Présentation d’Anios, les laboratoires experts en hygiène et désinfection
Les laboratoires Anios sont spécialisés depuis plus de 120 ans dans la conception et la fabrication de produits détergents et désinfectants. Leurs gammes sont destinées à un usage professionnel ou particulier. Découvrez l’histoire du laboratoire, comment il gère la crise liée à la Covid-19 ainsi que ses projets pour avenir.
L’histoire d’ANIOS : de la création de la société à aujourd’hui
La société est créée par Fernand Collet Delval en 1898 à Lille. A cette époque Anios fabrique des désinfectants pour les brasseries. Un virage est pris en 1968, quand la petite fille du fondateur, Luce Letartre-Collet, prend la direction de la société. Elle appuie des partenariats scientifiques comme avec l’Institut Pasteur de Lille. C’est le début de la spécialisation dans les produits désinfectants à destination du milieu médical.
En 1974, le laboratoire se tourne vers le milieu hospitalier. Dans les années 1980-1990, ANIOS va étendre son activité et commence à fabriquer des produits d’hygiène pour les cabinets médicaux-dentaires et les collectivités.
Après avoir fait l’acquisition de plusieurs sociétés à travers le monde afin d’étendre son expertise et son champ d’action, Anios est racheté en 2017 par Ecolab, leader mondial des solutions d’hygiène et de prévention des infections. La compagnie s’adresse à de nombreux secteurs : alimentation, santé, industrie hôtelière et marchés industriels.
Aujourd’hui, les laboratoires ANIOS comprennent 2 sites de production (à Sainghin en Mélantois et à Aubagne) et leurs produits d’hygiène sont exportés dans 85 pays.
Gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19
En tant qu’acteur majeur dans le domaine de la désinfection, de l’antisepsie et de la détergence, la société Anios s’est retrouvée au premier plan dès le début de la pandémie liée au SARS-CoV-2. Les besoins nationaux et internationaux en produits d’hygiène ont littéralement explosé et Anios a dû s’adapter pour faire face à cette nouvelle demande. Depuis février 2020, 480 employés se relaient sur l’usine de production de Sainghin-en-Mélantois, 24h/24 et 7j/7. Afin d’augmenter les capacités de production en solution hydroalcoolique, d’autres usines du groupe Ecolab ont été sollicitées. Ainsi la production de gel hydroalcoolique a été multipliée par deux.
D’autres produits ont aussi été concernés par cet effort de production :
- Anios produit depuis le début de la crise entre 50 et 60 % de détergents désinfectants surfaces en plus de sa production habituelle (comme le Surfanios Premium et le Surfa’Safe Premium).
- La production de lingettes désinfectantes (comme Wip’Anios Excel) a aussi augmenté de 65 %.
La crise sanitaire internationale a aussi amené le laboratoire Anios a revoir son approvisionnement en matières premières afin de garantir les productions. Par exemple, la société a amplifié sa stratégie de multi-référencement (en multipliant les fournisseurs sur les matières et composants critiques). Anios a également un projet de relocalisation de composants actuellement fabriqués en Chine vers l’Europe.
En septembre 2020, un laboratoire de virologie a été ajouté au Centre de Recherche et de Développement. Tous les tests (dont une partie était autrefois sous-traitée pour les germes émergents BMR/BHR – pour Bactéries Multi Résistantes et Bactéries Hautement Résistantes) sont aujourd’hui entièrement réalisés au sein même de leur centre de recherche grâce à l’intégration complète de leur laboratoire de microbiologie. Anios est désormais totalement autonome sur tout le processus de son activité. Pour tester l’efficacité de leurs produits sur un maximum de micro-organismes, les laboratoires Anios stockent près de 800 germes environnementaux et cliniques.
Les certifications et les engagements d’Anios
Le laboratoire bénéficie de plusieurs certifications, qui illustrent ses engagements vis-à vis de la qualité, de la sécurité et de l’environnement :
- La certification ISO 9001 est la norme de management la plus déployée et reconnue au plan international.
- La certification ISO 14001 illustre la volonté d’améliorer la performance environnementale.
- La certification OHSAS 18001 signifie qu’Anios s’investit dans la prévention des accidents, l’évaluation et la réduction des risques, l’amélioration des conditions de travail du personnel…
- La certification ISO 13485 concerne les dispositifs médicaux. Elle atteste d’une prestation de qualité, conforme à la règlementation et aux exigences des clients et partenaires.
Depuis plusieurs années, Anios a aussi pris le parti d’améliorer son impact sur l’environnement (engagement Aniosafe). Cette volonté se traduit par un ensemble de mesures concernant directement les chaînes de production, mais également la composition des produits et leur fabrication. De nouveaux produits innovants voient ainsi le jour depuis quelques années, proposant un packaging par exemple plus compact pour réduire les émissions de déchets.
Depuis 2011, le laboratoire propose une gamme de désinfectants Ecocert. Plusieurs produits bénéficient aujourd’hui de la certification « Ecocert détergent », pour permettre une hygiène complète des locaux de manière plus éco-responsable. La gamme Ecocert comprend des détergents et désinfectants pour les surfaces vitrées, les matériels médicaux, les sanitaires, les surfaces hautes et les sols.
Conclusion : Les laboratoires Anios combattent les microbes depuis plus d’un siècle. Leur expertise s’étend à tous les produits nécessaires pour assurer un haut niveau d’hygiène en milieu professionnel. Leur investissement permanent dans la recherche leur permet d’élaborer des produits efficaces dans le domaine de la détergence, de la désinfection et de l’antisepsie. Pour découvrir le laboratoire, rendez-vous sur le site http://www.anios.com/