Covid long : tout savoir sur cet état post-Covid
On parle de Covid long lorsqu’une personne ayant connu un épisode de Covid-19 est confrontée à des symptômes, plus ou moins importants, au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.
Le Covid long est dû à la persistance du virus dans l’organisme et l’inflammation qu’il engendre dans certaines zones du corps humain. Cependant, il n’existe aucune causalité entre la sévérité originelle de la maladie et le Covid long. De plus, les symptômes sont divers et plus ou moins importants et handicapants selon les cas. Le Covid long reste encore un sujet méconnus où de nombreuses zones d’ombres sont encore à éclaircir.
N’oublions pas que pour éviter d’attraper le Covid-19 et donc réduire les risque de connaitre un épisode de Covid-long, il existe deux produits d’hygiène qui sont des barrières au virus : les masques chirurgicaux de protection et les gels hydroalcooliques .
Quels sont les symptômes du Covid long ?
Les principaux symptômes que présentent les personnes souffrant de Covid long sont :
- Une fatigue sévère : c’est le symptôme le plus fréquent.
- Des difficultés respiratoires : cela peut se traduire par un essoufflement sans effort ou avec effort peu important.
- Des douleurs diverses : douleurs thoraciques, douleurs cardiaques, vertiges, douleurs musculaires, sensations de brûlures au niveau de la peau, céphalées, douleurs articulaires, douleurs le long des vaisseaux, crampes à l’estomac, engourdissements des membres,…
- Des troubles neurologiques : c’est à dire une perte du goût et de l’odorat, maux de tête et déclin cognitif.
- Des troubles digestifs : bouche sèche, régurgitations, ballonnements abdominaux, nausées, constipation, diarrhée et perte d’appétit avec ou sans amaigrissement.
- Des troubles psychiatriques.
- Des problèmes de peaux : prurit cutané c’est à dire des démangeaisons de la peau, urticaire et chute de cheveux.
- Des problèmes oculaires: larmoiements, yeux rouges, démangeaisons, fatigue oculaire et troubles de la vision.
- Des troubles multiples : perte de la concentration et de la mémoire, insomnies, hypersomnies, sueurs, fuites urinaires, dérèglement menstruel, troubles de l’érection et diminution de la libido.
Une personne présente un Covid long si après avoir été infectée par le virus, elle est concernée par au moins un de ces symptômes au delà de 4 semaines sans que ce ne soit lié à une autre maladie. Le plus souvent, la personne malade connait plusieurs symptômes en même temps.
L’amélioration de ces symptômes et le rétablissement de la personne est souvent lent et parfois incomplet. L’individu peut connaître des phases d’aggravations et de récupérations dues à certains facteurs :
- Les periodes de menstruations.
- Les efforts physiques ou intellectuels.
- Les écarts alimentaires.
Combien de temps dure un Covid long ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) nous indique que 50% des personnes ayant été infectées présentent un symptôme après 1 mois et que 10% de ces mêmes personnes sont toujours infectées après 6 mois. Ces dernières souffrent donc d’un ou plusieurs symptômes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
De plus, une étude chinoise d’août 2021 indique qu’un patient sur trois ayant attrapé le Covid présente un ou des symptômes après 12 mois.
Aucune étude démontre la durée exacte d’un Covid long. Cela peut durer quelques semaines jusqu’à plus d’un an.
Comment soigner un Covid long ?
Il n’existe pas de remède miracle pour soigner et se débarrasser du Covid long. Cependant, modifier légèrement son quotidien, prendre un traitement adapté et consulter un psychologue peut aider à diminuer et soulager les effets indésirables du Covid long.
Adapter son quotidien
Une personne souffrant de Covid long doit se reposer autant qu’elle le peut et qu’elle en a besoin. Il faut écouter son corps lorsque ce dernier a besoin de repos et ne pas hésiter à faire de longues nuits et des siestes en journées si le besoin se fait ressentir.
Toute fois, il faut essayer de se bouger en pratiquant au moins une activité physique par jour comme de la cuisine, du jardinage ou encore une balade. Le but est d’augmenter petit à petit le temps et l’intensité des activités pour pouvoir, à force, reprendre une vie normale.
La relaxation, l’alimentation équilibrée, la diminution des excitants tels que le café et l’alcool et l’arrêt du tabac et des substances illicites font également parties des petits gestes qui permettent de mieux vivre avec le Covid long en diminuant les symptômes.
Prendre un traitement
Le médecin traitant peut également prescrire des traitements symptomatiques qui vont réduire les douleurs : antalgiques, anti-inflammatoires, traitement des troubles digestifs, traitement médicamenteux d’un trouble dépressif, traitement des troubles du rythme cardiaque.
Suivre une thérapie
Pour les troubles anxieux, dépressifs ou encore somatiques, un soutien psychologique peut fortement aider la personne en souffrance à calmer ses troubles. Les personnes présentant les symptômes du Covid long sont souvent fragilisées et affaiblies psychologiquement par la maladie. Leurs vies personnelles et professionnelles sont réduites au minimum.
Il est évident que si l’état de la personne se dégrade fortement entrainant de graves problèmes, il est impératif de contacter son médecin traitant en urgence ou de se rendre directement à l’hôpital en portant un masque ffp2 .
Comment déclarer un Covid long ?
Contrairement à la marche à suivre lors d’un autotest positif au Covid-19 , déclarer un Covid long se fait de manière différente. En effet, une personne atteinte de Covid long n’est plus contagieuse et il est parfois difficile de prouver et démontrer certains symptômes et son incapacité à vivre sa vie normalement.
La première étape est de consulter son médecin traitant ou un médecin généraliste. Il faut lui donner le maximum d’informations sur les symptômes, les ressentis, les facteurs qui aggravent ou soulagent ces derniers, ce que la personne ne peut plus faire et les conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle.
Le médecin va par la suite faire une première évaluation de l’état de la personne et proposer les solutions les plus adaptées à la situation. Le but est de diminuer les symptômes et apprendre à les autogérer : médecin spécialiste adapté, soutien psychologique ou encore rééducation personnalisés.
Le médecin traitant ou médecin généraliste va également orienter la personne en situations complexes vers une cellule d’appui et de coordination Covid long, un hôpital de jour de rééducation hospitalier ou encore un centre ambulatoire « Covid long » dédié aux personnes qui en ont besoin.
Ce qu’il faut retenir
- Le Covid long se traduit par la présence de symptômes plus ou moins importants au-delà de 4 semaines après le début de l’infection au Covid-19.
- Les symptômes peuvent être physiques comme psychologiques.
- La durée du Covid long varie : de 1 mois à 1 an ou plus.
- Des solutions existent pour réduire et soulager les symptômes de l’état post-Covid : adapter son quotidien, prendre un traitement et suivre une thérapie.
- Les personnes atteintes de Covid long sont suivies et accompagnées lors de leur déclaration.
Pour conclure, le Covid long est un état post-Covid dont les causes sont encore méconnues. Entrainant de gros changements dans la vie personnelle et professionnelle des malades, le Covid long est une maladie qui se soigne bien grâce à l’encadrement et au suivis proposé.