01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Les stéthoscopes Spengler

La gamme des stéthoscopes Spengler est découpée en 3 sous familles, chacune liée à des usages.

Sommaire
    Publié le 18/04/2023, mis à jour le 20 juin 2023
    3 minute(s) de lecture
    Par julie
    spengler-couv

    Les stéthoscopes pour un usage infirmiers

    Les stéthoscopes conçus pour les usages infirmiers se nomment PULSE et PULSE II, respectivement première et deuxième génération.
    À la fois léger et dotés d’une bonne acoustique, ces deux modèles sont faciles à transporter, en cabinet, établissements médicaux, mais aussi en déplacement.

    Pulse, le stéthoscope infirmier première génération

    Conçus en aluminium, pour la robustesse, la légèreté et la qualité acoustique, Pulse saura vous accompagner partout dans la durée et vous offrir des performances acoustiques idéales pour la prise de tension ou encore la pose de sonde nasogastrique.
    Le modèle Pulse première génération existe en simple ou double pavillon (avec côté pédiatrique), et est abordable, léger, doté d’une tubulure haute résolution et d’embouts auriculaires confortables au quotidien.

    Pulse II, la deuxième génération de stéthoscope infirmier

    Pulse II est l’évolution de Pulse. Il est également en aluminium, intègre aussi un simple ou un double pavillon. Son design a néanmoins été revu et délivre des performances acoustiques améliorées.
    Disponibles en 4 couleurs sont disponibles : Noir carbone, bleu myrtille, rouge corail et rose poudré.
    Ses lyres en aluminium ont été redessinées pour mieux épouser la morphologie du praticien, et ses embouts auriculaires ne font pas mal aux oreilles. La bague antifroid a été ajoutée pour le confort du patient. Enfin, un point rouge a été ajouté sur la gamme Pulse II, afin d’identifier tout de suite quel côté du pavillon est actif. De plus, Pulse II existe en version vert pédiatrique, avec un design revisité qui permet de dédramatiser l’examen médical et donc de ne pas faire peur aux enfants lors de l’auscultation.

    La gamme Pulse ou Pulse II conviendra parfaitement à tous vos diagnostics infirmiers.

    Stéthoscopes-pulse

    Les stéthoscopes pour la médecine générale, ainsi que pour les étudiants en médecine

    La polyvalence est le maître mot de la médecine générale. Ainsi, Spengler a développé Magister et Magister II. En acier inoxydable, ces deux modèles sont dotés d’excellentes capacités acoustiques, et ont été pensés pour offrir le meilleur ratio acoustique/polyvalence.

    Magister, pour la médecine générale depuis plus de 30 ans

    Magister a 30 ans d’existence, il est une référence. Conçu en acier inoxydable, il possède un très haut niveau acoustique. Avec sa membrane multifréquence, il est parfait pour un diagnostic médical polyvalent. Disponible en 7 différents coloris, il vous accompagnera partout. Dans sa version pédiatrique, le pavillon a été légèrement réduit afin de s’adapter à la morphologie de vos plus jeunes patients.

    magister

    Cardiophone Laubry Clinic, le poids de l’histoire

    La troisième option que propose Spengler est le célèbre stéthoscope Cardiophone. Rebaptisé Laubry Chrome, il est une véritable icône de la médecine. Existant en simple pavillon uniquement, il dispose d’une acoustique des plus précises, et permet d’avoir un réel poids lourd de l’histoire entre les mains. Son pavillon en zamak, un alliage de cuivre, lui confère une excellente acoustique.

    laubry

    Magister II, la dernière génération

    Comme son nom l’indique, le stéthoscospe Magister II est l’évolution de Magister. Sa conception a été revue pour ajouter encore davantage de performances acoustiques, mais aussi du confort. Ainsi, Magister II, conçu en acier inoxydable, allie précision et confort. Il intègre des embouts auriculaires souples, une bague antifroid, des lyres redessinées, un point rouge permettant de savoir en un coup d’œil quel côté du pavillon est actif. Côté performance, sa tubulure haute-fidélité, son poids lourd, ainsi que sa membrane multifréquence permettent une écoute complète de tous les bruits. Disponible en 4 couleurs : Noir carbone, gris silver, rouge corail ou bleu myrtille.

    magister-2

    Les stéthoscopes pour les spécialistes, cardiologues, pneumologues…

    Au top de la famille des stéthoscopes Spengler, vous pourrez retrouver la gamme Cardioprestige II.
    Ces stéthoscopes à l’acoustique exceptionnelle sont conçus en acier inoxydable lourd afin d’avoir la meilleure résonance possible. Ils disposent également de lyres redessinées et d’embouts auriculaires souples pour le confort. Sa tubulure XXL haute performance a été élargie et légèrement raccourcie dans le but de mieux transmettre les ondes acoustiques jusqu’au conduit auditif. Cardioprestige II saura ravir les spécialistes et tous les professionnels de santé les plus pointus.

    Stéthoscopes-cardio-prestige

    Le projet des stéthoscopes Spengler

    Tous les stéthoscopes de la deuxième gamme ont été créés en collaboration avec l’Ecole Centrale et le Laboratoire d’Acoustique du CNRS à Marseille. Dans des salles insonorisées, Spengler a étudié tous les stéthoscopes du marché, sur une plage de 0 à 1500 hertz, correspondant à l’examen médical (bruits physiologiques, cardiaques, pulmonaires). Spengler en a tiré des choix affirmés de conception permettant de créer les trois gammes précédemment citées, parfaitement adaptées à chaque pratique.

    Le stéthoscope est lié à Spengler par l’histoire

    En inventant le tensiomètre en 1907, Emile Spengler inventait aussi le couple tensiomètre-stéthoscope, indissociable pour la mesure de la prise de tension en mode auscultatoire. Emile Spengler, ainsi que les deux cardiologues Charles Laubry et Henri Vaquez, ont ainsi révolutionné le diagnostic médical.

    Publié le 18/04/2023, mis à jour le 20 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.