Que faire des extincteurs hors service ?
Les extincteurs, quelle que soit leur classe, peuvent poser un souci au moment de leur élimination. Il ne s'agit pas de déchets ménagers, les extincteurs nécessitent une élimination précise une fois qu'ils sont périmés ou hors d'usage. Avec une grande quantité d'acier et de produits chimiques, les extincteurs nécessitent une élimination précise. Medisafe vous explique comment vous débarrasser de vos extincteurs qui ne fonctionnent plus et permettre leur recyclage de manière optimale.
Quand doit-on se débarrasser d’un extincteur ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener à se débarrasser d’un extincteur, et toutes n’ont pas les mêmes conséquences.
- Un extincteur vide : une fois vidé, certaines entreprises spécialisées se chargent de dépressuriser un extincteur afin que les pièces puissent être enlevées et réutilisées ou détruites.
- Un extincteur périmé : une fois la date d’utilisation dépassée, les extincteurs ne sont plus fonctionnels et présentent un danger en cas d’utilisation. Certains sont rechargeables et peuvent ainsi être remis dans le parc d’extincteur, après avoir répondu aux exigences en termes de construction et de fonctionnement des extincteurs. S’ils ne sont pas rechargeables ils doivent être éliminés en tant que déchets chimiques.
- Un extincteur non approuvé : si à la suite d’un contrôle un extincteur se révèle défectueux, il peut être envoyé vers un organisme compétent qui pourra le faire réapprouver pour le remettre sur le marché. À noter qu’un extincteur périmé ne peut pas être réapprouvé et à l’inverse il faut chercher à savoir si un extincteur non périmé peut être réapprouvé.
L’élimination d’extincteurs est le plus souvent payante.
Comment éliminer les petits extincteurs à poudre?
Les petits extincteurs à poudre de 2kgs ou 2 litres sont considérés comme les plus simples à éliminer, ils sont considérés comme déchets diffus spécifiques (DDS). Le détenteur des extincteurs a pour obligation d’en assurer leur gestion et de fait leur élimination. Le meilleur moyen de s’assurer d’un bon traitement des déchets extincteurs est de faire appel à une organisme éco-agréé selon l’article R541-45 du Code de l’environnement » qui pourvoit à la gestion de ces déchets », ce qui dédouane de toute responsabilité le primo-utilisateur. Pour ce faire il faut signer un contrat d’adhésion, faire une déclaration trimestrielle ou annuelle de mise sur le marché et adhérer financièrement à l’éco-participation. Certaines déchetteries et magasins peuvent également collecter et recycler des petits extincteurs. Il est déconseillé de vider son extincteur poudre soi-même, la poudre étant corrosive, encore plus en cas de contact avec l’eau.
70% des incendies sont maîtrisés dès les premières minutes grâce à un extincteur efficace
Comment éliminer les extincteurs Co2 ?
Les extincteurs Co2 nécessitent une élimination par un professionnel qui délivrera un traitement spécifique pour chaque partie de l’extincteur. Ainsi :
- Les eaux souillées et les additifs sont retraités autant que possible.
- Les poudres sont réutilisées pour le compostage, la poudre ABC est par exemple réutilisée pour la fabrication d’engrais chimiques.
- Les plastiques sont recyclés.
- L’acier est broyé afin d’être réutilisé.
- Les autres matériaux sont envoyés dans un centre de traitement.
Cette élimination séparée des pièces justifie le recours à une société compétente pour la gestion des déchets liés aux extincteurs.
Pour savoir quels organismes proches de chez vous peuvent se charger de l’élimination des extincteurs, il est possible de se rendre dans la caserne de sapeurs-pompiers locale afin de se renseigner sur l’organisme qui se charge de l’entretien des extincteurs des pompiers.
Ce qu’il faut retenir
- Tous les extincteurs ne s’éliminent pas de la même manière.
- Les extincteurs à poudre ABC sont les plus simples à éliminer.
- Les extincteurs doivent être parfaitement vidés.
- La plupart des matériaux sont recyclables.
- Il est recommandé de faire appel à une société spécialisée pour éliminer son extincteur de manière « propre ».
Un extincteur fait parti du matériel de sécurité incendie indispensable pour sstopper un départ de feu. Cependant, une fois utilisé ou s’il est périmé, cet équipement nécessite une élimination dans le respect de certaines régles afin de ne pas devenir nuisible pour l’environnement.
bonjour, je me présent Ludovic. Je travail pour la ville de Brive la Gaillard,je me trouve en possession d’extincteur usagé.J’aurai aimé savoir comment les recycler?
Bonjour, les déchetteries ne reprennent pas les extincteurs usagés.
C’est pour cela qu’il est conseillé de se rapprocher du prestataire qui fait la maintenance de son parc extincteurs.
Ces entreprises ont un partenaire pour le traitement de ces déchets spéciaux.
Attention, en général le recyclage des extincteurs a un coût.
Merci
Bonjour
Philippe de Torcy
J’ai retrouvé au fond du jardin 2 vieux et grands extinteurs laissé par l’ancien propriétaire, et j’aimerai m’en debarasser , La Decheterie ne les prends pas, les Pompiets non plus , ou pourrais je m’en debarasser
Merci
Cordialement
Bonjour,
Certaines déchetteries (selon les collectivités) peuvent les prendre en charge, sinon certainement d’autres services spécialisés dans le recyclage.
Si cela concerne des extincteurs de plus de 2 kg, contactez une plate-forme de gestion de déchets industriels dangereux (DDS).
L’équipe Medisafe.
Bonjour, J’ai deux extincteur a recycler la déchèterie n’es reprenne pas, mais les pompiers non plus ne les reprennes pas, après ont nous dit de recycler, comment faire, j’ai trouvé une entrepris qui les reprennes ils demandes 10 euro par extincteur
Bonjour,
Comme mentionné dans notre article, vous devez faire appel à une organisme éco-agréé selon l’article R541-45 du Code de l’environnement pour recycler un extincteur. Il arrive que les déchetteries prennent parfois en charge le recyclage des extincteurs, contactez-les.
Cordialement,
L’équipe Medisafe.
Bonjour,
comment contactez les décheteries qui recycle les extincteurs