Le filet tubulaire, le matériel de soin pratique et indispensable
Le filet tubulaire est principalement utilisé en chirurgie, traumatologie et dermatologie. On retrouve ce type de filet au sein de tous les établissements médicaux mais peuvent être également très utiles pour les particuliers, les entreprises ou encore les établissements publics. Mais à quoi servent-ils ? À qui sont-ils destinés ? Comment les poser ? Medisafe vous en dit davantage !
Qu’est-ce qu’un filet tubulaire ?
Le filet tubulaire est une maille élastique et extensible utilisée au quotidien par les professionnels de santé. En effet, son objectif est de maintenir en place un pansement compressif d’urgence en entourant le membre blessé.
Le filet tubulaire pour pansement possède de nombreux avantages c’est pourquoi il est autant utilisé :
- Économique : son prix varie entre 3 et 20 € selon la taille du filet. Plusieurs utilisations sont possibles avec un rouleau.
- Hypoallergénique : le filet tubulaire élastique respecte les différents types de peaux. Ainsi, il ne provoque pas de démangeons, rougeurs ou d’allergies.
- Pratique : le filet tubulaire extensible est très facile à poser et à retirer. Il ne nécessite pas d’attache pour le maintenir en place (sparadrap, agrafe). De plus, il se découpe simplement à l’aide d’un ciseau.
- Agréable et confortable : sa matière de fabrication est douce et ne gêne en rien les mouvements habituels. On retrouve des modèles fait en polyester, coton et coton sans latex.
- Sécurisé : Aucun risque de compression.
- Hygiénique : il permet à la peau de respirer grâce à ses mailles plus ou moins larges, ce qui limite les problèmes liés à l’hygiène.
Ce matériel de soin s’adapte à toutes les parties du corps et peut se poser même sur une articulation : cheville, coude, poignée ou encore genoux. De plus, il épouse parfaitement la zone du corps avec ou sans irrégularité. Il est conçu pour ne pas altérer la capacité des mouvements du porteur.
À qu’elle zone du corps le filet tubulaire est-il destiné ?
Les filets tubulaires les plus vendus sont :
En effet, ce sont les zones où les blessures sont les plus courantes.
Cependant, il existe également des filets tubulaires adaptés à d’autres parties du corps : coude, tête, thorax, main, poignet, cheville, abdomen, yeux, bassin ou encore épaule.
Comment poser un filet tubulaire ?
Contrairement au strapping , la pose du filet tubulaire est simple et rapide.
La première étape est de nettoyer ses mains à l’aide d’eau et de savon ou avec l’aniosgel 800 1l.
La deuxième étape est de sélectionner et poser une compresse ou un pansement adapté à la taille de la blessure.
Pour finir, il suffit de couper un morceau de filet à l’aide d’une paire de ciseau de la taille du pansement posé ou plus grand et de l’enfiler autour du membre en question.
Avant de poser un filet tubulaire sur un patient, il est indispensable de demander à ce dernier s’il n’est pas allergique au latex.
De plus, choisir la bonne taille est essentiel pour que le maintien soit optimale.
En effet, un produit trop petite va compliquer la circulation sanguine et un filet tubulaire trop grand ne maintiendra pas correctement le dispositif en place.
Les tailles varient de 0,5 à 10 et vont dépendre de la partie du corps à bander. Consultez la page Medisafe pour savoir quelle taille filet tubulaire choisir .
Ce qu’il faut retenir
- Le filet tubulaire est principalement utilisé en chirurgie, traumatologie et dermatologie.
- Son objectif est de maintenir en place un pansement ou une compresse.
- Le filet tubulaire extensible est économique, hypoallergénique, pratique, agréable et confortable, sécurisé et hygiénique.
- Conçu pour s’adapter à toutes les parties du corps.
- Avant de poser un filet tubulaire, il est primordiale de choisir la bonne taille pour que le maintien soit optimale
Pour conclure, le filet tubulaire est le matériel de soin le plus adapté au maintien et à la protection des pansements et compresses en milieux médical, mais pas que. Facile à poser, c’est également un élément indispensable de la trousse de secours.