Strapping d’orteil : pourquoi et quand faut-il strapper ?
Le rôle des orteils est de supporter le poids du corps, de trouver l’équilibre, mais aussi d’aider à la propulsion. L’application d’un strapping d’orteil (avec une bande élastique ou une bande adhésive) est recommandé dans les cas d’entorse et de fracture du doigt de pied ou d’hallux valgus. Dans certains cas (notamment pour un strapping d’urgence), on pourra également utiliser une bande cohésive auto-adhérente.
- Fracture de l’orteil : le pouce du pied est le plus sujet aux fractures. Ces dernières sont la plupart du temps la conséquence d’un choc sur ce doigt de pied ou d’un objet lourd tombé dessus. Le patient ressent une forte douleur sur le gros orteil, une enflure, un hématome, ou même une sensibilité et des picotements. Il y a donc rupture de l’os de l’hallux (gros orteil). Les pratiquants de course à pied sont d’ailleurs une population à risque.
- Entorse de l’orteil : on retrouve ce traumatisme dans certains sports comme le football, le judo, le hockey sur gazon ou le basket, où l’hallux joue un rôle majeur. L’entorse du doigt de pied touche en effet principalement le gros orteil, au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne, suite à une hyperextension. Douleur dans tout l’orteil, enflure ou encore contusion, sont quelques-uns des symptômes de cette blessure.
- Hallux valgus : communément appelé « oignon », l’hallux valgus est une déformation osseuse de l’avant-pied. Petit à petit, le gros orteil est dévié de son axe et s’oriente vers le deuxième orteil. Il n’est alors plus parallèle aux autres, ce qui modifie les points d’appui et provoque une torsion des autres orteils. Cette pathologie héréditaire est plus fréquente chez les femmes (en particulier après la ménopause) et chez les personnes ayant une maladie neuromusculaire ou rhumatismale. Le choix des chaussures (étroites, pointues, trop courtes, à talons hauts) peut faciliter l’apparition de cette déformation. L’oignon est souvent douloureux et peut, à terme, entraîner une protubérance sur la partie externe du pouce du pied. On observe aussi, dans certains cas, des rougeurs et un développement de cors et de durillons.
[wd_hustle id= »20″ type= »embedded »/]
Comment strapper un orteil ?
Strapping pour le traitement d’une fracture d’une phalange d’orteil :
Strapping pour soigner une entorse à l’orteil
Strapping de l’hallux valgus
Ce strapping va aider le gros orteil à reprendre sa position dans l’axe. Il est recommandé dans le premier stade de l’hallux valgus, mais pas dans le stade avancé qui nécessite souvent une chirurgie. Suite au traitement d’un oignon, il convient de s’assurer d’utiliser des chaussures adéquates.
Un tuto vidéo de strap orteil fait par DrSport, que nous recommandons de suivre sur Youtube :
Les alternatives au strapping
Le strap de l’avant-pied permet de traiter certaines pathologies de l’orteil (fracture, entorse, hallux valgus). Le choix des bandes, la technique de pose et le niveau de tension sont autant d’éléments à prendre en compte dans l’application d’un strapp. Dans tous les cas, l’avis d’un médecin demeure essentiel pour un diagnostic précis et un traitement et des soins adaptés (strapping mais aussi orthèse, attelle, K-Tape ou encore chirurgie).
Retrouvez nos bandes, attelles et autre matériel médical pour soigner les lésions de l’avant-pied, sur notre site www.medisafe.fr.