Les otoscopes Spengler
L’otoscope médical est un instrument de diagnostic médical permettant l’auscultation des canaux ORL. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un otoscope, comme la puissance de l’éclairage, l’indice de rendu des couleurs, la colorimétrie, la technologie.
Choisir le bon otoscope, c’est l’assurance d’un diagnostic juste et d’une otoscopie fiable.
Les critères de choix à prendre en compte
La technologie fibre optique
L’avantage de la fibre optique est que l’ampoule n’est pas positionnée dans la tête, mais dans le manche de l’otoscope, permettant un champ de vision total, sans relief ni obstruction de la visibilité.
L’éclairage LED
La technologie LED permet une luminosité blanche plus respectueuse des couleurs que l’halogène par exemple.
L’éclairage est indiqué en Lumens. Plus il est élevé, plus l’éclairage est fort.
La colorimétrie
La température de couleur (colorimétrie) fait référence à l’apparition de la lumière émise par une source de lumière. Celle-ci est mesurée en kelvins (K). Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière apparaîtra.
La loupe grossissante
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une loupe permettant de « zoomer » et ainsi de mieux voir les détails du conduit auditif.
La matière de l’otoscope
La matière est aussi importante dans le choix de son otoscope. En effet, un otoscope en ABS ou en laiton par exemple, sera résistant et plus durable. Il vous suivra davantage dans la durée et arrivera mieux à encaisser les chocs en cas de chute par exemple.
Le modèle à choisir
Otoscope Smartled 5500 de Spengler
Il possède un IRC (indice de rendu des couleurs) record de 95%, ainsi qu’une colorimétrie de 4000 Kelvin. L’otoscope à LED projette une lumière puissante de 50 000 lumens, très respectueuse des couleurs. L’otoscope Spengler Smartled 5500 intègre également une loupe grossissante x3.
Otoscope Smartlight de Spengler
Otoscope traditionnel, abordable et précis. Son ampoule halogène permet un examen fiable. Avec sa loupe grossissante x3, il est parfait pour un examen ORL simple.
En utilisant l’otoscope, les professionnels de la santé peuvent identifier et diagnostiquer divers problèmes auriculaires tels que les infections de l’oreille, les obstructions, les perforations du tympan et les corps étrangers. Cela leur permet de recommander les traitements appropriés et d’améliorer la qualité de vie des patients.