Petit guide des différents tests pour le covid-19
Les tests Covid font désormais partie de la politique de limitation de la transmission de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV2 en France. Tests virologiques, antigéniques, sérologiques... Il est parfois difficile de se repérer sur le fonctionnement des tests et sur quand utiliser quel test. Medisafe fait le point.
Le test antigénique
Les tests antigéniques sont devenus les tests les plus répandus en France, notamment car ils sont ceux utilisés en autotest Covid par le grand public. Ils fonctionnent en repérant une protéine du virus. Tous ne sont cependant pas des autotests nasaux à utiliser chez soi. Il existe une multitude de modèles d’autotest, ce qui empêche d’établir un seuil fixe de fiabilité.
Les tests antigéniques permettent de détecter des formes précoces du virus dés la phase aiguë.
Autotests comme tests réalisés en pharmacie nécessitent un prélèvement par écouvillon dans le nez.
Les autotests antigéniques sont moins fiables que les tests effectués en pharmacie et donnent un résultat en une quinzaine de minutes tandis que ceux réalisés en pharmacie donnent un résultat en une trentaine de minutes. Pour un autotest, la profondeur du prélèvement nasal est moins profonde. L’autotest joue davantage un rôle de prévention que de détection d’un cas avéré.
Les autotests ne déclenchent ni certificat de rétablissement ou de dispositif de contact-tracing. Il faut donc, en cas d’autotest positif, réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique supplémentaire pour s’assurer du résultat.
Le test virologique
Il s’agit des tests RT-PCR, dits tests PCR. Ils sont considérés comme les plus fiables. Ils fonctionnent par prélèvement nasal (naso-pharyngé) ou salivaire et le résultat est disponible en environ 24 heures, après analyse en laboratoire. Le taux de fiabilité du test virologique est estimé à 92%.
Ce sont les tests PCR qui sont utilisés lors des dépistages ciblés en grande échelle (écoles, EHPAD, établissements de santé…).
La plupart des tests PCR sont réalisés sur rendez-vous. Le résultat est enregistré sur la plate-forme nationale de suivi du dépistage Système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).
Le test sérologique
Ces tests ne servent pas à détecter la présence du virus mais à savoir si un patient a développé une réaction immunitaire au virus. Ils permettent donc de détecter la présence d’anti-corps via prise de sang, on parle d’immunité sérologique. Ceux-ci peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale lorsqu’ils sont indiqués par la Haute Autorité de Santé. Ce test a notamment été utilisé pour vérifier la présence danticorps protecteurs chez des patients vaccinés. Ce test peut également permettre d’évaluer si un sujet a déjà rencontré le coronavirus covid 19 par le passé.
Le test salivaire
Il est encore peu utilisé car fiable à seulement 82%. Ils se font par la bouche et limitent ainsi les risques d’irritation du nez. Ce sont principalement les tests déployés dans les écoles maternelles et élémentaires dans le cadre du dépistage du virus Covid-19 afin de réduire la sollicitation des enfants en bas âge.
Ce qu’il faut retenir
- Le test antigénique et l’autotest servent à détecter des formes précoces du Covid.
- Le test RT-PCR est le plus fiable. Les résultats sont analysés en laboratoire.
- Le test sérologique permet de savoir si un patient à développé des anticorps face au coronavirus.
- Le test salivaire est conçu pour les dépistages d’enfants en bas âge. C’est le moins fiable.
Il existe une multitude de tests Covid, chacun adapté à une situation et un besoin. Il est nécessaire de prendre un ensemble de critères en compte pour savoir quel test réaliser.