Mesurer la température du corps : valeurs normales, fièvre, hypothermie
Comment prendre la température : les différents thermomètres
Ce type de thermomètre est utilisé pour mesurer la température axillaire, buccale ou rectale.
Après avoir pris la température, il suffit d’effectuer des petits mouvements énergiques en tenant le thermomètre par l’extrémité supérieure pour faire redescendre les métaux liquides dans la colonne.
Ce type d’appareil existe en plusieurs versions :
- Le thermomètre infrarouge auriculaire a un embout spécial pour effectuer la mesure dans l’oreille.
- Le thermomètre infrarouge sans contact sert à mesurer la température temporale.
Les différentes manières de prendre la température
Quand faut-il agir en urgence ?
Il vous faudra réagir vite si la personne présente une fièvre importante, une hypothermie sévère ou des signes de gravité. En effet, une grande variation de température corporelle peut être fatale.
Chez un adulte, si la température dépasse 40°C, que la personne semble désorientée ou très déshydratée, demandez un avis médical.
Chez un enfant de moins de 2 ans, une fièvre même modérée qui dure plus de 24 heures doit amener à consulter. Au delà de 40°C de fièvre chez un jeune enfant, contactez immédiatement un médecin. Il existe un risque de convulsion hyperthermique. Si cela arrive, contacter les secours (15 ou 112).
Par ailleurs, une fièvre s’accompagnant de douleurs abdominales, de douleurs au niveau de la poitrine ou de raideur au niveau du cou peut être le signe d’une méningite. En cas de doute, là encore, demandez un avis médical.
Enfin, il faut également agir rapidement quand la température corporelle est trop basse. L’hypothermie est toute aussi dangereuse pour le corps humain que la fièvre. Commencez par réchauffer la victime graduellement (surtout pas trop rapidement), enveloppez-la dans une couverture de survie et appelez les secours.
Le choix d’un thermomètre est important. Cet appareil de mesure de la température corporelle doit apporter une mesure fiable pour savoir comment agir en conséquence. Le thermomètre est un indispensable à avoir dans toute trousse de secours pharmacie ou armoire à pharmacie. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.
Aucun tag trouvé pour cet article.