01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Mallette PPMS : rappel du contenu obligatoire

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS est obligatoire dans tous les établissements et les groupes scolaires. La circulaire 2015-205 détaille l'ensemble des équipements nécessaires pour se conformer à la réglementation en vigueur. Parmi ces équipements obligatoires figure la mallette PPMS. Il s'agit d'une trousse de secours spéciale confinement pour faire face aux cas d'urgence quand l'établissement est confronté à des accidents majeurs (intrusion, attentat, séisme, inondation, émanations toxiques...).
Sommaire
    Publié le 16/12/2020, mis à jour le 19 juin 2023
    3.20 minute(s) de lecture
    Par julie
    kit secours - 1

    Contenu de la mallette PPMS obligatoire​

    Cette trousse de secours doit comprendre plusieurs éléments dont voici la liste :

    Veillez à équiper votre établissement d’une valise de confinement dans chaque endroit stratégique que vous aurez identifié. Il s’agit des lieux où les personnes sont susceptibles de se réfugier pour se mettre à l’abri en cas de danger. La taille de la trousse de secours spéciale confinement et le nombre de produits qu’elle contient est à adapter en fonction de la fréquentation des lieux. Nous vous proposons par exemple une mallette PPMS basique et une adaptée pour plus de 50 personnes.

    Le contenu de chaque trousse de secours doit être vérifié régulièrement et les produits remplacés quand ils périment. C’est pourquoi il est recommandé de choisir des petits conditionnements individuels plutôt que des grands flacons.

    Le PPMS doit être testé au minimum une fois par an. Cela permet de vérifier les trousses de secours mais également l’alarme PPMS.

    Les documents à placer dans la valise PPMS​

    En plus du matériel de premier secours, plusieurs documents sont à placer avec la mallette. Ils permettent d’assurer le bon déroulement du plan de mise en sûreté et de coordonner les soins avec les équipes de secours. Ces documents peuvent être imprimés sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Sont indispensables :

    • Le tableau d’effectifs vierge : lors d’une évacuation ou d’un confinement, la personne en charge recense tous les élèves ou le public présent.
    • La fiche « conduites à tenir en première urgence » : elle comprend tous les cas possibles concernés par le PPMS et des recommandations pour chacun, notamment comment prioriser les situations et prodiguer les premiers soins.
    • Une copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes. Elle recense la personne en charge d’activer le PPMS et d’établir la liaison entre les autorités et le personnel, ainsi que toutes les « personnes ressources » et les rôles qui leur ont été attribués au préalable. Il peut s’agir de veiller au bon déroulement des opérations de regroupement, de contrôler les accès à l’établissement… Cette fiche aura été remplie au préalable lors de la mise en place et de l’approbation du PPMS.
    • Un annuaire de crise préalablement rempli également : il comprend tous les contacts nécessaires et les numéros de téléphone pour les joindre (directeur d’établissement, mairie, préfecture, secours…)
    • Des fiches individuelles d’observations (prévoir un nombre suffisant). Ces fiches sont à remplir pour chaque personne blessée ou qui nécessite une prise en charge. Elle détaille une liste qui peut aider à prodiguer les premiers soins et sera ensuite utile aux secours pour prendre le relai.
    ppms-attentat-724x1024

    Liste de matériel PPMS supplémentaire​

    Quelques éléments complémentaires sont nécessaires dans l’éventualité où une alerte serait un jour déclenchée. Ainsi, l’établissement doit placer au mêmes endroits que les valises de secours :

    • des brassards pour identifier les personnes ressources
    • une radio à piles (avec des piles de rechange), sur laquelle sont inscrites les fréquences de France Bleu, France Info, France Inter ou de la radio locale conventionnée par le préfet (pour se tenir informé de l’évolution de la situation)
    • des rubans adhésifs larges pour colmater au besoin les portes, fenêtres, systèmes d’aération…
    • des ciseaux
    • des linges, chiffons, essuie-tout
    • des lampes de poche, avec piles de rechange ou système dynamo
    • de l’eau en bouteille pour les lieux qui n’ont pas de point d’eau
    • des gobelets
    • des seaux ou des sacs plastiques adaptés pour les lieux qui n’ont pas accès à des W-C
    • de quoi occuper calmement les enfants (jeux silencieux, crayons de couleur et papier…)
    • des talkie-walkies pour que les personnes ressources puissent se coordonner si jamais les couvertures téléphoniques sont coupées

    Ce qu’il faut retenir

    • La mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS est obligatoire dans les établissements scolaires depuis 2015.
    • Des trousses de secours spéciales confinement doivent être placées dans tous les lieux choisis pour se regrouper en cas de danger.
    • Son contenu est réglementé. La liste complète doit être scrupuleusement respectée.
    • Les valises PPMS sont à compléter avec un ensemble de documents à imprimer et à pré-remplir (pour certains).
    • Veillez à tester le PPMS régulièrement pour vous assurer du bon déroulement du plan.

    La mallette PPMS doit répondre aux exigences réglementaires établies par la circulaire 2015-205. Le contenu de ces trousses de secours spéciales est à vérifier régulièrement et les produits renouvelés quand nécessaire. Adaptez la taille des valises au nombre de personnes qui fréquentent l’établissement.

    Publié le 16/12/2020, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.