01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Le matériel obligatoire du PPMS

La mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS est obligatoire dans tous les établissements scolaires depuis 2015, selon la circulaire n°2015-205. Le PPMS peut aussi être transposé aux autres établissements recevant du public (ERP).

Pour répondre aux exigences réglementaires, chaque établissement doit élaborer un PPMS adapté à ses spécificités et se doter d'un équipement obligatoire : alarme PPMS, mallettes PPMS et dispositif de repérage et de communication.

Sommaire
    Publié le 21/12/2020, mis à jour le 19 juin 2023
    4.35 minute(s) de lecture
    Par julie
    ppms - 1

    Ce plan sert à alerter les personnes présentes en cas de danger et de lancer immédiatement leur mise en sécurité avant l’intervention des secours. Plusieurs types de
    risques sont pris en compte dans le PPMS :

    • les catastrophes naturelles (comme les séismes, les inondations rapides, les éruptions volcaniques…)
    • les accidents technologiques (tels que les explosions, les émanations chimiques ou radio-actives…)
    • les attentats et les intrusions d’individus malveillants

    La mise en place du PPMS

    C’est au directeur de l’établissement que revient cette responsabilité. Il doit dans un premier temps évaluer les risques possibles. Pour effectuer cette évaluation, il peut s’appuyer sur des études effectuées par le préfet de son département (dossier départemental sur les risques majeurs) et le maire de sa commune (plan de prévention des risques naturels, plan particulier d’intervention, plan communal de sauvegarde).

    Après analyse des risques potentiels, de la structure et des spécificités de son établissement et des ressources à disposition, il élabore un PPMS qui doit ensuite être transmis à la hiérarchie (Inspection d’académie pour les groupes scolaires), à la mairie ou à la collectivité territoriale dont dépend l’établissement.

    Chaque année, il faudra tester le PPMS en organisant un exercice pour vérifier les équipements, la validité et l’efficacité du dispositif. Des échanges réguliers avec les secours locaux permettent de coordonner au mieux les interventions en cas de problème.

    Le plan identifie la personne en charge d’activer le PPMS et d’établir la liaison avec les autorités, ainsi que les différentes personnes ressources qui ont chacune des responsabilités bien définies en cas de déclenchement de l’alerte.

    L’établissement doit ensuite être équipé d’un système d’alarme PPMS spécifique et d’une mallette PPMS dans chaque lieu de mise en sécurité. Quelques équipements supplémentaires pour faciliter la mise en sûreté et la communication des différentes personnes ressources sont aussi nécessaires.

    Dans les écoles, collèges, lycées et universités, une communication claire est indispensable pour sensibiliser les élèves et les parents d’élèves au PPMS.

    L’alarme PPMS

    Il s’agit d’un dispositif d’alerte spécifique, qui va émettre un signal sonore différent de l’alarme à incendie. L’alarme PPMS doit pouvoir être déclenchée rapidement et à distance, et être associée à des diffuseurs d’alerte disposés dans tout l’établissement. L’alerte est à la fois sonore et visuelle, afin d’avertir toutes les personnes qui ne pourraient pas entendre les messages qu’un plan de mise en sécurité est déclenché. Les alarmes PPMS Agylus diffusent 4 sons spécifiques en fonction du risque, afin que le public présent dans l’établissement adapte son comportement. En effet, il ne faudra pas réagir de la même manière si le bâtiment est soumis à une inondation ou si des individus armés sont présents. En fonction du son PPMS émis, les personnes ressources décideront si la meilleure conduite à tenir est d’évacuer ou de se confiner, jusqu’à l’intervention des secours ou jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Idéalement, les alarmes doivent être faciles à installer et à entretenir, et faire l’objet d’une maintenance régulière. Les systèmes d’alerte à technologie radio (comme la gamme Agylus) sont à privilégier. Les dispositifs raccordés entre eux par des fils peuvent vite perdre leur capacité d’alerte en cas d’incendie (fils fondus) ou d’acte de malveillance (fils coupés ou arrachés).

    La mallette PPMS

    Des trousses de secours spécifiques sont aussi obligatoires dans le cadre d’un PPMS. Elles sont à disposer dans chaque lieu identifié de mise en sécurité, là où les personnes seraient susceptibles de se réfugier en cas de danger. La malette de premiers secours comprend :

    • du savon de Marseille
    • de l’antiseptique (sous forme de spray, de flacon, de lingettes…), par exemple à base de chlorhexidine aqueuse
    • des sucres enveloppés
    • de la solution hydro alcoolique (SHA) : liquide ou sous forme de gel antibactérien
    • du sérum physiologique
    • une pince à échardes
    • une paire de ciseaux chirurgicaux
    • un thermomètre frontal
    • une couverture isothermique
    • un coussin réfrigérant
    • des compresses individuelles
    • des mouchoirs en papier
    • des protections périodiques
    • des pansements adhésifs hypoallergiques et du sparadrap
    • des pansements compressifs
    • des bandes de gaze de 5cm, 7cm et 10cm et des filets à pansement
    • une écharpe de 90 cm de base
    • des masques chirurgicaux


    La quantité de chaque produit est à adapter en fonction du nombre de personnes qui fréquentent l’établissement. Préférez toujours des petits conditionnements, pour les renouveler plus facilement quand ils périment.

    Veillez à équiper votre établissement d’une valise de confinement dans chaque endroit stratégique que vous aurez identifié. Il s’agit des lieux où les personnes sont susceptibles de se réfugier pour se mettre à l’abri en cas de danger. La taille de la trousse de secours spéciale confinement et le nombre de produits qu’elle contient est à adapter en fonction de la fréquentation des lieux. Nous vous proposons par exemple une mallette PPMS basique et une adaptée pour plus de 50 personnes.

    Le contenu de chaque trousse de secours doit être vérifié régulièrement et les produits remplacés quand ils périment. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des petits conditionnements individuels plutôt que des grands flacons.

    Le PPMS doit être testé au minimum une fois par an. Cela permet de vérifier les trousses de secours mais également l’alarme PPMS.


    Tout un ensemble de documents sont aussi à placer dans les mallettes PPMS.

    • la fiche de répartition de mission des personnels complétée au préalable, pour rappeler à chacun son rôle et s’assurer de la bonne mise en place de la procédure. Cette copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes recense la personne en charge d’activer le PPMS et d’établir la liaison entre les autorités et le personnel, ainsi que toutes les « personnes ressources » et les rôles qui leur ont été attribués au préalable. Il peut s’agir de veiller au bon déroulement des opérations de regroupement, de contrôler les accès à l’établissement… Cette fiche aura été remplie au préalable lors de la mise en place et de l’approbation du PPMS.
    • les recommandations générales selon les types de risque (soit la fiche « conduites à tenir en première urgence »): elle comprend tous les cas possibles concernés par le PPMS et des recommandations pour chacun, notamment comment prioriser les situations et prodiguer les premiers soins.
    • l’annuaire de crise complété avec les personnes à prévenir et les numéros de téléphone d’urgence. Il comprend tous les contacts nécessaires et les numéros de téléphone pour les joindre (directeur d’établissement, mairie, préfecture, secours…)
    • un tableau d’effectifs vierge, pour vérifier si toutes les personnes sont mises à l’abri ou si certaines manquent à l’appel. Lors d’une évacuation ou d’un confinement, la personne en charge recense tous les élèves ou le public présent.
    • des fiches individuelles d’information (prévoir un nombre suffisant), qui aideront les secours à prendre en charge les personnes blessées. Ces fiches sont à remplir pour chaque personne blessée ou qui nécessite une prise en charge. Elle détaille une liste qui peut aider à prodiguer les premiers soins et sera ensuite utile aux secours pour prendre le relai.


    L’ensemble de ces documents peut être téléchargé et imprimé sur le site du Ministère de l’Education Nationale, qui propose la totalité du Guide d’élaboration du PPMS.

    guide elaboration ppms
    Guide d’élaboration PPMS

    Dans une école où des enfants sont concernés par un Projet d’Action Individualisé ou PAI, prévoyez de placer les éventuels traitements d’urgence dans les mallettes de secours.

    ppms-attentat-724x1024

    Les équipements complémentaires

    En plus de l’alarme et de la mallette PPMS, les établissements doivent s’équiper de plusieurs éléments destinés à faciliter la mise en oeuvre du plan de mise en sécurité. Cela comprend :

    • des brassards pour identifier les personnes ressources
    • une radio à piles (avec piles de rechange) sur laquelle sont inscrites les fréquences de France Bleu, France Info, France Inter ou de la radio locale conventionnée par le préfet (afin de s’informer en cas de catastrophe naturelle dans la région par exemple)
    • des talkies walkies pour que les personnes ressources puissent communiquer entre elles en cas d’absence de couverture téléphonique
    • des rubans adhésifs (larges) pouvant colmater les portes, fenêtres, aérations…
    • des ciseaux
    • des linges, chiffons, essuie-tout
    • des lampes de poche avec piles ou système de recharge par dynamo
    • de l’eau en bouteille si pas de point d’eau
    • des gobelets
    • des seaux ou des sacs plastiques si pas d’accès aux toilettes
    • de quoi occuper les enfants en cas de confinement (jeux calmes comme des cartes, du papier et des crayons…)

    Ce qu’il faut retenir

    • La mise en place d’un PPMS est obligatoire dans tous les établissements scolaires depuis 2015.
    • Il définit la conduite à tenir en cas de risque majeur comme une catastrophe naturelle, un attentat ou une intrusion.
    • Les directeurs doivent établir un plan individualisé qui répond aux spécificités de leur établissement.
    • Les procédures d’urgence sont communiquées à tout le personnel, aux élèves et aux parents d’élèves.
    • Elles font l’objet d’exercices pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif.
    • Dans le cadre d’un PPMS, sont obligatoires : un système d’alarme spécifique, des trousses de secours adaptés et des équipements supplémentaires pour assurer la communication en cas de déclenchement du plan.

    Pour assurer le bon déroulement d’un PPMS ou de n’importe quelle procédure de sécurité, pensez à bien identifier les bornes de déclenchement des alarmes et les sorties de secours. Des signalisations spécifiques sont à envisager. Nous vous proposons sur notre site tout un ensemble de produits pour répondre aux exigences réglementaires d’un PPMS.

    Publié le 21/12/2020, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.