Comment utiliser l’alcool de menthe ?
Vous avez le mal des transports ? Vous êtes sujet à de douloureuses migraines, rages de dent ou maux d’estomac fréquents ? Il existe un remède simple, efficace, polyvalent et 100 % naturel : l’alcool de menthe ! Pour l’anecdote, les soldats de la 1ère Guerre Mondiale l’utilisaient, pour ses propriétés polyvalentes. Nous allons donc voir comment utiliser l'alcool de menthe et quelles en sont les occasions.
Quels sont les bienfaits de la menthe ? Quelles sont les occasions pour prendre l'alcool de menthe ? Comment l'utiliser ? Toutes les informations nécessaires dans l'article ci-dessous.
Les bienfaits de la menthe
Depuis l’Antiquité, la menthe est réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, à traiter les problèmes digestifs et pour ses vertus antiseptiques et tonifiantes. L’avantage de cette plante est qu’elle permet de lutter, de façon naturelle, contre une panoplie de maux et cela sans effets secondaires. La menthe permet :
-
- De mieux digérer : grâce à ses propriétés digestives, elle peut être très efficace en cas de constipation et de diarrhée. Profiter de ses bienfaits en l’ajoutant dans les plats de manière préventive ou boire la menthe en infusion après le repas.
-
- La menthe contre les douleurs : antidouleur reconnu, la menthe soulage les douleurs articulaires et musculaires. Elle permet également de lutter contre les petites démangeaisons et apaise les piqûres d’insectes. La menthe a aussi pour bienfait de détendre les nerfs, donc de soulager le mal de tête.
-
- Pour diminuer les problèmes des voies respiratoires : la menthe a des propriétés antibactériennes. Ses caractéristiques rafraîchissantes permettent de soulager les voies respiratoires.
- Nettoyer le foie et donner du fer : la menthe est connue pour aider le foie à éliminer plus rapidement et le détoxifier. De plus, manger de la menthe fraîche apporte une quantité assez importante de fer. Soit à consommer dans une infusion, soit directement dans l’alimentation.
Il est donc indispensable d’avoir de la menthe dans son armoire à pharmacie. Par son pouvoir d’automédication, la menthe a plusieurs manières de se consommer. Plus particulièrement, nous allons parler de comment utiliser de l’alcool de menthe et de son usage.
En quelles occasions utiliser de l’alcool de menthe ?
L’alcool de menthe, composé d’alcool à 80% vol. et d’arôme naturel de menthe, doit se prendre à la dose de quelques gouttes. Son petit format permet de se glisser dans n’importe quel sac ou trousse de secours maison.
L’alcool de menthe, tonique et frais, est utilisé dans différentes occasions :
- À la maison.
- En voyage (voiture, avion, bateau en tant que passager).
- En randonnée.
- Au camping, etc.
L’alcool de menthe permet de soigner :
- La nausée : maux de transports, par exemple.
- La fatigue passagère : dynamise l’organisme.
- La digestion difficile : participe au bon fonctionnement du tractus intestinal.
- Les coups de chaleur.
Comment utiliser l’alcool de menthe ?
Pour une utilisation optimale de ce produit, il est indispensable de savoir comment utiliser l’alcool de menthe en toute efficacité. Cependant, il est bon de savoir qu’il ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 30 mois.
Comment utiliser ce produit ?
- Verser 1 à 3 gouttes d’alcool de menthe sur un morceau de sucre, une compresse, dans l’eau ou autre diluant comme la tisane ou le thé.
- Utiliser jusqu’à six fois par jour.
- Possibilité d’utiliser l’alcool de menthe en été comme en hiver.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation correcte, variée et un mode de vie sain.
Ce qu’il faut retenir
- La menthe a plusieurs bienfaits qui peuvent aider beaucoup de personnes.
- L’alcool de menthe permet de soigner et soulager des situations difficiles.
- Il faut respecter les doses prescrites ainsi que les recommandations.
Il est donc important de savoir comment utiliser l’alcool de menthe et quelles en sont ces bienfaits. En effet, grâce à ses propriétés digestives, anti-nauséeuses, antispasmodiques, stimulantes, vermifuges, l’alcool de menthe permet de soulager beaucoup de problèmes que l’on n’aurait même pas douté.