Le coussin anti hémorragique et ses avantages
Qu’est-ce qu’un coussin anti hémorragique ?
Un coussin anti hémorragique est un matériel à usage unique qui permet de faire une compression sur une blessure afin d’arrêter le saignement et d’éviter l’emploi du garrot tourniquet, la compression manuelle et les effets secondaires. Un pansement compressif hémostatique peut également être utilisée comme dispositif de remplacement.
En effet, il ralentit le déversement de sang, sans pour autant arrêter la circulation. Son utilisation permet de libérer le sauveteur qui peut alors faire d’autres interventions, comme la réanimation, en attendant la venue des secouristes.
Comment l’utiliser ?
Pour commencer, enfilez une paire de gants à usage unique. Allongez la victime tout en compressant manuellement la plaie, déchirez l’étui et posez la compresse sur la plaie. Appliquez ensuite le coussin en appuyant et commencez à enrouler la bande pansement compressif. Fixez ensuite les crochets sur la bande elle-même.
Pour le conserver, il est conseillé de le mettre au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vérifiez régulièrement la date de péremption indiquée sur l’emballage.
Pour commander votre coussin anti hémorragique, rendez-vous vite sur notre site.
Ses avantages
- Contrôle efficace du saignement : le coussin anti hémorragique est conçu pour exercer une pression directe sur la plaie ou la zone de saignement, ce qui peut aider à arrêter le saignement plus rapidement que les autres méthodes.
- Facile à utiliser : les coussins hémostatiques sont simples à utiliser. Cela les rend utiles pour les situations d’urgence où un traitement rapide est nécessaire.
- Compact et facile à transporter : le coussin anti hémorragique est généralement léger et facile à transporter. Se range aisément dans une trousse de secours pharmacie d’un secouriste pour y avoir un accès rapide si nécessaire.
- Minimisation du risque d’infection : ils sont généralement stériles et peuvent aider à minimiser le risque d’infection lorsqu’ils sont utilisés pour contrôler le saignement.
- Peu ou pas de douleur associée : ils n’exercent pas de pression excessive sur la plaie ou la zone de saignement, ce qui peut aider à minimiser la douleur associée à l’arrêt du saignement.
Ce qu’il faut retenir
- Un coussin anti hémorragique permet de stopper un saignement abondant en exerçant une légère pression sur la plaie.
- Seulement un professionnel formé aux gestes de premiers secours et au matériel doit poser le coussin hémostatique.
- Facile à installer sur la plaie d’un blessé.
- Dispositif qui prend peu de place dans un sac de secours.
Il convient de noter que ce matériel premiers secours, le coussin anti hémorragique, n’est pas adapté à toutes les situations de saignement, et qu’il est important de consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’utilisation d’un coussin hémostatique.