01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Zoom sur le pansement cuisine bleu détectable

Un des plus grands challenges de l’industrie alimentaire est sans aucun doute lié à l’hygiène. C’est pour cela que de nombreux systèmes ont été mis en place, comprenant des procédures strictes et des équipements comme le pansement cuisine bleu détectable.


Pourquoi est-il bleu ? À quoi sert-il et comment le choisir ? Medisafe vous apporte toutes les réponses à ces questions dans l’article ci-dessous.

Sommaire
    Publié le 01/01/2014, mis à jour le 19 juin 2023
    2.40 minute(s) de lecture
    Par julie
    pansement-bleu-detectable

    Pourquoi le pansement détectable est bleu ?

    Les propriétés du pansement bleu détectable sont identiques à celles des autres pansements. En effet, ils permettent avant tout de protéger une plaie, d’accélérer la cicatrisation et d’empêcher le sang de couler.

    Mais alors pourquoi sont-ils bleus ? Le pansement cuisine a la particularité d’être de couleur bleue et de pouvoir être repéré par les détecteurs de métaux. La couleur bleue permet facilement de distinguer à l’œil nu le pansement dans les plats ou aliments étant donné que peu d’aliments sont bleus.

    Indispensable dans une trousse de secours cuisine, ce pansement bleu détectable est obligatoire dans le domaine de l’industrie et de la restauration. Grâce à leur qualité, les pansements bleus détectables permettent une hygiène irréprochable pour travailler en toute sécurité. De plus, le pansement bleu est encore plus détectable par son filament métallique inséré dans la compresse qui le rend visible par les détecteurs de métaux. Ainsi, il est quasi impossible de ne pas voir la présence d’un corps étranger dans les produits alimentaires.

    Les avantages du pansement cuisine bleu détectable

    • Imperméable : résistant à l’eau, le pansement cusisine fait face à l’humidité. Doté d’un adhésif puissant, le pansement bleu détectable ne risque pas de glisser ou de tomber.
    • Flexible : il garantit la liberté de mouvement pour faire son travail convenablement.
    • Hypoallergénique : leur support plastique microperforé laisse la peau respirer tout en protégeant la plaie des microbes et bactéries.
    • Hygiénique : grâce à sa détection rapide et facile de par sa couleur et sa fabrication mais aussi par sa qualité qui empêche la couleur bleue de déteindre sur les produits alimentaires.
    pansement-bleu-impermeable

    Comment choisir son pansement bleu ?

    Il est important de choisir le pansement cuisine adéquat en fonction de la blessure :

    • Le pansement papillon : ce pansement bleu en forme de papillon est prévu pour les plaies au bout des doigts. Ainsi, le cuisinier ou restaurateur pourra poursuivre son travail tout en conservant son habilité. Pour l’appliquer, il faut mettre son bout du doigt au centre de la compresse puis coller le pansement bleu détectable autour du doigt.
    • Le pansement articulation : en forme de H, il permet de recouvrir une blessure au niveau d’une articulation, type phalanges, sans entraver la liberté de mouvement et favorise l’aisance lors du mouvement.
    • Le pansement hydrogel : ce type de pansement se compose d’hydrogel, un gel contenant 60% d’eau qui procure une sensation rafraîchissante, soulage la douleur et accélère la cicatrisation. Ce pansement bleu est préconisé suite à une brûlure.
    • Le pansement à découper : grâce à sa longue bande à découper, ce pansement cuisine bleu est pratique pour adapter la longueur du pansement à la taille de la blessure. Parfait pour les genoux ou les coudes.
    • Le pansement compressif : ce modèle est constitué d’une bande extensible et d’une compresse non adhérente et cousue pour soigner notamment les plaies ouvertes avec un saignement abondant.
    • Le sparadrap bleu : parfait pour la fixation d’une compresse de gaze ou d’un pansement.
    pansement-bleu-articulation

    Comment mettre un pansement bleu détectable ?

    Avant de mettre un pansement bleu, il faut impérativement se laver les mains et bien les désinfecter avec un gel hydroalcoolique. Il faut alors nettoyer la plaie avec du savon et de l’eau puis la désinfecter avec une solution antiseptique. Si la plaie saigne beaucoup, il est nécessaire de poser une compresse et ensuite appliquer le pansement détectable bleu.

    Ce qu’il faut retenir

    • Le pansement bleu est utilisé dans l’industrie agroalimentaire.
    • Il permet d’être détecté dans les aliments et plats le plus rapidement possible par sa couleur bleue, rare en restauration.
    • Ce pansement bleu est aussi repérable par son petit film métallique se trouvant dans la compresse, détectable par les détecteurs de métaux.
    • Il existe plusieurs formes de ce pansement bleu détectable en fonction de la plaie.
    • Il est facile à mettre et très pratique en restauration.

    Dans le secteur de l’agroalimentaire et de la restauration, il est important d’avoir des produits de premiers soins comme le pansement cuisine pour faire face à chaque urgence sans entraver le travail de chacun.

    Publié le 01/01/2014, mis à jour le 19 juin 2023

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.