Que mettre dans une trousse de secours randonnée pour partir en toute sécurité ?
Une randonnée se prépare, que cela soit en été comme en hiver, en montagne ou en forêt, par des randonneurs débutants ou expérimentés. Vous devez prendre en compte plusieurs informations pour partir marcher sereinement. Que mettre dans un sac de randonnée ? Voici une liste randonnée afin d’avoir les réflexes à adopter pour partir en randonnée en toute sécurité. La période estivale arrive à grands pas, d’où l’importance de partir en rando avec tout son matériel dont une trousse de secours randonnée fonctionnelle.
Quelles informations à avoir avant de partir en randonnée ?
Les bonnes pratiques à adopter par le randonneur avant de partir en randonnée en toute sécurité est avant tout de :
- Contrôler la météo avant de partir en randonnée et durant la marche. Cela permet d’éviter de désagréables surprises. En effet, si la météo annonce de grosses chaleurs cela peut rapidement être étouffant et donc dangereux pour votre santé. Si cependant il est prévu de la pluie (plus ou moins forte), cela peut rendre les terrains glissants et donc vous faire encourir des risques.
- Organiser son itinéraire et vérifier si le sentier à emprunter est praticable.
- Respecter les limites de son corps durant la randonnée et ainsi adapter son rythme à ses capacités.
- Informer vos proches de votre itinéraire, de la durée de la randonnée et de l’heure à laquelle vous pensez rentrer.
- Ne pas partir seul en randonnée pour un débutant.
- Connaître les numéros d’urgence et des services de secours, en particulier si la randonnée pratiquée n’est pas dans votre pays d’origine.
- Avoir ses vaccins à jour.
- Avoir les équipements et le matériel adéquat, ainsi que des produits indispensables comme des pansements hydrocolloïdes en cas d’ampoules importantes durant la marche.
- Connaître des lieux potentiels où dormir si la randonnée se transforme en bivouac/camping.
- Avoir un sac de transpport adapté. Mais quel sac de randonnée choisir ? Un sac assez grand pour contenir tout l’équipement nécessaire pour réaliser la randonnée dans les meilleures conditions, mais dont le poids ne doit pas être un frein durant la balade. Il faut que le sac ait assez de place pour des produits de soins de votre meuble pharmacie maison.
Réaliser donc au préalable une liste randonnée pour savoir que mettre dans un sac de randonnée et être parfaitement prêt avant de partir.
Que mettre dans un sac de randonnée ?
Que prendre en randonnée ? Que cela soit une randonnée en montagne, en forêt ou dans un autre lieu, il est important d’avoir une check list randonnée adaptée à plusieurs critères : lieu, durée, randonnée en journée ou durant la nuit… En effet, le matériel pour partir en randonnée va dépendre de ces facteurs. Mais alors, que mettre dans un sac de randonnée ?
Voici donc une liste non exhaustive pour partir en randonnée et à ré-ajuster en fonction de la randonnée :
- Avoir de l’eau dans une gourde et prévoir également des collations, de quoi se ravitailler en cas de faim (en particulier des fruits secs comme des raisins, des amandes…).
- Garder une couverture isothermique dans son sac à dos.
- Utiliser un baton de randonnée.
- Mettre de la crème solaire pour se protéger des rayons du soleil.
- Posséder un moyen de communication sur soi (son téléphone portable, un talkie walkie…).
- Avoir des vêtements de randonnée adaptés. Mais comment s’habiller pour une randonnée ? En fonction de la météo, si la randonnée se fait en journée ou durant la nuit, et du chemin qui va être pris. En effet, il faut avoir des vêtements couvrants, protecteurs et visibles (pantalon de randonnée, une veste randonnée, des chaussures adaptées au terrain sur lequel vous allez randonner, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette…). La visibilité des vêtements est primordiale en particulier si la randonnée se déroule de nuit. Cela permet d’avertir rapidement les secours de votre présence grâce à la couleur des vêtements.
- Prendre une tente dans ses affaires si vous avez prévu de rester dormir la nuit en extérieur.
- Avoir d’autres équipements et matériel de rando comme des jumelles randonnée, une lampe frontale, un couteau…
- Ranger une trousse de secours dans son sac avec des produits comme la bande velpeau ou de quoi se protéger des insectes comme un antimoustique afin d’éviter d’éventuelles piqûres.
Quelles sont les principales règles de sécurité à respecter lors d’une randonnée ?
- Randonner en groupe peut être plus rassurant.
- Rester avec le groupe même s’il a un rythme différent que le vôtre, essayez donc d’adapter votre rythme.
- Faire des pauses.
- Vérifier le balisage régulièrement durant la marche pour éviter de se perdre dans les sentiers.
- Ne pas s’approcher des animaux sauvages pour éviter de se faire attaquer.
- Utiliser une carte pour vous guider lors de vos itinéraires.
- Éviter de se faire mal (chutes, coupures…) et utiliser des produits de premiers soins en cas de besoin.
- Ne pas prendre de risques.
- Respecter la nature en ne laissant aucun déchets derrière soi.
À la fin de la marche, le randonneur doit vérifier la présence de tiques sur son corps (et utiliser un tire tique pour retirer l’insecte), prévenir ses proches de son retour et éventuellement faire quelques étirements pour prévenir des futures courbatures.
Ce qu’il faut retenir
- Tout est dans la préparation en amont d’une randonnée.
- Randonner en sécurité et de manière sereine en suivant les quelques conseils : vérifier la météo, prévenir ses proches de sa balade, partir avec l’équipement adéquat en fonction du climat et du lieu de randonnée, toujours avoir un moyen de communication avec soi en cas d’incident.
- Une randonnée pédestre peut parfois être risquée, d’où l’importance d’avoir un kit de secours sur soi.
- Partir randonner en groupe ou avec un guide peut engendrer moins de risques.
Les randonnées peuvent donc se pratique sur route, en montagne ou même en forêt, et vont donc demander aux randonneurs de bien se préparer pour partir en randonnée en toute sécurité. Toujours avoir les équipements adéquats et votre kit de premiers secours sur soi pour faire face à toutes éventualités.