01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Couverture anti feu : quand et comment l’utiliser ?

La couverture anti feu ou couverture ignifugée est un accessoire de protection contre les incendies. Dans certains cas où l'utilisation d'un extincteur n'est pas recommandée, ce type de couverture s'avère très utile pour éteindre des flammes. La couverture coupe feu doit être correctement utilisée, pour être efficace mais aussi pour ne pas mettre en danger la personne qui la manipule. Medisafe vous guide pour connaître son mode d'emploi.
Sommaire
    Publié le 03/03/2021, mis à jour le 04 décembre 2023
    4.35 minute(s) de lecture
    Par julie
    couverture anti feu - 1

    Qu’est-ce qu’une couverture anti feu ?

    La couverture anti feu est constituée d’une matière ininflammable, appelée aussi matière ignifugée. Le plus souvent il s’agit d’un tissu de fibre de verre. Déposée sur des flammes, elles ne s’embrasera pas.

    Elle éteint un départ de feu de faible ampleur, sur une matière solide ou liquide, en le privant d’oxygène (source d’énergie qui alimente la combustion). C’est pourquoi il vous faut choisir une couverture anti feu suffisamment grande pour couvrir intégralement les foyers d’incendie potentiels, en créant un revêtement étanche où l’air ne peut pas passer.

    Les couvertures anti feu sont dotées de deux lanières noires. En tirant sur ces liens, vous libérez la couverture de son emballage. Ils servent également à la tenir pour une manipulation sans risque de brûlure.

    Parmi celles que vous trouverez sur notre site, vous constaterez que nous proposons deux types d’emballages : un boîtier rigide ou une enveloppe souple. Chaque couverture peut être fixée au mur pour être facile d’accès en cas d’urgence. Elles peuvent être de plusieurs tailles, allant d’un carré de 1m x 1m à un format de 1,20m x 1,80m.

    La couverture anti feu ne peut être utilisée qu’une seule fois. Une fois exposée à des flammes, elle perd par la suite son pouvoir protecteur.

    Il existe également des formats très grands de couverture anti feu, utilisés par les pompiers pour éteindre un brasier sur une voiture par exemple.

    Quand l’utiliser ?

    Il est souvent recommandé d’équiper les cuisines avec cet accessoire de protection incendie. Pourquoi ? Car les cuisines peuvent être le site de départs de feux très spécifiques, notamment à cause des matières grasses de cuisson. Ces feux sont particuliers, il ne faut surtout pas projeter n’importe quoi dessus pour les éteindre. Si vous mettez de l’eau sur une friteuse en feu par exemple, l’huile va se projeter et amplifier l’incendie. L’emploi d’une couverture ignifugée est ici un choix plus judicieux.

    La couverture anti-feu est également recommandée pour venir en aide à une personne dont les vêtements auraient pris feu. L’utilisation d’un extincteur peut s’avérer dangereuse dans ce cas. L’agent extincteur poudre ABC par exemple est toxique et irritant, il peut causer des brûlures chimiques sur la peau. L’extincteur CO2 peut, lui, causer des gelures puisque la neige carbonique pulvérisée est à une température inférieure à -70°C. Pour aider une personne touchée par des flammes, la couverture anti feu est donc la meilleure option et la plus sécurisée.

    Installer une couverture coupe feu (en complément d’autres matériels de prévention contre les incendies), est donc conseillé dans les cuisines de restauration collective, les cuisines d’habitations, les hôtels et lieux de sommeil collectifs, les entrepôts qui stockent des produits inflammables, les ateliers de soudure ou les ateliers où sont projetées des étincelles… Elle doit être installée le plus près possible des risques d’incendie potentiels.

    La couverture ignifugée peut aussi aider une personne présente sur un lieu d’incendie en la protégeant de la chaleur. Pour traverser une pièce où la température environnante est déjà très élevée, placez la couverture dépliée devant-vous, en la tenant les bras levés et en vous cachant intégralement derrière. Elle atténuera la chaleur et vous permettra de vous déplacer à travers la zone dangereuse et d’évacuer.

    Quelle est son efficacité ?

    Plusieurs vidéos de tests ont été postées sur Internet, montrant des couvertures anti-feu qui s’enflamment quand elles sont utilisées, notamment sur des feux de friteuses. Faut-il s’y fier ? Qu’en est-il vraiment ?

    En 2018, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) publiait les résultats d’une enquête sur la sécurité des couvertures anti feu. Plusieurs modèles avaient alors été testés et certains s’étaient effectivement révélés inefficaces. Ils ont depuis été retirés du marché.

    Pour acheter une couverture coupe feu sûre et qui ne présente aucun risque pour l’utilisateur, la DGCCRF conseille de sélectionner des modèles conformes à la norme NF EN 1869 (utilisée comme référentiel pour les essais). Toutes les couvertures que nous vous proposons sur le site de Medisafe répondent à ces exigences, pour vous apporter l’assurance d’un produit de haute qualité.

    Comment utiliser une couverture anti feu ?

    Mode d’emploi sur un feu de petite ampleur

    • Retirez la couverture de son emballage en tirant sur les lanières noires.
    • Tenez ces poignées entre le pouce et l’index et dépliez la couverture.
    • Maintenez-la avec les lanières noires vers le haut.
    • Faites tourner légèrement le haut de la couverture sur vos mains pour les recouvrir entièrement et les protéger.
    • Restez bien derrière la couverture et tenez-la assez haut pour vous protéger le visage.
    • Approchez lentement des flammes les bras tendus et posez la couverture sur le feu de manière à le recouvrir entièrement.
    • Coupé de l’air, le feu s’éteint immédiatement mais il peut reprendre.
    • Laissez la couverture en place suffisamment longtemps pour que le foyer ait eu le temps de totalement se refroidir.
    • Pour vérifier si vous pouvez la retirer, soulevez très légèrement par un angle.
    • Vous pouvez la retirer complètement seulement si le feu est bien éteint.
    • La couverture ne peut pas être réutilisée.


    Il peut s’avérer nécessaire de couper l’alimentation de gaz ou d’électricité selon la situation.

    Mode d’emploi pour protéger une personne victime des flammes

    • Si une personne proche de vous est touchée par des flammes, ne la déplacez pas.
    • Munissez-vous d’une couverture anti-feu, en la tenant par les poignées noires.
    • Tenez-la dépliée devant vous, bras en hauteur, mains bien protégées.
    • Enveloppez la victime à partir du cou, en laissant sa tête à l’air libre.
    • Faites-la allonger.
    • Veillez à ce que la couverture forme une enveloppe qui coupe les flammes de l’apport en oxygène.
    • Tapotez la couverture sur toute la surface enflammée, du haut vers le bas.
    • Une fois que les flammes sont entièrement éteintes, refroidissez les brûlures en faisant couler de l’eau propre à température ambiante, pendant au moins 10 minutes.
    • Contactez les secours.
    • Vous pouvez faire l’achat d’une couverture de survie pour couvrir la victime si ses brûlures sont importantes.
    • Restez à ses côtés pour la rassurer, le temps que les secours arrivent.

    Ce qu’il faut retenir

    • La couverture anti feu fait partie du matériel de protection contre les incendies, qui peut être utile en complément d’extincteurs.
    • Il vaut mieux utiliser une couverture anti feu qu’un extincteur sur les personnes.
    • Elle est constituée d’une matière ignifugée, qui ne s’embrase pas quand elle est en contact avec des flammes.
    • Elle n’est pas réutilisable. Si elle est employée une fois sur un feu, elle perd par la suite son efficacité de protection.

    La couverture anti feu ne peut être efficace que si le feu est de faible ampleur. C’est d’ailleurs le cas également des extincteurs. Ne tentez pas d’éteindre un incendie qui semble hors de contrôle. Si vous retrouvez face à un feu que vous ne pourrez pas maîtriser avec les moyens à votre disposition, il faut évacuer. Enclenchez les dispositifs d’alarme de manière à prévenir toutes les personnes présentes dans l’établissement et contactez les pompiers pour qu’ils interviennent le plus rapidement possible.

    Publié le 03/03/2021, mis à jour le 04 décembre 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.