Que faire quand un bébé s’étouffe ?
Que faire en cas d’étouffement du nourrisson ?
L’étouffement d’un enfant de moins de 1 an résulte le plus souvent de 2 facteurs :
- Un blocage des aliments dans sa trachée. Selon le produit (cacahuètes…) et la façon dont celui-ci a été avalé. Il est conseillé de réduire au maximum la taille de la nourriture distribué aux enfants en bas-âge.
- Une ingestion accidentelle de petits objets (billes, lego…).
Repérer un enfant qui s’étouffe
Suite à l’obstruction des voies aériennes d’un enfant, celui-ci manifeste des signes clairs de son étouffement :
- Soit il panique.
- Soit il s’agite énormément.
Deux cas peuvent alors se présenter au moment où un enfant s’étouffe ou suffoque :
- Ses voies aériennes sont partiellement obstruées : l’enfant tousse et a des difficultés à parler, il a une respiration sifflante et son visage rougit quand l’air ne circule qu’en petite quantité. Dans ce cas-là, il faut seulement attendre que le nouveau-né expulse de lui-même le corps étranger en restant vigilant à ce que la situation n’empire pas.
- Ses voies aériennes sont totalement obstruées : privée d’air, la victime ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser et son visage rougit puis bleuit. Ces états peuvent s’accompagner d’une perte de connaissance rapide. Il ne faut surtout pas essayer de retirer le corps étranger avec les doigts au risque de l’enfoncer plus profondément dans les voies respiratoires.
Comment sauver un bébé qui s’étouffe ?
Avant tout, il faut retenir que la manoeuvre de Heimlich n’est pas possible sur les nourrissons de moins de 5 kilogrammes pour désobstruer la trachée. Un enfant pris d’étouffement ou de suffocation n’a pas les mêmes réflexes qu’un adulte dans le même état. On privilégie une manoeuvre de désobstruction des voies respiratoires nommée la méthode de Mofenson. Cette méthode se combine avec des tapes dans le dos. Voici 7 étapes, aussi essentielles les unes que les autres, qui peuvent permettre de sauver un enfant qui a avalé un corps indésirable :
- Mettre sans attendre l’enfant à plat ventre en le tenant sur l’avant-bras, son visage vers le sol. Le thorax du bébé doit être légèrement incliné vers le bas.
- Placer ses doigts de part et d’autre de la bouche en veillant à ne pas appuyer sur sa gorge.
- Donner 5 tapes dans le dos entre les omoplates afin que l’étouffement passe.
Si ces gestes se révèlent inefficaces, procéder sans tarder aux 5 compressions thoraciques, correspondant à la méthode de Mofenson, comme suit :
- Le sauveteur place son avant-bras contre son dos, en mettant ses mains sur sa tête.
- Maintenir l’enfant entre les deux avant-bras et mains, puis le retourner sur le dos.
- Allonger l’enfant tête basse sur l’avant-bras et cuisse.
- Effectuer 5 compressions thoraciques avec 2 doigts positionnés au milieu de la poitrine, bien localiser la partie inférieure du sternum.
Si le corps étranger apparaît, il faut le retirer délicatement de la bouche du nourrisson tout en évitant de l’enfoncer à nouveau. Enfin, si la respiration s’arrête, pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec l’utilisation d’un masque bouche à bouche et la réalisation d’un massage cardiaque. Retrouvez davantage d’informations sur le sujet en consultant l’article » Réanimation cardiaque de l’enfant : comment faire ?« .
Une fois la situation rétablie, il est nécessaire d’aller consulter un médecin pour vérifier l’absence de séquelles sur l’enfant qui vient d’être sujet à un étouffement ou une suffocation.
Ce qu’il faut retenir
- SI un enfant peut tousser et émettre des bruits, il ne faut pas paniquer et attendre qu’il recrache le corps étranger obstruant ses voies aériennes tout en le surveillant.
- Si l’enfant ne peut pas émettre le moindre bruit alors il est en état de suffocation.
- Le premier réflexe est de s’asseoir et de placer le nourrisson à plat ventre sur l’avant-bras lui même positionné sur la cuisse. Donner cinq tapes entre les omoplates du nourrisson.
- Si les tapes ne suffisent pas, effectuer un massage cardiaque de cinq compressions thoraciques à l’aide de deux doigts placés au coeur de la poitrine.
- Si le bébé éjecte le corps étranger, il faut veiller à le retirer de sa bouche délicatement.
- Dans tous les autres cas, continuer la manoeuvre aussi longtemps que possible en attendant les premiers secours.
L’étouffement du nouveau-né par avalement d’un corps étranger est une énorme source d’angoisse pour les parents. Il est possible de s’inscrire à une formation IPSEN sur le site de la Croix-Rouge pour se familiariser à la réaction à avoir lors d’un étouffement du nourrisson.