Les équipements de protection individuelle pour les ASH
Les risques de transmissions d’un virus comme la grippe, la gastro-entérite ou même la COVID-19 (ou ses variantes Omicron, Delta, Bêta etc) concernent tous les professionnels du domaine médical (EHPAD, clinique, hôpital…). Comment se protège-t-ils sur leur lieu de travail contre ces bactéries et microbes ? Grâce à des équipements de protection individuelle comme le masque ffp2. Mais qu’en est-il des employés non soignants ? Focus sur l’ASH, agent de service hospitalier. En effet, cet agent est soumis aux mêmes obligations que le personnel soignant concernant les équipements de sécurité. Quels EPI pour ces employés ?
Qu’est-ce qu’un EPI ?
Définition EPI : des équipements de protection individuelle qui ont pour objectif de limiter un risque d’infection et réduire la transmission de bactéries.
L’article L4122-1 du code du travail impose également à l’employeur de recenser la liste des différents risques existants sur le lieu de travail.
La protection du salarié doit être sa priorité afin que l’employé puisse travailler dans les meilleures conditions.
C’est donc une obligation pour l’employeur de fournir le matériel de sécurité pour aider à réduire ces risques. Il se doit également de former les salariés à l’utilisation des EPI. Entretenir l’équipement de protection individuelle fait partie des obligations du code du travail pour l’employeur.
Pour finir, le port des EPI est aussi imposé par le code du travail avec les articles R4311-1 à R4324-53 (la partie réglementaire).
Se protéger et protéger les autres grâce aux équipements de protection individuelle doit être une priorité pour chaque personnel des établissements médicaux, dont l’ASH. Ce sont des règles de sécurité au travail.
Focus sur l’ASH
ASH et sa signification : agent de service hospitalier, parfois nommé technicien de propreté ou agent de ménage. En général, le métier d’ASH en EHPAD ou en établissement de santé comporte différentes missions. Il participe, en effet, au bon fonctionnement d’un établissement de santé ou médico-social.
Quel est son rôle ?
- Favoriser le bionettoyage avec des produits d’hygiène adapté et respectueux de l’écologie,
- Participer à la restauration à travers le service de portage de repas et le débarrassage des plateaux,
- S’occuper de l’hygiène des locaux à travers le nettoyage des chambres, du bloc opératoire ainsi que du reste des locaux,
- Prendre part à l’hygiène du linge en vidant les chambres, en faisant les lits pour les patients,
- Soutenir les aides soignantes dans certaines de leurs tâches, comme lors de la toilette d’un patient.
L’ASH est confronté à de multiples risques sur son lieu de travail. Il est donc nécessaire d’utiliser un équipement de protection individuelle. Lesquels ?
Les équipements de protection individuelle pour l’ASH
- le masque chirurgical, pour se protéger des transmissions de virus par voie aérienne (masque ffp2, ffp3, ou même masque chirurgical noir, bleu, rose…),
- la blouse jetable usage unique, pour préserver ses vêtements d’éventuelles projections et ainsi éviter de ramener des bactéries à l’extérieur,
- des surchaussures jetables, produit à usage unique, pour empêcher de ramener des germes sous les chaussures,
- des lunettes ou visières, comme protection de travail contre les projections de salive ou autres fluides,
- des charlottes, des toques afin de retenir les cheveux,
- des gants pour éviter d’être en contact de bactéries (lors du vidage des chambres avec le linge souillé) ainsi que pour se protéger les mains de certains produits désinfectants et détergents,
- du savon et du gel hydroalcoolique pour le nettoyage et la désinfection des mains. Ces gestes sont nécessaires pour respecter le protocole d’hygiène mis en place.
Ce qu’il faut retenir
- Le port des EPI est une obligation imposée par le code du travail.
- L’utilisation des EPI est une nécessité pour protéger les employés et les patients dans le domaine médical.
- Les ASH sont des agents nécessaires au bon fonctionnement d’un EHPAD ou d’un établissement de santé, et doivent également utiliser un équipement de protection (masques, gants, visière…).
Conclusion : Le choix de la sécurité est toujours à privilégier par l’employeur et les salariés sur un lieu de travail. L’ASH, tout comme le personnel soignant ou les professeurs des écoles en contact direct avec les élèves, doit utiliser des équipements de protection individuelle en particulier durant une période de crise sanitaire. Cet équipement de protection favorise le sentiment de sécurité au travail.