Désodorisant : la solution miracle contre les mauvaises odeurs ?
Les odeurs sont dues à des composants chimiques retrouvés dans l’air que nous respirons. Malgré de nombreuses odeurs agréables, certaines sont désagréables et peuvent poser problème. Fortes et résistantes, elles apparaissent dans une pièce ou sur une surface et il peut être très difficile de s’en débarrasser. Parmi les odeurs les plus dérangeantes, on retrouve l’odeur de poubelle, de canalisation, d’humidité, de toilette, de transpiration, d’animal ou encore de tabac. Pour les combattre, il existe différents produits ayant pour objectif d’éliminer les mauvaises odeurs et laisser à la place une senteur agréable.
Qu’est-ce qu’un désodorisant ?
Un désodorisant est un produit d’hygiène à large spectre conçu pour assainir l’air ambiant en neutralisant les mauvaises odeurs (humidité, ordures, peinture, cuisine, animaux, égouts, …). Ce produit peut s’utiliser dans de nombreux lieux fermés, pièces ou encore sur certaines surfaces : salon, toilette, voiture, hôpital, litière, poubelle, linge de lit, grand magasin, locaux, … Les désodorisants et déodorants sont souvent associés car fonctionnent de la même manière.
Il en existe avec odeurs pour offrir une senteur agréable à la pièce mais également sans odeur pour les personnes plus sensibles. Leur objectif est d’assainir et de purifier une pièce.
Le plus souvent utilisé en spray ou en gel, un désodorisant peut aussi être sous forme de mèche, bougie ou bâtonnet. Le gel a une action permanente et peut être utilisé pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Le spray a lui l’avantage de pouvoir s’utiliser de manière ponctuelle. Il est bon marché et simple à utiliser.
Cependant, il existe plusieurs types de produits d’hygiène, ayant des propriétés et actions différentes, permettant d’éliminer les mauvaises odeurs.
On retrouve en premier lieu les désodorisants. Ils vont avoir comme fonction de neutraliser et couvrir les odeurs désagréables en les masquant. L’effet ne dure que quelques heures. Les odeurs sont temporairement couvertes et reviennent si la source de cette odeur désagréable est toujours présente dans la pièce. Son objectif premier est de purifier l’air intérieur.
Il existe ensuite le destructeur et neutraliseur d’odeur. Ce type de produit d’hygiène supprime et élimine de manière immédiate et définitive les mauvaises odeurs. Ils vont absorber ou piéger les odeurs et pas seulement les masquer. On retrouve le destructeur d’odeur surpuissant qui aura comme effet de détruire la molécule responsable des odeurs désagréables.
Pour finir, nous avons le spray bactéricide et désinfectant. Eux vont détruire les bactéries et agents pathogènes, en suspension dans l’air, et stopper leur prolifération. Contrairement aux simples désodorisants et destructeurs d’odeurs, les désinfectants vont, en plus de laisser une bonne odeur, tuer les bactéries. Les bactéricides et désinfectants vont alors protéger toutes les personnes présentent dans la pièce en question. Ce sont des produits très efficaces et puissants.
Comment choisir son désodorisant ?
Tout va dépendre de l’origine des nuisances olfactives, du lieu et de l’action recherchée.
Désodoriser une maison, une poubelle ou une voiture
La première étape est de connaître l’origine de la mauvaise odeur.
Par exemple, si une maison a un problème d’humidité et qu’un matelas sens mauvais, un désodorisant ou destructeur d’odeur ne résoudra pas le problème définitivement. Il faudra entièrement nettoyer le matelas pour éliminer l’odeur en profondeur, le problème etant assez important.
En revanche, si le soucis provient d’une odeur de cuisine qui s’est propagée dans un matela car vous avez oublié de fermer la porte de votre chambre, l’utilisation d’un désodorisant ou d’un destructeurs d’odeur est alors adapté.
Il en est de même pour les tapis, linge de lit ou encore canapé. Toute fois, les désodorisants, destructeurs et désinfectants ne fonctionnent pas sur les punaises de lit.
Concernant les odeurs de poubelles, la première étape est de nettoyer cette dernière d’intérieur et d’extérieur. Si l’odeur persiste dans la pièce, il faut utiliser un désodorisant ou destructeurs d’odeur.
Pour l’assainissement d’une voiture, la première étape va être de nettoyer sa voiture avec des produits adaptés pour éliminer la saleté. Si des odeurs persistes comme l’odeur de cigarette, il faut utiliser un destructeur d’odeur tabac.
Les produits désodorisants et destructeurs d’odeurs sont adaptés à l’assainissement de l’air d’une maison et de ses meubles. Cependant, il est préférable d’utiliser un désodorisant s’il est possible par la suite d’aérer la pièce et un destructeur d’odeurs si ce n’est pas le cas.
Si l’odeur persiste, cela veut dire que des tâches sont présentes et qu’il faut les éliminer.
De plus, plus une pièce est grande plus l’élimination des mauvaises odeurs est difficile. Dans ces cas, il est important d’utiliser plusieurs produits pour être sûr que l’effet recherché puisse s’observer. Pour les petits espaces, il est préférable de choisir un désodorisant avec parfum léger pour que l’odeur ne soit pas envahissante (peu donner des maux de tête).
Le milieu médical
L’assainissement de l’air en milieu hospitalier est primordiale et indispensable. En effet, c’est un milieu regroupant énormément de personnes et où le nombre de passage est important. De plus, ce sont des lieux exposés aux maladies et où de nombreux micro organismes peuvent être en suspension dans l’air. Tous ces facteurs font des établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites,…) des espaces où les odeurs peuvent être désagréables et où les micro organismes se prolifèrent rapidement.
Pour toutes ces raisons, le meilleur moyen d’assainir l’air des établissements médicaux est d’utiliser un bactéricide ou désinfectant. Pour être sûr de choisir le bon produit, vérifiez sur l‘étiquette que ce dernier comporte bien la norme EN 1040.
À noter qu’un désodorisant ne remplace pas un bon nettoyage. Cet article donne les clés pour nettoyer et désinfecter une surface en établissement professionnel.
Quels risques les désodorisants peuvent-ils avoir sur notre santé et l’environnement ?
Les désodorisants d’intérieur sont le plus souvent composés de substances toxiques qui peuvent être nocives pour l’Homme et pour l’environnement. en effet, sur le long terme, inhaler des polluants peut entraîner des maladies pulmonaires et des allergies.
Des solutions naturelles existent pour éliminer les mauvaises odeurs :
- les huiles essentielles : tea tree, eucalyptus ou encore citron.
- les purificateurs d’air, idéals pour les personnes soufrant d’allergies.
Cependant, naturel de ne veut pas forcément dire sans danger. Les huiles essentielles sont des concentrés végétaux très puissants. Malheureusement, elles peuvent provoquer des irritations de la peau et des voies respiratoires, des allergies et polluer l’air d’un logement.
Il est alors important de choisir des produits labellisés. Il faut également tenir compte des pictogrammes de danger: inflammable, irritant, dangereux pour l’environnement, dangereux à long terme… Les précautions d’emploi sont à respecter méticuleusement.
Le désodorisant d’intérieur n’est pas conçu pour un nettoyage ou un lavage, il ne faut pas non plus le pulvériser directement sur du linge en tant que nettoyant. Il faut en règle générale éviter d’en utiliser régulièrement. La solution la plus sûre est de privilégier un nettoyage régulier et une aération de 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air et éliminer les mauvaises odeurs.
Ce qu’il faut retenir
- Les mauvaises odeurs sont dues à des composants chimiques retrouvés dans l’air que nous respirons.
- Un désodorisant est un produit d’hygiène à large spectre conçu pour assainir l’air ambiant en neutralisant les mauvaises odeurs.
- Les différents produits pour lutter contre les mauvaises odeurs sont les désodorisants, les destructeurs d’odeurs et les désinfectants.
- Connaître l’origine de l’odeur permet de mieux s’en débarrasser.
- Lire attentivement la liste des ingrédients et les conseils d’utilisation avant d’utiliser un produit d’assainissement d’air est important.
Pour conclure, les produits d’hygiène pour l’élimination des odeurs désagréables sont très efficaces et recommandés, dans les lieux privés, comme professionnels mais ils ne remplacent pas le nettoyage régulier des espaces et surfaces et une aération quotidienne. Ils sont à utiliser avec précaution et parcimonie.