Microbes : comment s’en protéger et les éliminer ?
Les microbes sont des micro-organismes. Ils sont donc invisibles à l’œil nu. Certains microbes sont indispensables à la vie et bénéfiques pour l’Homme (c’est le cas du microbiote digestif, du microbiote cutané…). D’autres, par contre, peuvent s’avérer particulièrement dangereux. Les microbes néfastes peuvent engendrer des problèmes graves telles que des maladies infectieuses et des intoxications alimentaires. Il existe trois familles principales de microbes : les bactéries, les virus et les champignons.
Les bactéries
Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent se reproduire seuls via la division cellulaire (une cellule mère donne deux cellules filles).
Elles ne sont pas toutes dangereuses. Les bonnes bactéries sont indispensables à notre organisme comme celles qui se trouvent dans le tube digestif permettant la production de vitamine K, la digestion, etc.
Toutefois, une « bonne bactérie » peut aussi devenir néfaste si elle se retrouve en trop grand nombre ou au mauvais endroit dans le corps.
Les virus
Ce sont les microbes les plus nombreux. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas tout à fait des êtres vivants à part entière. Ils ne peuvent pas se reproduire seuls et ont besoin de se trouver à l’intérieur d’une cellule vivante (un hôte) afin de se multiplier et se disséminer.
Les champignons
Les champignons sont des microbes peu ou pas du tout mobiles. Ce sont des cellules avec un noyau pouvant donner de très grosses colonies. Il existe de nombreuses variétés de champignons, parmi lesquels on retrouve les levures et les moisissures.
Comment se propagent-ils ?
Les microbes, notamment responsables des maladies les plus courantes et des épidémies saisonnières (telles que la grippe ou le rhume), sont partout. Ils s’attrapent de différentes manières. La transmission peut se faire par exemple en touchant une autre personne. Ainsi, les microbes peuvent se transmettre par une simple poignée de main, une accolade, un baiser, etc.
La bactérie
Les bactéries se trouvent dans l’eau, la nourriture, sur nos mains, etc. Elles se développent dans les endroits humides et chauds.
Elles sont présentes dans les toilettes, la cuisine, la salle de bains, le linge, les objets utilisés au quotidien tels que les interrupteurs, les téléphones, les claviers, etc. Le contact avec ces objets peut donc entraîner une contamination bactérienne.
Le virus
Les virus s’attrapent par l’intermédiaire d’une personne contaminée (via les mains, la salive, etc.). Leur mode de transmission est cependant différent d’un virus à un autre.
Ils sont aussi présents sur les surfaces et les objets contaminés.
Les virus peuvent également être en suspension dans l’air. Lorsqu’une personne infectée par un virus éternue ou tousse, elle projette à l’air libre des micro-gouttelettes contenant le virus, qui peuvent être respirées par d’autres.
Les champignons
Les champignons se nourrissent soit de matières organiques, soit en parasitant un hôte. Ils sont retrouvés sur la peau ou les aliments tels que les fruits et les légumes.
Certaines spores peuvent également se trouver dans l’air et infecter les voies respiratoires. Vous pouvez ainsi attraper des champignons en inspirant l’air contaminé, par manque d’hygiène dans une cuisine et une salle de bains.
Les microbes les plus courants
Les principales maladies bactériennes
Les bactéries pathogènes (mauvaises bactéries) sont responsables des maladies courantes telles que des otites, des angines (pas toutes d’origine bactérienne pour autant), des infections de la peau (panaris, abcès…), des diarrhées, des infections urinaires et génitales.
D’autres maladies bactériennes sont heureusement moins répandues mais sont particulièrement dangereuses : ce sont par exemple celles qui causent la tuberculose, les méningites à méningocoques, les infections ORL et respiratoires à pneumocoques…
Ce sont aussi des bactéries qui sont à l’origine des caries.
Les bactéries telles que la salmonelle et la listeria peuvent également engendrer des intoxications alimentaires.
Certaines bactéries transmises par des animaux peuvent aussi être dangereuses pour l’Homme. C’est le cas par exemple dans le cas des borrélioses comme la maladie de Lyme où une tique infectée transmet la bactérie en mordant son hôte.
Enfin, certaines bactéries non pathogènes peuvent devenir dangereuses pour l’organisme, comme le staphylocoque doré. Présent naturellement à la surface de la peau des individus en bonne santé sans causer de trouble, ce staphylocoque peut devenir particulièrement dangereux s’l se retrouve dans la circulation sanguine (provoquant une septicémie).
Les médicaments antibiotiques servent à traiter les infections bactériennes. Ils ne sont efficaces que sur les bactéries, pas sur les virus ni sur les champignons.
Les principales maladies virales
Les virus sont responsables des maladies hivernales fréquentes comme la grippe, le rhume, la gastro-entérite (à rotavirus ou norovirus)…
Certains virus sont responsables de maladies plus graves, comme la rougeole, la varicelle, la mononucléose, les hépatites (A, B, C, D et E), l’herpès, le VIH, Ebola, la Covid-19…
Les principales infections liées à des champignons
On parle ici de mycoses. Elles peuvent se retrouver au niveau des ongles, des pieds, des organes génitaux… Les champignons peuvent également toucher les nourrissons et provoquer le muguet buccal.
Parmi les mycoses superficielles, les plus fréquentes sont les candidoses, provoquées par un champignon de la famille des Candida.
Une infection liée à un champignon se soigne avec un anti-fongique spécifique.
Comment lutter contre les microbes ?
Quelques conseils génériques sont efficaces à la fois pour limiter les propagations de tous les microbes, qu’il s’agisse d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon.
L’hygiène corporelle
Elle est essentielle, tout particulièrement celle des mains (porteuses de nombreux germes). Lavez-vous donc les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, principalement :
- avant de cuisiner ou de manger
- avant de soigner une personne fragile comme un bébé, une personne âgée ou blessée
- en rentrant chez vous après votre journée de travail ou une simple sortie
- à chaque fois que vous éternuez ou toussez dans vos mains, que vous vous mouchez
- après être allé aux toilettes ou avoir touché une surface potentiellement contaminée
- après avoir pris les transports en commun
- après avoir touché un animal ou un objet en contact avec des animaux
- après avoir touché des ordures
- après avoir soigné une personne malade
Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, utilisez du gel hydroalcoolique pour vous désinfecter régulièrement les mains tout au long de la journée.
La propreté ne s’arrête pas aux mains. Veillez à maintenir un bon niveau d’hygiène de tout le corps au quotidien, en n’oubliant pas les vêtements et chaussures.
Les bons réflexes au quotidien
Maintenir une bonne propreté des locaux, surfaces, sols est aussi primordial. Pour cela, procédez à un ménage complet régulièrement, en insistant sur des endroits souvent touchés comme les interrupteurs, les poignées de portes, les claviers d’ordinateurs…
Choisissez des produits d’hygiène adaptés : un détergent pour éliminer les saletés et un désinfectant pour éliminer les microbes. Vous pouvez opter pour deux produits différents ou pour un produit tout-en-un, comme le Surfa Safe (pour les surfaces) et le Surfanios (pour les sols) des laboratoires ANIOS.
En cuisine, le meilleur moyen d’éliminer les microbes présents dans les aliments et de les laver correctement pour les fruits et légumes et de les cuire suffisamment pour les viandes.
Aérez régulièrement toutes les pièces, même en hiver. Renouveler l’air est primordial pour combattre des virus ou moisissures présents dans l’air.
Enfin, même si cela peut paraître évident, couvrez-vous la bouche et le nez quand vous éternuez ou toussez pour éviter de disséminer des aérosols dans l’air. Jetez votre mouchoir à chaque fois, ne le gardez pas dans votre poche pour le réutiliser plus tard.
Les mesures de protection plus poussées
En présence d’une contamination identifiée ou pour prévenir une épidémie, certains réflexes peuvent être très utiles :
- Portez un masque de protection en présence d’autres personnes si vous êtes malade, ou si vous êtes vous-même en présence de personnes contagieuses.
- Si vous soignez une personne malade, munissez-vous de gants à usage unique.
- Procédez également à une désinfection du linge si celui-ci est amené à être partagé ou a été en contact avec une personne malade.
- Vous pouvez opter pour des produits de désinfection à diffuser, pour éliminer de manière efficace tous les micro-organismes d’une pièce.
Ce qu’il faut retenir
- Le mot « microbe » est un terme générique qui désigne plusieurs familles de micro-organismes, dont les bactéries, les virus et les champignons.
- On retrouve des micro-organismes sur toutes les surfaces et partout sur notre corps. Heureusement, beaucoup ne sont pas pathogènes. Nous avons même besoin d’eux pour vivre (comme ceux du microbiote digestif).
- Certains sont néfastes et peuvent être responsables de maladies courantes comme le rhume, mais aussi de maladies beaucoup plus graves comme la Covid-19.
- Les médicaments antibiotiques servent à soigner seulement les maladies d’origine bactérienne.
- Pour combattre les microbes, l’hygiène est primordiale : la désinfection permet de se débarrasser de manière efficace des micro-organismes.
Medisafe vous propose une large gamme de produits pour vous aider à combattre les microbes. Vous y trouverez des nettoyants de sols et surfaces, des désinfectants, des bactéricides, virucides, fongicides… Pour les produits de désinfection des mains, préférez une qualité professionnelle comme les gammes proposées par les laboratoires ANIOS.
C’est des conseils bateau de prévention. Mais comment se débarrasser des microbes une fois qu’ils vous ont infecté ? Comment se débarrasser des bactéries e-coli si l’infection est ancienne ? Traiter ces sujets-là, ça, ce serait une vraie révolution: mais lavez-vous les mains c’est du déjà-vu!