Les bienfaits de la gaze pour vos pansements et bandages
La gaze hydrophile : un tissu de qualité tout confort
Compresse de gaze, boule de gaze, tampon de gaze, bande de gaze : si la gaze est aussi appréciée dans le secteur médical, c’est grâce à ses nombreux avantages ! En effet, ce tissu, le plus souvent en coton, se distingue par ses fils écartés. Une particularité qui le rend souple, doux, léger et absorbant tout en laissant la peau respirer.
Son grand confort et sa haute tolérance cutanée font ainsi de la gaze médicale un produit prisé en soins médicaux, aussi bien pour la fixation de pansements que pour la réalisation de strappings.
Comment bien choisir sa bande de gaze ?
Dans la famille des bandes médicales, on trouve la bande Velpeau, la bande de contention, mais aussi la bande de K-Tape et la bande de gaze. Cette dernière est privilégiée pour la fixation de pansements.
La taille
La plupart du temps de 4 m de long, les bandes de gaze ont une largeur comprise entre 5, 7, 10, 15 ou 20 cm. Cela permet d’adapter la bande aux différentes parties du corps à recouvrir.
Stérile ou non stérile
Si certaines bandes, comme la bande Velpeau, sont souvent vendues stériles en emballage individuel, la bande de gaze coton hydrophile est généralement non stérile. Elle est en revanche stérilisable. De plus, n’étant pas en contact direct avec la plaie, ce modèle de bande n’est pas à usage unique et est lavable et réutilisable plusieurs fois.
La fixation
Contrairement aux bandes adhésives, les bandes de gaze médicale ne sont pas autocollantes. Pour les fixer, il faut donc se munir de matériel adapté : soit d’une agrafe élastique, soit d’un bout de sparadrap.
Comment faire un bandage de gaze pour maintenir un pansement ?
-
- Avant d’appliquer la gaze, il est impératif de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique. Puis enfiler des gants en nitrile.
- Pour qu’elle soit plus souple, laisser tremper quelques instants la gaze dans de l’eau tiède.
- Veiller à bien nettoyer la plaie avec un produit antiseptique ou du sérum physiologique.
- Appliquer ensuite une compresse de gaze stérile sur la zone à soigner.
- Poser à présent la bande. Celle-ci ne doit pas être trop serrée (pour laisser passer l’air) ni trop lâche (pour éviter que des corps étrangers pénètrent). Découper avec un ciseau infirmier.
- Pour terminer, maintenir le bandage avec une agrafe élastique ou un morceau de sparadrap.
Il convient par la suite de changer le pansement régulièrement.
Quelles alternatives à la bande de gaze médicale ?
Si la gaze est parfaite pour réaliser un pansement, on lui préfèrera d’autres bandes médicales pour un strapping ou un bandage de contention. Ainsi, la bande adhésive, la bande extensible, la bande Velpeau (ou « bande de crêpe) ou encore la bande cohésive sont plus appropriées pour immobiliser ou comprimer un membre.
Ce qu’il faut retenir
- La gaze est un tissu très apprécié dans le domaine de la santé ; il se décline en plusieurs produits : bandes de gaze, tampons de gaze, compresses de gaze stériles…
- La gaze médicale présente de nombreuses qualités : souplesse, douceur, haute tolérance cutanée, forte capacité d’absorption…
- Un bandage avec un rouleau de bande de gaze est facile à poser et permet de maintenir un pansement ou d’immobiliser un membre.
Conclusion : infirmiers, kinésithérapeutes, médecins… les professionnels de santé sont nombreux à utiliser la gaze, et notamment la bande de gaze, pour la réalisation de soins médicaux (bandage, fixation de pansement). Grâce à ses atouts, la gaze est donc un incontournable en premiers secours !