Je suis cas contact d’une personne positive au Covid-19 : que dois-je faire ?
En ce début d'année 2022, les contaminations au Covid-19 connaissent des taux records. Rares sont les Français n'ayant pas encore été cas contacts d'une personne testée positive. Mais comment réagir si on l'est ? Quelle est la marche à suivre ? Vers quel test doit-on se tourner ? On fait le point.
Réaliser au plus vite un test RT-PCR
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19, que vous ressentiez ou non des symptômes (fièvre, perte d’odorat, toux…), réalisez au plus vite un test RT-PCR. Pour ce faire prenez rendez-vous dès que possible auprès d’un établissement de santé qui le pratique (laboratoire, pharmacie, cabinet infirmier ou de kinésithérapie).
Les résultats de ce test, réputé pour sa fiabilité, sont connus au plus tard 24H après le rendez-vous médical.
Le test est positif ? L’Assurance Maladie va alors prendre contact avec vous pour déterminer votre liste de cas contacts, vous informer de la marche à suivre (isolement, respect des gestes barrières à votre domicile, nouveau test à effectuer) et vous faire parvenir un arrêt de travail.
Quid de l’autotest antigénique ?
L’autotest Covid, c’est ce test de dépistage à prélèvement nasal qui se fait à domicile. Pratique car rapide et simple à utiliser, il est cependant déconseillé aux personnes cas contacts. En effet, il est bien moins fiable que le tests RT-PCR.
L’auto-dépistage à l’aide d’un autotest est ainsi à privilégier lorsqu’on est asymptomatique, non cas contact, que l’on prévoit de visiter une personne vulnérable ou encore pour se rassurer.
A noter toutefois : pour des raisons pratiques, les élèves cas contacts sont invités à se faire dépister non pas par test RT-PCR mais par autotest antigénique.
Si les résultats de votre test RT-PCR sont négatifs, une contamination ultérieure n’est pas exclue. Il est donc recommandé de s’auto-dépister au moins 2 fois par semaine pour détecter le virus en début de maladie.
Respecter les gestes barrières
En attendant les résultats du test RT-PCR, je m’isole si cela est possible et je respecte les gestes barrières ! Rappelons-les ici :
- Distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
- Port du masque FFP2 ou (moins conseillé car moins filtrant) du masque chirurgical.
- Lavage très régulier des mains avec de l’eau et du savon ou, lorsque ce n’est pas possible, avec une solution hydroalcoolique.
- Aérer les pièces dans lesquelles on se trouve.
- Utiliser un mouchoir à usage unique et éternuer dans son coude.
- Arrêter les embrassades.
Je suis symptomatique
Vous attendez les résultats de votre test RT-PCR mais ressentez des symptômes du Covid-19 (fatigue, fièvre, toux, perte du goût, courbatures, maux de tête…) ? La prise de paracétamol peut soulager certains maux bénins.
En revanche, en cas de troubles graves (difficultés à respirer, essoufflement, perte de motricité, éat confusionnel…), appelez immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Prévenez également les personnes avec lesquelles vous avez été en contact sans respect des gestes barrières de votre suspicion de positivité.
Ce qu’il faut retenir
- Une personne cas contact est invitée à réaliser au plus vite un test RT-PCR.
- L’autotest antigénique n’est pas adapté aux cas contacts.
- En attendant les résultats du test, respecter les gestes barrières et prévenir son entourage.
- En cas de troubles respiratoires ou sévères, appeler le 15.
Conclusion : la prise de rendez-vous pour un test RT-PCR doit être le premier réflexe d’une personne cas contact. En attendant le diagnostic, il convient de scrupuleusement respecter les gestes barrières.