01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

La trousse de secours Voyage

Quelle trousse de secours pour quelle destination ? Voilà la question de la plupart des globes trotteurs. Vous n'avez certainement pas envie qu'une blessure ou une infection, gâchent votre voyage ! Le pire serait d'être rapatrié en France parceque vous n'aviez pas anticipé les risques selon les pays et les activités touristiques. Quel format de trousse de secours voyage choisir ? Que faut-il y mettre ? Qu'en est-il des médicaments ? Autant de questions à se poser auxquelles Medisafe vous répond avec toute l'expérience qui lui est donnée.
Sommaire
    Publié le 13/10/2020, mis à jour le 16 juin 2023
    3.30 minute(s) de lecture
    Par julie
    la santé en vacances - 1

    Eléments de base d’une trousse de secours

    Quel que soit votre voyage, privilégiez une trousse de voyage au plus petit format et n’hésitez pas à compacter vos éléments de 1er secours.

    Démunissez vos pansements de leur boîte pour les stocker dans des sachets zip transparents, veillez à garder les dates de péremption de certains éléments comme l’Arnica et notez-y la date d’ouverture.

    Organisez votre trousse selon le traumatisme ou la blessure envisagée : insérez par exemple un antiseptique à côté des pansements et notez l’utilité de ce mini kit de secours. Une trousse de secours compartimentée est plus efficace !

    En indépendant, en voyage organisé en groupe ou avec une colonie de vacances, votre trousse d’urgence doit être adaptée en fonction :

    • Du nombre de personnes à protéger
    • Du climat
    • Des activités touristiques sportives prévues.

    Souplesse, légèreté et robustesse sont aussi à privilégier.

    Pour commencer, toutes trousses de secours voyage doit contenir à minima les éléments suivants :

    trousses de secours voyage

    Ce qu’il faut prévoir en plus selon les pays

    Avant-tout, pensez à bien être à jour des vaccins recommandés selon les destinations et ce, entre 4 et 6 semaines au préalable afin que la vaccination fasse effet. Oubliez les vaccins antivenimeux contre les morsures de serpent (peu efficaces et dont les effets secondaires peuvent être très graves).

    « Faites un point vaccination 2 mois avant »

    Nous avons toujours tendance à emporter bien plus que nécessaire dans notre sac de voyage. Prenez du recul : si vous allez dans un pays plutôt civilisé, il y a de forte chance qu’une pharmacie soit présente à moins de 10 km. Ainsi, selon votre road-trip prévu, regardez sur Google Maps les établissements médicaux et pharmacies de la zone.

    Voyagez léger ! Votre dos vous remerciera.

    « Contentez-vous d’une petite trousse de secours de voyage si le climat est tempéré et que le pays est développé. »

    Matériel en plus dans une trousse de secours pour un climat chaud (Afrique, Bali, Costa Rica, Thaïlande, Mexique, Maroc, Inde…) :

    • Munissez-vous d’un bon répulsif anti-moustique pour vous protéger du paludisme (spécial moustique tropical ou d’un simple produit anti moustique).
    • Une moustiquaire imprégnée pyréthrinoïdes.
    • Des comprimés désinfectants pour obtenir de l’eau potable.
    • Un baume à lèvre.
    • Une crème de protection solaire indice 50 minimum.
    • Un aspi venin.
    • Nous vous déconseillons les lentilles de contact, préférez une double paires de lunette.
    • Evitez les otites externes avec des bouchons d’oreille en cire naturelle et préférez les bouchons en mousse.
    trousse de secours pour un climat chaud

    Eléments en plus dans une trousse de secours pour partir en vacance avec bébé :

    • Sachet de réhydratation type Adiaril
    • Spray antiseptique sans alcool et non coloré
    • Gel apaisant pour les piqures de moustique
    • Mouche bébé
    • Du gel pour calmer les poussées dentaires
    • Crème pour éritem fessier
    • Pansements de petite taille

    Découvrez nos trousses de secours randonnée pour partir en trekking montagne sereinement. Les trousses de secours bateau étanche est conformes à la règlementation en vigueur sont aussi idéales pour la plongée ou le kayak.

    Que vous voyagez en montgolfière, en avion, à vélo ou en moto, nous avons pensé à chaque situation.

    Un indispensable reste notre trousse de secours voiture en format souple ou rigide.

    Que mettre dans une trousse de secours voyage ?

    Pensez à limiter la place que peut prendre une crème, un sirop ou autre. Veillez à transvaser leur contenu dans de petit flacon afin qu’ils puisse passer en cabine (flacons de moins de 100ml placés dans un sac en plastique carré de 20 cm de côtés).

    Concernant la question du gel hydroalcoolique dans la cabine : oui vous pouvez transporter du gel hydroalcoolique dans votre sac.

    Evitez les médicaments à dissoudre si vous n’êtes pas sûr d’avoir de l’eau potable. Les gélules craignent aussi moins l’humidité dans les pays tropicaux.

    Vos médicaments utiles à un traitement médical quotidien ou pour une maladie connue avant votre voyage se doivent d’être gardés dans votre sac en cabine si vous prenez l’avion. Il serait compliqué de vous retrouver sans, si la compagnie aérienne perd votre valise en soute.

    Evitez tous cosmétiques et crème pouvant faire office de loupe avec le soleil et créer des tâches brunes (de légères brûlures). Les parfums peuvent aussi attirer certains insectes !

    Côté médicaments, nous vous conseillons de vous référer auprès de votre médecin traitant afin qu’il vous fasse une ordonnance. En cas de maladie chronique, une autorisation de délivrance doit être demandée à l’Assurance maladie (séjour compris entre 3 et 6 mois). Pensez à conserver votre certificat en anglais attestant que les seringues gardées en cabine sont indispensables à l’injection de produit nécessaire pour votre santé.

    Pour plus d’informations, sur la liste des médicaments de votre trousse à pharmacie de voyage, référez-vous au site de l’Assurance Maladie.

    Publié le 13/10/2020, mis à jour le 16 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.