Pour ne plus jamais souffrir d’une luxation, voici plusieurs habitudes à adopter !
Qu’est-ce qu’une luxation ? Elle fait référence à un phénomène douloureux face à la séparation totale des os d’une articulation de votre corps.
La définition simple et plus triviale d’une luxation est le déboîtement, la dislocation voire même le déplacement d’un membre.
Une articulation quant à elle représente une zone de mobilité, dite de “jonction” entre des os. Elle est faite donc d’os, de muscles, de ligaments, de cartilages et d’une membrane synoviale.
La luxation est donc une atteinte à une de vos articulations.
Il vous sera toujours conseillé de vous tourner vers votre médecin pour avoir un avis médical lors d'un examen pour avoir le bon diagnostic, pour la mise en place d'une écharpe contre écharpe à l'aide de la technique du bras en écharpe et ainsi éviter tous risques.
Quels sont les signes d’une luxation ?
Ce type de blessure provoque une vive douleur et va engendrer plusieurs symptômes comme un gonflement de la zone touchée, avec potentiellement une coloration de la peau (hématomes). La zone déboitée va alors être sensible au toucher.
La luxation peut également entraîner une impossibilité à utiliser le membre douloureux, voire même la disparition de sensation. La cause la plus fréquente d’une luxation est liée à un traumatisme plus ou moins grave.
Les symptômes seront donc les mêmes quel que soit le type de dislocation : luxation de la clavicule, de la rotule, luxation du coccyx…
On retrouve deux formes bien distinctes :
- la luxation “ouverte” : la peau est transpercée (avec un risque de saignement).
- la luxation “fermée” et qui fait référence à une absence de plaie visible. Néanmoins la zone luxée peut être déformée du fait d’un déplacement de l’articulation.
Il existe une différence entre la luxation et l’entorse, ainsi qu’entre la subluxation et la luxation :
- la subluxation, qui est plutôt un déplacement partiel des os de votre articulation.
- l’entorse, qui est une atteinte des ligaments d’une articulation (la plus connue est la foulure).
Une épaule déboitée est certainement la plus fréquente des luxations (comme le signe de l’épaulette par exemple) même si cela peut concerner d’autres parties de votre corps.
Quels sont les membres les plus touchés ?
Voici la liste des luxations les plus fréquentes :
- une épaule déboîtée est la blessure la plus courante parmi les luxations. Le haut de votre humérus est entraîné soit vers le bas, soit vers le devant ou même vers l’arrière lors d’un traumatisme, et sort donc de sa trajectoire habituelle. On parle donc d’épaule disloquée.
Les symptômes d’une épaule déplacée sont les mêmes que toute articulation luxée. Il arrive qu’une épaule qui se déboite puisse se remettre toute seule en place, même si cela représente un phénomène très rare.
Il sera toujours important de consulter l’avis de votre médecin en cas de luxation d’épaule, que lui-même pourra éventuellement remettre en place. - la luxation du genou est une forme de déplacement courant. Le déboîtement du genou est aussi très douloureux. C’est lorsque le fémur n’est plus en contact avec le tibia car le genou a été forcé d’aller au-delà de ses capacités.
- la luxation de la mâchoire : suite au déplacement de la partie inférieure lorsque quelqu’un ouvre la mâchoire de manière excessive ou suite à un impact violent.
- la luxation du coude apparaît lorsque les os de votre avant-bras ne sont plus en contact les uns avec les autres suite à une collision brutale.
- la luxation de la cheville, du poignet, ou même du doigt sont également des dislocations possibles et qui sont souvent liées à une chute ou un accident.
- la luxation de la hanche (et même du coccyx) est la conséquence d’un incident.
Les causes des luxations
Différentes causes peuvent être à l’origine d’une dislocation :
- lorsque vous pratiquez une activité sportive de manière intense, sans favoriser l’échauffement au préalable. De plus, l’excès d’étirements peut générer une luxation.
- la fatigue musculaire de votre corps et donc de vos articulations peut être à l’origine d’un déboitement.
- la fragilité de vos articulations voire son usure.
- suite à un accident (une chute, un impact…).
- les personnes qui sont en hyperlaxité (faire preuve d’une grande souplesse qui peut favoriser une dislocation quelconque).
Les risques liés à une luxation
Il est important de se tourner vers votre médecin afin de recueillir son avis médical. Il pourra vous apporter un diagnostic adéquat lors de son examen.
En effet, le déboitement d’une articulation peut engendrer des complications, même si cela reste des cas isolés et rares. Les voici :
- elle peut susciter des saignements.
- si la luxation est ouverte et donc présente une plaie, cette plaie risque de s’infecter.
- une luxation peut parfois être suivie d’une entorse, voire d’une fracture.
- elle peut provoquer des risques de lésions (vasculaires, nerveuses…).
- la fragilisation des articulations par une luxation peut porter atteinte à votre cartilage.
Comment soulager une luxation ?
Le traitement pour réduire l’intensité de la douleur va dépendre de la gravité de votre blessure, mais voici quelques conseils :
- afin de diminuer le gonflement, vous pouvez utiliser une bombe de froid sur la luxation.
- afin de détendre vos muscles, vous pouvez appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse avec le hot and cold pack (qui aura un effet relaxant).
- afin de remettre en place le membre déplacé, il va y avoir une phase dite de “réduction” par un professionnel de santé (généralement un médecin).
- afin de vous protéger au mieux, il est nécessaire d’avoir une phase de repos de la zone luxée. La durée d’immobilisation suite à une luxation varie selon la gravité de vos symptômes. Si cela concerne une épaule luxée vous pouvez utiliser une écharpe d’immobilisation pour l’épaule.
- afin de vous renforcer, vous pouvez avoir besoin de rééducation avec du renforcement musculaire.
Il reste important de consulter votre médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic de votre santé. Il peut éventuellement trouver nécessaire de vous faire passer une radiographie ou une IRM. Un traitement adapté vous sera alors proposé.
De plus, la chirurgie peut être conseillée par votre médecin si la situation l’exige.
Ce qu’il faut retenir
- Une luxation est le déboitement d’une membre à la suite d’un traumatisme (accident, chute…).
- C’est une blessure douloureuse qui peut éventuellement être soulagée grâce à quelques astuces.
- Il sera toujours nécessaire de consulter son médecin ou d’aller aux urgences le cas échéant. C’est le professionnel de santé qui vous remettra en place votre membre luxé.
- Pour atténuer les symptômes d’une luxation, vous pouvez : apposer du froid ou appliquer du chaud; immobiliser le membre luxé; faire de la rééducation afin de retrouver une certaine mobilité.
Conclusion : Les luxations peuvent être soulagées par différentes méthodes mais il ne faut pas les laisser traîner. En effet, il existe des risques à ne pas vous soigner et prendre soin de votre santé, comme des lésions permanentes et ainsi avoir recours à la chirurgie.
C’est pour cela qu’il existe des traitements à votre portée pour réduire la douleur.
Comment réagir face à une luxation ? Certains vous proposerons d’appliquer la méthode PRICE basée sur 5 étapes bien distinctes et très similaire des conseils ci-dessus :
- la protection : afin d’éviter des complications en protégeant un maximum la zone luxée.
- le repos : afin de permettre au corps de se reposer en limitant ses mouvements et son activité.
- le froid : afin de réduire l’inflammation et apaiser la douleur.
- la compression : afin de diminuer le gonflement et éviter un oedème à l’aide d’un bandage, d’une compresse ou même d’un strap.
- l’élévation de votre membre luxé: afin de favoriser la guérison et là aussi empêcher l’évolution d’un oedème.
Vous êtes vraiment bon !merci j’ai une luxation de la hanche et selon le médecin il fallait une chirurgie mais à défaut de moyens je suis toujours là.les douleurs ont diminué mais je n’arrive toujours pas à marcher sans les cannes.un conseille particulier pour m’aider ?
Bonjour,
Tournez-vous vers votre médecin traitant.
L’équipe Medisafe