01 83 62 08 26 Lun. - ven. 9h - 18h
1er acteur de la chaîne des secours

Quelles sont les parties d’une seringue ?

La seringue est un instrument médical d'injection et de prélèvement qui est nécessaire dans de nombreux domaines de la médecine, en cabinet, en infirmerie, à l'hôpital, en clinique... Si elles n'ont pas toujours la même utilité, elles ont toutes une conception de base similaire.

Sommaire
    Publié le 30/04/2021, mis à jour le 23 juillet 2024
    3.14 minute(s) de lecture
    Par julie
    composition seringue - 1

    Conception de la seringue​

    Une seringue médicale est un élément qui permet de réaliser une succion ( aspiration d’un contenu ) ou une injection visant à transférer une quantité de liquide ou de gaz dans un endroit inaccessible. En médecine, les seringues servent à réaliser des injections intraveineuses, des vaccins et des injections de médicaments liquides. Les vétérinaires l’utilisent également pour alimenter ou hydrater un animal, la seringue est alors utilisée sans aiguille. On privilégie généralement les seringues en plastique à usage unique au dépens des seringues en verre réutilisables qui sont de moins en moins utilisées, pour des soucis de décontamination et de stérilisation.

    Hors usage médical, les seringues peuvent être utilisées dans divers domaines tels qu’en cuisine, pour l’implantation de puces sous-cutanées ainsi que pour la prise de drogues de manière intraveineuse ou intravitréenne.

    Toutes les seringues doivent être dans un emballage individuel sous blister transparent pour des raisons d’hygiène. La seringue est composée de deux pièces centrales, la pompe cylindrique et le piston.

    Les seringues peuvent être utilisées pour l’injection d’insuline et de tuberculine.

    La pompe cylindrique

    La seringue médicale s’articule autour d’une pompe cylindrique avec un embout plus fin qui sert à la fixation de l’aiguille. Cet embout peut être lisse ou équipé d’un système de verrou ( Luer Lock entre autres ) pour y fixer une aiguille ou un cathéter. L’embout n’est pas toujours placé au centre de la pompe, il peut être décalé sur le côté.

    La pompe est quant à elle graduée et transparente afin de pouvoir contrôler le dosage de liquide à injecter et/ou déjà injecté. La mesure du dosage est importante pour une bonne réalisation des traitements et le bon déroulé des soins administrés. Il existe différentes tailles de seringue en fonction de leur utilisation prévue.

    Le piston

    Un piston enfoncé dans la pompe cylindrique vient faire pression sur le liquide à pousser ou au contraire aspirer via le principe physique de la succion. Ce piston joue sur l’air vide à l’intérieur de la pompe cylindrique de la seringue grâce à un joint étanche. L’extrémité du piston opposée à l’embout de la pompe cylindrique est munie d’une tirette. Certaines seringues sont munies d’un système de Low Dead space (LDS) ou espace mort qui prolonge la pointe du piston jusque dans la pointe de la seringue.

    Le système Luer

    S’il n’est pas commun à l’ensemble des seringues et aiguilles, le système Luer est le système de fixation le plus répandu sur les embouts de seringue. Le système de connexion normalisé Luer Lock permet à des seringues, cathéters et autres dispositifs de perfusion équipés du moyeu Luer de se fixer par rotation à la seringue. Ce système d’accroche simple assure la fiabilité de l’attache. Il s’agit d’un système entièrement stérile.

    Nos seringues médicales

    Découvrez notre gamme de seringues et aiguilles professionnelles.

    Aiguilles, cathéters et perfuseurs​

    Les aiguilles médicales

    Une aiguille est conçue pour une utilisation hypodermique, intra-dermique ou intra-épidermique, c’est-à-dire qu’elle pénètre dans le tissu sous-cutané à des fins d’injection ou de prélèvement. Pour faciliter leur insertion sous la peau, les aiguilles ont une pointe biseautée qui peut être plus ou moins longue. La principale utilisation des aiguilles est pour des injections localisées de médicament à proximité de la zone douloureuse.

    Les cathéters

    Un cathéter est un tube destiné à être inséré dans une cavité du corps ou un vaisseau sanguin. Ce dispositif permet le drainage ou la perfusion de liquides. Un cathéter est fabriqué généralement en silicone, polyuréthane ou polytétrafluoréthylène, des matériaux non-allergènes et résistants aux médicaments. Les cathéters doivent être conçus pour empêcher la coagulation.

    Un cathéter est introduit par un processus nommé cathéterisme. En accès veineux ou artériel, un cathéter permet la perfusion de médicaments ou de solutés.
    Placé dans une cavité, le cathéter permet un drainage.

    Les perfuseurs

    Le perfuseur ou tubulure à perfusion est un tuyau relié à une poche à perfusion ou un flacon contenant le médicament à délivrer. Le tube est relié à une seringue qui ne possède pas de système de piston avec joint. Le liquide est administré au compte-gouttes. Un perfuseur peut être équipé de plusieurs robinets et tubulures ou d’un régulateur de débit afin de veiller à la bonne distribution du médicament.

    L’ensemble du matériel d’injection et de prélèvement doit être jeté dans des bacs et conteneurs DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux) pour éviter tous risques de contamination du personnel soignant.

    Ce qu’il faut retenir

    • Une seringue est composée de deux parties : une pompe cylindrique et un piston avec tirette et joint étanche.
    •  Le piston propulse le liquide via l’embout de la seringue.
    • Le système Luer est le système de fixation d’aiguille à la seringue le plus répandu.
    • Les aiguilles médicales servent aux injections et prélèvements sous-cutanés.
    • Les cathéters servent au drainage et à la perfusion en accès veineux ou artériel.
    • Le perfuseur ou tubulure à perfusion est un tuyau relié à une poche médicamenteuse ou un flacon pour délivrer son contenu au compte-goutte.

    Les seringues sont des instruments médicaux qui n’ont pas d’équivalent ou de solution de substitution. Elles permettent de délivrer des solutions liquides en intraveineuses ou de réaliser des drainages.

    Publié le 30/04/2021, mis à jour le 23 juillet 2024
    2 commentaires
    • chirurgie esthetique

      Merci je vous félicite, site original

    • Mavinga

      J’aimerais plus apprendre en médecine

    Ajoutez votre commentaire




    Abonnez-vous !Devenez un maillon de la
    Chaîne des Secours

    ✅ Des conseils pour prévenir les risques,

    ✅ Des tutos qui peuvent sauver une vie,

    ✅ Des équipements pensés pour chaque situation.