La trousse de secours
Qui plus est, dans 9 cas sur 10 c’est la vie d’un proche qui est en jeu ! Instinctivement, vous allez chercher de l’aide en appelant les secouristes mais en attendant, il vous faudra protéger la victime et limiter « les dégâts » à l'aide d'une trousse de secours.
Medisafe spécialiste de la création de trousses de secours sur mesure depuis 10 ans, vous forme à travers nos guides et articles, sur la prévention des risques ainsi que sur les gestes de premiers secours. Découvrez vos obligations légales en terme d’équipement d’urgence ainsi que nos astuces pour faciliter la protection de votre entourage.
Comment se servir d’une trousse de secours ?
Les statistiques de la Croix Rouge Française peuvent vite nous faire prendre conscience de la nécessité de se former aux gestes de premiers secours :
- Seulement 50% des témoins à un accident cardiaque, savent pratiquer un massage cardiaque
- Les secours arrivent en 13 minutes en moyenne
- Chaque minute qui passe, c’est 10% de chance de survie en moins pour une victime d’arrêt cardiaque
- 1 ménage sur 2 est touché par un accident domestique
- Plus de 20000 décès sont à déplorer à cause d’un accident domestique, soit 5 fois plus que pour les accidents de la route et 20 fois plus que les accidents du travail
Ces chiffres alarmant du mois de mai 2017 nous font prendre conscience de la nécessité de s’équiper et de se former que ce soit en entreprise, en devenant Sauveteur Secouriste du Travail ou même dans votre vie privée.
Pour vous aider, voici un bref résumé de ce à quoi peut servir une trousse de secours entreprise ou un autre kit d’urgence :
Désinfecter
- Utilisez une paire de gants afin d’éviter toute contamination par le sang.
- Sinon, désinfectez-vous les mains avec un sachet de gel hydroalcoolique.
- Servez-vous de la compresse de désinfectant à la chlorhexidine afin de limiter l’infection et ainsi bien nettoyer la plaie.
- Le sérum physiologique sert aussi de désinfectant et s’avère très utile pour rincer les yeux, le nez ou les oreilles.
Protéger
- Placez-la compresse sur la blessure, puis maintenez-la avec une bande extensible.
- Utilisez des pansements adhésifs à la bonne taille pour de petites blessures.
- En cas de saignement important suite à une coupure, placez un pansement compressif qui stoppera l’hémorragie externe.
- La mèche hémostatique doit être torsadée, puis introduite dans la narine pour stopper le saignement. Compressez votre narine par la suite.
- Le sparadrap permet de fixer une compresse ou des bandes.
- La pince à écharde ôtera les épines et les échardes de la peau, veillez à bien l’aseptiser au préalable.
Soulager
- Le sachet d’hydrogel anti-brûlure : déposez 5 mm d’épaisseur sur la peau brûlée au 1er ou 2nd degrès. Ne pas déborder sur peau saine.
- Le gel arnica s’applique sur une foulure, un hématome ou suite à un choc quelconque. Il apaise la douleur.
- Le pack de froid s’applique suite à un choc, à une piqûre d’insecte ou une brûlure.
- La couverture de survie vous protège du froid (partie dorée à l’extérieur) ou isole de la chaleur (partie argentée à l’extérieur)
- L’écharpe triangulaire permet de soutenir un membre supérieur blessé (bras, coude, poignet, avant-bras).
Chacun est capable de se servir d’une trousse de secours. En état d’urgence, il se peut que la personne portant secours panique face à la situation, elle peut alors se référer au guide de premiers secours inséré dans la trousse.
En cas de situation grave
Après avoir fait un diagnostic rapide de l’état de la victime et l’avoir protégé, contactez les services de secours adéquat :
Quelles informations donner ?
Vous savez à présent alerter les secours et utiliser une trousse de premiers secours standard. Nous vous invitons à naviguer sur notre blog pour découvrir en détail la gestion des risques et des situations d’urgences.