sanitaires sont en train d’être supprimées au fur et à mesure dans les pays d’Europe, cependant certains maintiennent quelques restrictions. Il est important de rappeler que chaque pays met en place ses propres directives.
Masque FFP2 obligatoire en Italie
L’Italie, depuis quelque temps, impose le port du masque FFP2 obligatoire ou celui du masque chirurgical dans les établissements de soin et de santé dès l’âge de 6 ans. De plus, le pass sanitaire est également obligatoire dans ces structures.
Masque FFP2 obligatoire en Allemagne
Comme l’Italie, l’Allemagne garde le port du masque FFP2 obligatoire à la fois dans les transports en commun comme dans les établissements de santé. Cela concerne les individus dès l’âge de 14 ans. De plus, pour accéder à l’hôpital il est demandé un test PCR de moins de 48 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures.
Le masque est-il obligatoire en France ?
Enfin, la France quant à elle a supprimé le pass sanitaire dès le 1er août 2022. Il est obligatoire de porter un masque (chirurgical ou FFP2) dès l’âge de 6 ans dans des structures médicales à la demande du chef d’établissement s’il le juge nécessaire. Néanmoins, il n’existe plus d’obligation de l’avoir sur soi dans les transports en commun.
Lorsqu’on fait référence aux établissements médico-sociaux, cela va concerner :
- les laboratoires,
- les pharmacies,
- les cabinets de professionnels libéraux,
- les hôpitaux et cliniques,
- les EHPAD.
En effet, en France, le COVARS (comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires), n’impose pas le port du masque FFP2 obligatoire mais le recommande fortement.
Pays hors de l’Europe
Il va de soi que chaque pays hors de l’union européenne adapte également les restrictions sanitaires en fonction de la situation COVID au sein de leur territoire.
Pour les pays de l’Asie on peut voir que le port du masque ffp2 obligatoire ou un masque chirurgical reste intégré dans leur culture, bien avant l’arrivée du virus COVID 19. C’est une habitude qui est instaurée depuis les années 1900 face à un risque plus élevé d’une transmission de tous types de virus du fait d’une surpopulation et pour se protéger de la pollution. Il est donc peu probable que les habitants des pays asiatiques ne portent plus de masque de protection car c’était déjà une habitude bien avant 2019.
Ils ont également allégé, voire supprimé pour certains pays d’Asie, certaines restrictions comme la quarantaine imposée dans un hôtel pour les étrangers dès leur arrivée sur le territoire.
Des mesures toujours préconisées
À ce jour il est préconisé de :
- Porter un masque ffp2 sans graphene ou un masque chirurgical dans les transports en communs. Pour les vols en avions, cela va dépendre du pays de départ et celui de destination.
- Acheter un gel hydroalcoolique efficace pour se désinfecter les mains.
- Se faire tester si vous êtes malade pour éviter toute suspicion de COVID-19.
Ce qu’il faut retenir
- Port du masque FFP2 obligatoire dans certains pays selon le lieu public.
- Chaque pays instaure ses propres mesures.
- De moins en moins de pays oblige le port du masque chirurgical ou ffp2.
Aucun pays en Europe ou du monde entier n’a imposé les mêmes restrictions, il faut donc rester informé régulièrement des nouvelles mesures si vous souhaitez voyager à l’étranger. Par exemple, il a été préconisé de porter un masque FFP2 obligatoire dans les transports en commun et les pharmacies en Autriche, ce qui n’est pas le cas en Finlande ou en Islande où toutes les mesures ont été levées.