01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Comment réagir en cas de piqûre de tique ?

La tique est un acarien qui peut s'avérer extrêmement dangereuse, tant pour les chiens et chats que pour l'être humain. 10 à 15% de ces petites bestioles sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme et d'autres maladies vectorielles. La tique représente une vraie source d'angoisse pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Il faut s'en méfier et procéder de la bonne manière en cas de morsure de tique.

Sommaire
    Publié le 02/08/2017, mis à jour le 19 juin 2023
    5.01 minute(s) de lecture
    Par julie

    piqure tique - 1

    Qu’est-ce qu’une tique ?

    Une tique est un acarien vivant en milieu extérieur, notamment dans les herbes hautes des prairies ou dans une aire pourvue de bois humide (forêt). Elle se nourrit du sang de son hôte. Les tiques s’accrochent à leur hôte grâce à leur appareil buccal, le rostre, en mordant la victime. La tique fixée sur la peau commence à se gorger de sang. La tique peut mordre à chaque étape de sa croissance, même s’il on parle de piqûre de tique, il s’agit en réalité d’une morsure.

    La vie d’une tique se compose de 4 étapes distinctes :

    • l’oeuf de tique éclos en 4 semaines
    • la larve se mue dans les 2 à 4 mois
    • la nymphe octopode se transforme entre 2 à 3 mois
    • la tique continue ensuite son évolution tout au long de sa phase adulte. Notons que l’adulte mâle meurt après l’accouplement, et l’adulte femelle juste après la ponte.

    Plus une tique reste longtemps accroché à l’humain, plus le danger de contamination bactériologique est important. Le repas sanguin d’une tique dure entre 2 et 5 jours.

    La tique peut être responsable de nombreuses maladies, dont la maladie de lyme, les encéphalites, les fièvres hémorragiques et certaines rickettsioses (zoonoses). C’est pour ces différentes raisons qu’il faut toujours emporter un tire tique dans sa trousse de secours randonnée lors des balades en pleine nature (forêt, montagne…). La présence de désinfectant dans le kit de secours est également utile pour nettoyer la plaie. 

    Où les tiques vivent ?

    Les habitats naturels des tiques varient et dépendent surtout de la présence de l’humidité. Les aires privilégiées des tiques sont les forêts ou des zones de bois humides, ou simplement des buissons qui maintiennent un taux d’humidité élevé. En général, ce sont des paysages situés à un niveau d’altitude en dessous de 1 500 mètres. Les hautes herbes sont également un terrain adulé par les tiques afin d’e s’accrocher facilement aux jambes des randonneurs, en particulier s’ils sont en short.

    Par ailleurs, les situations durant lesquelles les risques sont élevés pour s’exposer à une piqûre de la tique peuvent être une balade en forêt, mais également une activité de bûcheron ou de jardinage.

    Quelle est la saison des tiques ?

    Les chercheurs ont pu établir des périodes d’incidence élevées de la maladie de Lyme durant le printemps ou lors d’un automne doux. Le risque est le plus élevé entre les mois de mars et novembre.

    Que faire en cas de morsure de tique ?

    Durant les 24 heures qui suivent, il faudra surveiller l’apparition d’un symptôme caractéristique de la maladie de Lyme. Un érythème migrant apparaissant entre 3 et 30 jours suivant la piqûre. Il s’agit d’une rougeur sous forme d’éruption cutanée, d’un diamètre de 3 à 5 cm et blanchie en son centre. Si celle-ci ne provoque pas de douleurs ni de démangeaisons, pensez à la faire examiner chez votre médecin, un traitement antibiotique est généralement prescrit.

    Il est également nécessaire de consulter en urgence un médecin si la victime de la tique :

    • est enceinte.
    • a moins de 8 ans.
    • est immunodéprimé ( VIH ).
    • la tique est restée deux jours ou plus en place.
    • une plaque rouge s’étend (érythème).

    Comment enlever une tique ?

    Si vous êtes victime d’une morsure de tique, il est essentiel de ne pas s’affoler. Il faut cependant réagir en urgence et l’enlever dans les 12 heures qui suivent, c’est pourquoi il est essentiel d’inspecter son corps après une ballade dans une zone à risques. Une fois la tique repérée il faut l’enlever selon un protocole précis :

    • Saisir la tête de la tique grâce à un tire tique (ou pince à tique en métal), en faisant en sorte de la prendre au plus près de la peau
    • Tourner la tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin qu’elle ne puisse pas s’accrocher à la peau et que sa tête soit arrachée.
    • Il faut ensuite désinfecter la lésion en y appliquant une solution nettoyante et désinfectante, comme de la chlorhexidine.
    • Surveiller le point de morsure, même si la tique a été retirée, pendant les 4 semaines qui suivent la piqûre afin de s’assurer qu’il n’y a pas de conséquences graves.

    Il faut ensuite s’assurer de tuer la tique et de surveiller la morsure au cas ou l’ensemble de la tique n’a pas été enlevée.

    Cette méthode d’élimination est la même lorsque les tiques s’en prennent aux chiens et aux chats. Sur les animaux, les chats peuvent être difficiles à trouver en raison d’une importante qualité de poils.

    Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas se rendre en pharmacie pour se faire retirer une tique.

    Il existe une méthode qui permet de conserver la tique après l’avoir retirée pour se faire, il faut tuer la tique avant de la retirer en déposant un coton imbibé d’alcool isopropylique sur le parasite afin de le tuer sans l’enlever.

    La maladie de Lyme

    La tique est responsable de la maladie de Lyme ou borréliose. La prévalence moyenne de cette maladie vectorielle est estimée à 40 à 50 cas pour 100 000 habitants. La tique infectée injecte, par le biais d’une morsure, une bactérie chez son hôte. L’agent responsable de la maladie de Lyme est la bactérie Borrelia Burgdorferi injectée par la morsure d’une tique infectée chez son hôte. En l’absence d’un traitement adéquat, la maladie peut causer en quelques semaines des douleurs articulaires ou certains troubles des membres, pouvant amener une paralysie partielle chez le malade. Il faut commencer à s’inquiéter lorsqu’après avoir ôté une tique, l’un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent dans les semaines qui suivent:

    • L’apparition d’un érythème (tâche rouge) autour de la morsure.
    • Une grosse fatigue soudaine et inhabituelle.
    • Des douleurs articulaires.
    • Des lésions cutanées étranges.

    Les manifestations cliniques de la maladie de Lyme étant difficiles à définir chez le malade, le gouvernement a lancé, depuis la fin de l’année 2016, un plan d’alerte national pour prendre en charge la maladie.

    maladie-de-lyme-erytheme-1

    Erythème résultant d’une morsure de tique

    Comment se protéger d’une piqûre de tique ?

    La meilleure façon de se protéger contre la maladie de Lyme, c’est de prévenir les piqûres de tiques. Lors des promenades ou des expéditions en forêt humide, il faudra privilégier des vêtements couvrant l’ensemble du corps. Vous pouvez aussi vous imprégner de répulsif sur les vêtements. Enfin, ne pas oublier de vous prémunir de chaussettes longues et des chaussures fermées. De temps en temps, il faudra vous inspecter minutieusement le corps, si un organisme sous forme de petite tache noire bombée apparaît, cela pourrait être une tique. L’un des dangers des tiques est qu’elles sont peu identifiables les premiers jours après la morsure, c’est leur augmentation de volume lorsqu’elles se gorgent de sang qui permet de les trouver plus facilement.

    Une application est aussi disponible afin de signaler les tiques aux autorités ou de prendre connaissance des zones à risques, il s’agit de l’application « Signalement tique CiTique« .

    Ce qu’il faut retenir

    • La tique mord sa victime et s’y accroche pour pomper son sang et y injecter des bactéries.
    •  Les tiques résident dans des zones boisées et humides, elles sont davantage présentes de mars à novembre.
    • Une tique doit être retirée à l’aide d’un outil spécialisé (tire tique ou pince à tique).
    •  Il faut toujours s’inquiéter si une zone rougeâtre apparaît à l’endroit d’une morsure de tique.
    • La tique peut être responsable de la maladie de Lyme entre autres.
    • Des vêtements adaptés ou du répulsif permettent de se protéger efficacement.

    La tique représente un réel danger pour l’homme et les animaux domestiques. Mieux la connaître c’est mieux s’en protéger. Il faut toujours avoir une pince à tique chez soi pour retirer convenablement la tique et ainsi limiter les risques.

    Publié le 02/08/2017, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.