01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Plan d’évacuation incendie : comment le faire ?

Le plan d'évacuation est, au même titre que l'alarme incendie ou même la trousse secours sst, l'un des premiers maillons de la chaîne de secours et de sécurité incendie au sein d'un établissement recevant du public (ERP) ou d'un logement collectif en cas de feu. Il s'adresse au personnel et aux visiteurs d'un établissement en cas de sinistre. La mise en place d'un tel plan destiné à évacuer les lieux au plus vite doit respecter des règles précises. La sécurité incendie et le matériel incendie représentent un vrai enjeu, en 2019, les pompiers français ont effectué plus de 300 000 interventions suite à des incendies. Un bon affichage permet de sauver des vies.

Sommaire
    Publié le 09/03/2021, mis à jour le 21 mars 2024
    7 minute(s) de lecture
    Par julie
    plan evacuation banniere - 1

    Qu’est ce qu’un plan d’évacuation ?​

    Le plan de secours et d’évacuation représente la plan d’un bâtiment sur une pancarte compréhensible de tous. Il schématise les lieux et indique les issues permettant l’évacuation du personnel et des habitants en cas d’incendie. Ce plan doit être indiqué à chaque endroit stratégique de l’établissement afin de faciliter au maximum l’évacuation. L’ensemble du dispositif anti-incendie doit être visible sur le plan d’évacuation et le plan doit définir un lieu de rassemblement. L’affichage est primordial pour indiquer le chemin à suivre afin d’accéder au point de rassemblement.

    L’ensemble de la signalétique et des schémas illustrés sur le plan en France doivent répondre à la nouvelle norme NFX 08-070 qui a remplacé l’ancienne norme NFS 60-303. Cette norme définit les couleurs et symboles à employer, mais aussi les matières du plan d’évacuation, la taille de la signalisation ainsi que les conseils de disposition du plan de secours. La mise en place d’un plan d’évacuation est relative à la signalisation de sécurité et d’incendie au travail. Si la norme NFX 08-070 vise à harmoniser l’ensemble des plans d’évacuation, les panneaux installés avant 2014 et conformes à la norme NF X 08-003 (relative au monde du travail) ou la norme NF EN ISO 700 en vigueur dans l’Union Européenne sont satisfaisants devant la loi, en termes de signalétique.

    Le plan de secours et d’évacuation est la garantie d’une réaction globale rapide et optimale pour faire face à un début de feu au sein d’un établissement pouvant rassembler un certain nombre de personnes. Les alertes sonores des détecteurs de fumée et des alarmes incendies déclenchent la mise en application du plan d’évacuation. Ce dernier est complémentaire d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) en ERP, qui varie en fonction de la fonction et de la capacité d’accueil de l’établissement et de différents critères . Le SSI détermine le type d’alarme incendie (avertisseurs sonores et visuels, déclencheurs manuels…) ainsi que l’éclairage de sécurité.

    Un plan d’évacuation est complété par un plan d’intervention, sous forme d’affichage, qui permet aux services de secours et pompiers de parfaitement prendre en considération les contraintes du lieu lors d’un incendie. Ce plan d’intervention est placé à chaque entrée. Il est également important de signaler son matériel de lutte anti-feu à l’aide de panneaux extincteurs au rouge distinct et qui permet de trouver les extincteurs et de connaître le type de feu pour lesquels ils sont adaptés au premier coup d’oeil.

    Que doit contenir un plan d’évacuation ?​

    Un schéma d’évacuation doit contenir toutes les consignes d’évacuation et de lutte anti-feu disponibles. Des pictogrammes à l’évidente lisibilité permettent de rendre les plans les plus compréhensibles possibles. Ces pictogrammes répondent à la norme NFX 08-070 mises en place par des professionnels de la sécurité incendie et qui vise à renforcer le rôle du plan d’intervention et d’évacuation tout en en facilitant la compréhension. Le plan d’évacuation peut contenir les informations suivantes (dés qu’un des éléments est présent dans les locaux, il est obligatoire de le signaler sur le schéma):

    • Un indicateur de localisation de l’affiche indiqué par « vous êtes ici ».
    • Les consignes « en cas d’incendie » et « en cas d’accident » énoncées par ordre de priorité.
    • Les consignes d’évacuation.
    • Qui appeler en cas de secours ? Les numéros de secours à composer en cas d’urgence : Pompiers : 112 et 18. Il est parfois indiqué le numéro d’urgence interne à l’entreprise.
    • Les pictogrammes indiquant les dispositifs, les produits et le matériel anti-incendie : déclencheurs manuels, centrale de SSI, dispositif de désenfumage, RIA (robinet incendie armé), bacs à sable incendie, portes coupe-feux et les différents types d’extincteurs.
    • Les flèches de cheminement de l’évacuation menant aux sorties de secours ainsi que la sortie finale.
    • Un ou plusieurs points de rassemblement.
    • les armoires à pharmacie ou lieux de soin.
    • L’emplacement d’éventuels défibrillateurs automatisés externes.
    • Un espace d’attente sécurisé.
    • L’indication d’un dispositif d’urgence et d’arrêt de gaz ou d’électricité ainsi que l’emplacement de la chaufferie si nécessaire.
    • La présence d’ascenseur et de monte-charges (à ne pas utiliser en cas d’incendie).
    plan-d-evacuation

    L’ensemble de ces pictogrammes doivent être légendés sur le plan.

    Le schéma du plan des locaux doit être le plus simplifié possible, avec la suppression du mobilier inutile. Il est recommandé d’indiquer l’échelle du plan et la direction nord. Il doit être actualisé à chaque changement afin d’être toujours à jour.

    Comment élaborer un plan d’évacuation ?​

    Qui peut faire un plan d’évacuation ?

    S’il peut être réalisé directement au sein de l’entreprise grâce à des logiciels spécialisés, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée pour mettre en place un plan d’évacuation au sein d’un Système de sécurité incendie ainsi que de le mettre sur panneau. Faire appel à une société d’experts minimise les risques de retour sur le plan d’évacuation en raison d’une mauvaise coordination des moyens et d’une mauvaise réalisation du plan.

    Réaliser un plan d’évacuation ?

    Le plan d’évacuation d’urgence doit être dessiné dans un ordre précis :

    1. Le plan des locaux doit être dessiné étage par étage de la manière la plus simple et lisible possible tout en respectant les proportions. Le sens d’ouverture des portes doit être indiqué visuellement. Le sens de lecture doit correspondre à l’orientation du lecteur afin de se situer au mieux dans l’espace.
    2. Une fois le plan finalisé, il faut ajouter l’ensemble des pictogrammes conventionnels afin d’indiquer le chemin d’évacuation, l’ensemble des dispositifs incendie ainsi que toute les informations pouvant assister l’évacuation et la mise en sûreté des occupants du lieu.

    L’impression du plan doit se faire au minimum sur une planche d’un format de 297 x 420 mm s’il est destiné à être installé dans une pièce individuelle. L’échelle minimum autorisée par la norme NF X 08-070 est de 1/250ème.

    La matière de fabrication de l’affiche d’évacuation doit lui permettre de résister aux UV, à l’humidité, ainsi qu’aux agressions diverses. Il doit être placé à une hauteur d’environ 1m50.

    Comment définir un point de rassemblement ?​

    Les évacuations des établissements doivent mener à un point de rassemblement. L’arrivée de l’ensemble du personnel et des occupants à ce point précis symbolise la finalisation de la mise en sûreté.

    Ce point doit se trouver à l’extérieur et non dans une cour fermée. Son positionnement ne doit surtout pas géner ou ralentir l’intervention des pompiers et autres secouristes. Il est préférable de choisir une zone extérieure large, dégagée et suffisamment éloignée du bâtiment en feu afin de ne pas subir la fumée.

    Où mettre un plan d’évacuation ?​

    Le but des plans d’évacuation est qu’ils soient visibles du plus grand nombre, et le plus facilement possible. Les affiches résumant le plan d’évacuation doivent ainsi être positionnées à chaque accès du bâtiment, à proximité des ascenseurs et des escaliers. Il est nécessaire de posséder au moins un exemplaire du plan d’évacuation à chaque étage. Il est également conseillé de placer un plan d’évacuation dans les lieux de regroupement : cafétéria, restaurant en centre commercial, distributeurs, salles de réunion…

    Pour faciliter la lisibilité de la manoeuvre à suivre, les consignes de sécurité et d’évacuation doivent être placées à environ 1m50 du sol. Il est conseillé de mettre les consignes d’évacuation à proximité de blocs autonome d’éclairage et de sécurité (BAES) qui diffuseront une lumière indiquant le chemin à suivre pour quitter le bâtiment tout en éclairant l’affichage afin d’en faciliter la lecture en cas de coupure d’électricité.

    Comment faire un exercice d’évacuation incendie ?​

    Dans le cadre de la prévention des risques liés à un incendie, la loi stipule une obligation tous les 6 mois de réaliser un exercice d’évacuation dans le cadre de la sécurité au travail. Cet exercice est mis en place par les responsables SST (Sauveteurs et Secouristes du Travail) et a pour but de familiariser l’ensemble des salariés au bruit de l’alarme incendie ainsi qu’à la procédure d’évacuation. L’article R. 4227-39 du Code du travail conseille l’organisation de deux exercices par an afin que l’ensemble des salariés reçoivent une formation et connaissent les consignes à suivre en cas d’incendie. Lors d’un tel événement, les salariés apprennent à réaliser une évaluation des risques et des obligations dont il faut tenir compte lorsqu’il s’agit de quitter les lieux en toute sécurité malgré un incendie. Les remarques et le déroulé de l’intervention doivent être consignés dans un registre prévu à cet effet afin de déceler les potentielles failles et y remédier. Le but d’une telle manoeuvre est également de vérifier l’état de chaque outil du dispositif de prévention d’incendie.

    Dans le cas précis des établissements à occupation nocturne de sommeil (internat, campus universitaire…), des exercices sont à prévoir de nuit.

    Qui organise l’exercice d’évacuation ?

    La simulation d’incendie au sein d’un établissement recevant du public (ERP) ou d’un établissement recevant des travailleurs (ERT) est gérée par l’équipe d’évacuation et de sécurité, qui est composée entre autre des SST.

    L’équipe de secours se compose d’un coordinateur responsable qui est la personne en relation avec les services de premiers secours en cas d’urgence. Les guide files et serre files sont, quant à eux, tenus de veiller au bon déroulement de la procédure de prévention. Ces responsables sont parfaitement identifiables grâce à des gilets fluos ou des brassards.

    • Le guide files informe les occupants de la nécessité de quitter les lieux et veille à ce que l’opération se fasse dans le calme. C’est à lui que revient la charge de faire l’appel après la sortie des lieux afin de s’assurer de la présence de tout le monde.
    • Le serre files s’assure que les locaux sont bien vides en cas d’incendie et ferme les portes derrière lui.

    Cette équipe est la même que celle qui doit encadrer une évacuation en cas de vrai incendie. L’équipe de sécurité incendie dispose d’une formation adéquate, ce sont ses membres qui peuvent utiliser les différents types d’extincteurs (poudre, classe abc, eau…) afin d’éteindre un début de feu, ils connaissent les consignes de sécurité incendie et leur application.

    NE_RACCROCHEZ_PAS_TANT_QUE_LE_POMPIER_NA_PAS_TERMINE_LA_CONVERSATION

    Ce qu’il faut retenir

    • Un plan d’évacuation est un plan de secours permettant d’indiquer la consigne de sécurité en cas d’incendie.
    • Les pictogrammes utilisés doivent être en accord avec la norme NF X 08-070.
    • Le schéma d’évacuation doit indiquer tout ce qui peut aider en cas d’incendie.
    • Il faut positionner un panneau avec plan d’évacuation dans les lieux collectifs, à proximité des escaliers et des ascenseurs et proche de chaque accès du bâtiment.
    • Un point de rassemblement et de mise en sûreté doit être indiqué.
    • La viabilité du plan d’évacuation est à vérifier en mettant en place des exercices de simulation d’incendie.

    La mise en place d’une solution d’évacuation dans le cadre d’un système de sécurité incendie en ERP est toute aussi importante que le type d’alarme et l’équipement en extincteur afin de garantir la sécurité de l’ensemble des occupants.

    Publié le 09/03/2021, mis à jour le 21 mars 2024

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.